Résolu PC qui s'eteint tout seul, "briqué" pendant un 1/4 d'heure puis retour à la normale....? how ?

  • Auteur de la discussion personagrata
  • Date de début

personagrata

Habitué
bonjour;

je vous explique mon problème, en espérant que vous puissiez m'aider à en identifier la cause.
deja pour le contexte, j'ai un pc win7, processeur i5-2400, 16gb de ram, et une gtx 750ti 2gb, une alim confortable de 750W je crois, et la tour est bien ventilée, quoique le dernier dépoussiérage date un peu

tout à l'heure j’étais en train de jouer à GTA5, une petite session d'une heure avant de manger. pas d'options poussées à fond, et ma gtx 750ti tenait plutot bien la route malgré son age avancé d'un an (elle n'est pas de mathusalem mais l'age des cartes graphique, c'est comme l'age des chiens, on multiplie par 7...) à peine fini, et là c'est quelques 10 secondes à peine apres avoir quitté le jeu, mon ordi s'est éteint d'un seul coup, comme à cause d'une panne de courant; puis s'est rallumé dans la foulée, mais cette fois sans que rien ne se passe à part le bruit des ventilos de l'unité d'alimentation, et pour le processeur je ne suis pas sur à 100%: mais pas de boot, pas de voyant rouge pour témoigner d’accès disque dur, et tout ça écran éteint. j'ai pensé à ma carte graphique qui aurait pu griller, donc apres avoir passé quelques minutes à faire mon petit manège allumage/éteignage, j'ai décidé de remplacer vite fait ma carte graphique contre une ancienne, une 550ti restée en haut de mon armoire, pour tester... et cette fois, tout l'ordi s'est mis à booter normalement, mais toujours ecran noir (eteint), je n'etais qu'à moitié étonné car la 550ti etant en haut de l'armoire depuis des années elle ne devait pas etre en meilleur etat que ma 750ti peut-etre grillée mais il y avait du mieux. je commencai donc à soupconner une defaillance du slot pci express de ma carte mere, jusqu'à ce que je remette tout en place comme avant, en vue d'aller confier tout ça à un reparateur de ma ville. je rallume une derniere fois l'ordi et là.... tout remarche. à n'y rien comprendre, et je peux dejà vous assurer que les composants etaient bien en place dans les slots, l'ordinateur n'a pas reçu de coups dans le passé, et la poussiere ne peut pas etre en cause puisque je m'applique d'ordinaire à ce que ça reste propre un minimum à l'interieur.

la seule chose que je puisse tenter d'imaginer, c'est ma 750ti n'a pas supporté GTA5 malgré le fait que le framerate n'etait pas indicatif d'une carte graphique qui traine la patte, et qu'elle a surchauffé jusqu'à faire tout éteindre d'un coup (mesure de securité ?) et du coup il aura donc fallu qu'elle refroidisse pendant un quart d'heure pour qu'elle soit à nouveau operationnelle ? mais je m'interroge car ce cas m'est dejà arrivé à une epoque avec crysis 2 et clairement les signes avant coureur etaient là, tels que des artefacts d'affichage. ici, rien de tel, et dans d'autres situations tout se passe bien, dying light, skyrim moddé à fond, assassin's creed unity, alien isolation, etc etc la plupart des jeux recents ne font pas cracher ses tripes à ma CG à ce point. je regarde aussi au niveau des temperatures via les sondes avec EVGA precision, et rien d'alarmant non plus, temperature en idle à 30/35°, en jeu à 50/60°... bref je ne comprend pas grand chose et mes connaissance en matos sont limitées.

donc....aidez-moi à y voir plus clair s'il vous plait.

merci !
 

personagrata

Habitué
Apres verification, je ne peut pas dire la marque et le modele je ne suis pas certain de ce que je dois regarder mais elle ne delivre en fait qu'un petit 550W et la panne vient de se reproduire alors que je n'avais que firefox d'ouvert... Du coup je crois que je vais passer dans un magasin pour en acheter une nouvelle, de toute facon je prevoi bientot l'achat d'une nouvelle CG...
 

personagrata

Habitué
Meilleure réponse
conclusion de mon histoire: c'etait la poussière sur mon processeur. grosse grosse accumulation de poussière dans le dissipateur de chaleur. au passage, maintenant j'ai une meilleure alim; pourquoi pas...

donc pour quiconque a les symptômes suivant: ordinateur qui s’éteint d'un coup, qui se rallume sans que rien n’apparaisse à l’écran, et qui se comporte à nouveau de manière normal après un temps d'attente...
c'est le processeur qui chauffe. après, que la cause soit la poussière, la pâte thermique ou autre chose, à vous de creuser.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 792
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut