Résolu Au lancement de certain jeux ou certain logiciel, le pc se coupe, écran noir et impossible a éteindre manuellement...

  • Auteur de la discussion Jean-Sebastien De La Quenelle
  • Date de début

Jean-Sebastien De La Quenelle

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un sacré problème, depuis la mise a niveau de mon PC (CPU, CG et SSD) et je pense (d’après pas mal de recherches) que ça viendrais plus de la carte graphique ou de la gestion de l'alimentation sous windows...(ou en fait j'en sais rien, je suis un peu perdu...)
Je m’explique, déjà ma configuration, AMD FX9590 (couplé avec watercooling nepton 140XL), MSI 990FXA-GD65, 12Go DDR Corsair, SSD Crucial 480Go, Nvidia GTX980 et une alim Corsair 950w.
Normalement sur le papier ça envoie du lourd ! Et ça consomme aussi du lourd, mais bon ça c’était prévu.
Donc deja premier changement en janvier, je prend un SSD, donc j'installe un nouveau windows, je test le 8, et pour le moment ça va, a par que windows 8, ba comment dire, c'est pas top....Du coup entre temps en mars j'achete une GTX980 pour remplacer ma vielle 470GTX pour etre confortable sur GTA5 (et les autres), pour le moment pas de problème, je joue a mes jeux, j'ai quelques bugs, ici et là mais rien de bien dramatique, a par un problème de tension avec mon CPU qui n'a jamais été résolu (http://www.tomshardware.fr/forum/id-2983974/probleme-voltage-cpu-amd-1100t.html) Mais comme je prévoyais l'achat du FX9590, j'ai pas cherché plus que cela.
Du coup en debut de mois (avril) je commande le FX9590, l'installe avec un watercooling master cooler nepton 140XL, parceque la bete chauffe pas mal ! Et j'en profite pour réinstaller mon windows 7 que j'aimais bien, mais depuis je rencontre un problème plus que relou, la fameuse Erreur Kernel power 41, avec écran noir, PC bloqué, et impossible a éteindre avec le bouton de la tour ! Normalement tu appuie un certain temps et ton pc devrait se couper, mais là non ça bloque....du coup obligé de coupé a l'alimentation derrière.....
Pour le moment cela arrive quand je lance le logiciel "MSI control center" avec lequel je vérifie la température CPU et qui marchais y a genre 3 jours, mais qui depuis des que je lance dans les 1 ou 2 min apres, écran noir rebelote.
Je pré-charge GTA5 (j'ai tout mis a niveau pour lui) et des le lancement 1sec après, écran noir, etc kernel power 41 (dans l'observateur d'évenement, parceque j'ai meme pas le droit a un écran bleue...)
J'ai lancé 3DMark11, les 4 premiers tests OK, des qu'il passe au 5e sur la physique, bim, écran noir etc...
j'avoue qu'apres 6h de recherche et forum en toutes langues je commence a sécher...
j'ai été voir les réglages Bios, mais bon yen a tellement que je sais pas par ou commencer :)
en gros tout doit etre par defaut, sauf la RAM que j'ai réglé comme Corsair le préconise, donc voltage 1.5V pour etre a 800mhz et j'ai réglé les premiers timing en manuel comme indiqué 9-9-9-24
Désolé ça fait un sacré patté, et n'hésitez pas si j'ai oublié des truc ou si vous avez des questions, parceque c'est pas facile a décrire non plus :)
Merci pour votre aide !

Je précise que windows est a jour et mes drivers aussi :)
 

Jean-Sebastien De La Quenelle

Nouveau membre
je viens de tester avec GTA 5, jai reussi a le lancer en mode sans echec, et a régler un par un les paramètres d'affichage, et quand j'active le MSAA le PC plante direct écran noir etc, je test sans ça a l'air de fonctionner pour le moment, c'est a ni rien comprendre !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

Ton CPU n'est officiellement pas supporté par ta CM


Ce CPU est tellement énergivore que seule certaines CM avec un étage d'alim de bourrin peuvent supporter ce four.
 

Jean-Sebastien De La Quenelle

Nouveau membre
pourtant pas mal de sites et forums démontre que ça fonctionne très bien !

si le dernier chipset AMD, a savoir le 990FXA, ne fais pas tourner le dernier CPU AMD, ça n'a aucun sens :)

Je pense que c'est commerciale, genre achète la nouvelle carte mère, ou on bien voulu écrire qu'elle est compatible !

Niveau étage d'alim, il est prévu pour supporter de grosse charge, composant militairy class, enfin bon je pense pas avoir de souci de se coté là et après pas mal de recherche y a pas mal de gens avec cette CM et le FX9590 et ils n'ont pas de problème particulier :)

Apres les réglages j'ai joué 5h a GTA5 sans aucun plantage et rien a brûlé :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Spa la faute du chipset, mais de l'étage d'alim de la carte mère.

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Et oui... je l'avais déjà dit sur ton autre sujet !!
Tu serais parti sur un 8350 ou un 8320, tu n'aurais pas eu ce genre de souci je pense...

Surtout pour le rapport gain en puissance / chauffe, conso etc ne vaut pas le coup...
Mon FX 8320 bien o/c atteint quasi la meme fréquence (4600Mhz) pour une tension de 1.38V.

Comme je te l'ai déjà dit, les C-M qui acceptent un TDP nominal de 220W se comptent sur les doigts d'une main car elles ont un étage d'alim adapté pour fournir assez de jus à ce monstre...La tienne va le faire aussi mais peut-être moins longtemps et quand ça va cramer, tu risques de perdre ta C-M et ton proc...
 

Jean-Sebastien De La Quenelle

Nouveau membre
Ok ok, ba dite moi combien mon étage d'alim support'il ? Il n'y a aucun endroit ou il parle d'une quelconque limite ? Et si oui comment choisir une carte mere qui a un "etage d'alim" qui supporte mieux que les autres ? Parceque je suis un peu perdu du coup !

Par exemple sur ce site, il montre toutes les CM compatibles avec le FX9590 avec une note et la mienne a 9.5/10 au niveau compatibilité donc je comprend pas...
AMD FX-9590 Compatible Motherboards

 

Jean-Sebastien De La Quenelle

Nouveau membre
je vais faire quelques recherches, mais si vous avez des idées de CM 100% compatible avec mon petit joujou je suis preneur ! merci :)
 

Jean-Sebastien De La Quenelle

Nouveau membre
bon voila apres recherches, je pense opter pour une gigabyte 990FXA-UD3 (REV 4 min) ou UD5 (REV 3.1 min) ou meme UD7 (REV 3)

y a aussi 2 asus ou les gens disent que c'est ok, mais sur le site constructeur ils disent bien TDP MAX 140w

ce sont les asus sabertooth 990FX/GEN3 REV2 et la ASUS Crosshair V Formula
 

Jean-Sebastien De La Quenelle

Nouveau membre
bon voila UD3 (REV4) commandée :) Normalement je la reçois demain, montage prévu lundi, je vous tiendrais au courant de l'évolution ;)

Merci pour votre aide !
 

Jean-Sebastien De La Quenelle

Nouveau membre
Bon ba la 990FXA-UD3 (REV4) est installée et ça a l'air de fonctionner parfaitement pour le moment :)

par contre un souci au niveau de la sonde de Temp° CPU, c'est de la merde chez AMD ou c'est la carte mere ? parceque meme sous Bios la température fait des bon de 10°c entre chaque rafraîchissement c'est louche....comme le system de FAN CONTROL marche avec la temp° ba il fait n'imp et alterne trop vite entre les vitesses du FAN....

Dernier Bios a jour le F3i (obligatoire pour faire tourner correctement le FX9590)

A savoir que j'ai le meme délire sous windows sur un soft comme HWmonitor
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut