Résolu Freeze aléatoire temporaire de mon ordinateur

Girafolle

Nouveau membre
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, j'ai sur mon ordinateur un problème qui me gène énormément et que je n'ai pas réussi à résoudre :
L'ordinateur fonctionne normalement, mais de temps en temps, il se freeze complètement et je ne peux absolument plus rien contrôler. Même le son se bloque sur la dernière note jouée qui est répétée en boucle, ce qui donne un son insupportable, entre la vieille machine à café et le marteau piqueur.
J'ai pu faire une vidéo pour vous donner une idée plus précise : (fin du freeze à la 47ème seconde, le début on ne peut pas le louper...)


Cela peut se produire n'importe quand et quoi que je fasse, (même si j'ai remarqué que ça se produit plus souvent quand je regarde une vidéo sur internet ou sur mon disque dur). je peux très bien me servir tranquillement de mon ordinateur sans problème pendant plusieurs heures, tout comme il peut freezer 2 fois à moins d'une minute d'intervalle. Les freezes durent généralement entre 30 secondes et 5 minutes avant que tout se remette à fonctionner normalement.

J'ai déjà recherché de l'aide sur internet, sans succès.
J'ai vérifié, il n'y a pas de virus sur mon ordi, cela n'est pas du non plus à une surchauffe de l'ordi, puisque ça le fait même à froid au démarrage des fois, tous mes drivers sont à jour, y compris celui de ma "carte graphique" une ATI radeon HD 5470 (512MB) Et mon disque dur est loin d'être rempli...

J'ai remarqué un pic d'utilisation de la mémoire au moment des freezes (flèches rouges) qui dure un dixième de seconde selon l'ordi qui visiblement ne se rend pas compte qu'il est en train de planter...


Je me tourne donc vers vous afin de savoir si quelqu'un à une idée de comment résoudre le problème, ou au moins sait d'où ça vient.
Je vous remercie d'avance de votre réponse.

(Mon ordinateur est un MSI CX705 avec configuration de base et tournant sous windows 7 (processeur Intel® Core™2 Duo Processor, Mémoire DDR2 667, Max: 4GB ...))
<config>Windows 7 / Chrome 41.0.2272.118</config>
 

pepe_67

Habitué
Bonjour,

Il faudrait vérifier le témoin d'activité du disque dur, s'il est allumé fixe pendant le freeze, c'est certainement dû au disque dur qui est entrain de rendre l'âme.
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

à vérifier l'état smart du disque dur (CrystalDiskInfo par exemple)

et un petit memtest (au moins 5 à 10 pass)
 

Girafolle

Nouveau membre
Bonjour à vous deux.
Tout d'abord, je vous remercie de vos réponses.

L'état smart du disque dur semble correct, CrystalSDiskInfo n'a pas détecté le moindre problème.
En revanche je n'ai pas trouvé le témoin lumineux du disque dur, étant donné que je possède un ordinateur portable.

Je ferais le Memtest ce soir (pendant la nuit).
 

pepe_67

Habitué
Bonjour,

Après des recherches, sur le portable MSI CX705, le témoin de l'activité du disque dur devrait se trouver devant le pavé tactile (5ème diode en partant de la gauche)
 

Girafolle

Nouveau membre
Bonjour,
Lors du freeze, le témoin d'activité du disque dur est éteint.
Une nouvelle analyse antivirus n'a rien detécté d'anormal.
Et j'ai fait tourner Memtest pendant tout une nuit sans qu'il ne détecte la moindre erreur :


Et pourtant, l'ordinateur continue de freezer sans aucune raison ... d'autres idées sur l'origine du problème ?
 

steelheart

Grand Maître
le mieux serait de tester avec une autre disque dur ...

sinon à voir si le freeze ce produit en utilisant un liveUSB avec un linux (ubuntu par exemple)
 

Lockii

Nouveau membre
Bonjour, j'ai exactement le même problème depuis 1 mois et je ne sais pas à quoi c'est dû, je me suis résolue à aller voir un informaticien demain, je posterai si tu veux son diagnostique si ça peut t'aider.
 

Girafolle

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai fait tourner mon ordi quelques jours sur Linux Ubuntu, et il semblerait que la RAM soit saturée pour un rien (lancer firefox fait laguer a fond le PC), mais je ne sais pas si ça a un rapport avec les freezes. D'ailleurs, les freezes ont toujours lieu, même sur ubuntu...
Je n'ai absolument plus la moindre idée de la cause de ces freezes qui m'empêchent de faire quoi que ce soit avec mon ordi et ça devient énervant ... La dernière cause qui serait possible serait un défaut au niveau de l'alim mais ça m'embêterait de débourser 30€ pour une alim si le problème ne vient pas de là ...
Lockii, as tu pu voir un informaticien ? quel est son constat ?
Merci de vos éclairements
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La colle...
Si le DD et la RAM sont ok je sèche méchamment, peut être une vieille baisse de fréquence CPU due à une surchauffe...
 

Girafolle

Nouveau membre
Bonjour,
Après une semaine passée chez mes parents pendant laquelle mon ordinateur n'a pas eu de freeze, ou alors des micro-freezes qui ne dépassent pas 10 secondes, je suis de retour chez moi où j'ai retrouvé mes chers freezes qui me donnent envie de traverser l'écran e mon ordi avec mon poing...
Mais je me demande donc si le problème ne pourrait pas venir soit de la connexion Wifi de ma box qui serait défectueuse et qui provoquerait ces freezes, ou bien de la qualité de l'alimentation électrique qui est assez defectueuse chez moi ...
Je vous remercie de vos éclairements
 

patt024

Habitué
Bonjour,
Est-ce que le problème se produit seulement sur la pile ou sur secteur ?
Deviens-t-il anormalement chaud après un certain temps d'utilisation ?

Je conseillerais d'abord un nettoyage physique interne et remplacement de la pâte thermique. par le fait même, vérifier la solidité du disque dur à l'intérieur de son emplacement, s'il est mal fixé par moment il peux se débrancher légèrement et çà causerais exactement ce problème.

Bonne chance...
 

Girafolle

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour,
J'ai continué à faire tous les tests que je pouvais sans succès...
Jusqu'à ce que je fasse une mise à jour de mes pilotes : je l'avais déjà fait auparavant mais sans désinstaller la version précédente des pilotes.
J'ai donc désinstallé mon pilote de carte graphique avant d'installer le plus récent.
J'ai fait la même manipulation pour ceux de la carte réseau et la carte son.
J'ai fait cette manip' il y a 5 jours, et mon ordinateur n'a plus freezé depuis !!! :bounce:

Le problème venait donc d'un driver. Je peux considérer le topic comme résolu, déboucher une bouteille de champagne et aller courir nu sur les Champs Elysées !!! :bounce: :bounce: :bounce:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut