Résolu choix pour un upgrade du ghetto

  • Auteur de la discussion thebriareos
  • Date de début

thebriareos

Nouveau membre
Bonsoir,

Ayant une configuration un peu datée, je souhaiterais savoir s'il est plus intéressant d'upgrader ma config ou de repartir sur de toutes nouvelles bases.
Je m'explique :
Core i7 750@2.66GHz(Lynnfield), 4Go DDR3, Radeon 5850.
La RAM à 8Go sera sûrement le 1er pas.
LA QUESTION : une GTX 970 (ou même une 960) me permettrait-elle de respirer un peu ou faut-il repartir du proc (+motherboard)?
Je ne suis pas joueur hardcore : 1080p, options graphiques "high", FXAA de base me suffisent largement (je joue sur ma TV et ça commence à être vraiment dur sur des jeux "récents").

NB : Je cherche néanmoins un achat pérenne, qui fera évoluer mon couple CPU/MB dans les mois à venir...

Tout bon conseil sera le bienvenu.
Merci.

Briareos
 

Charles177

Habitué
Si t'as pas beaucoup à dépenser prend déja 8 go ram 1600Mh comme les Corsaire Vengeance. Pour moi la gtx 970 est un bon choix pour son rapport qualité prix et ça suffit si t'as pas besoin d'être en full setting sur tout les derniers jeux. Rien que ça serait un bon début mais je ne sais pas si ton proc donnerais des bonnes performances le cas échéant le i5-4690k te conviendrai très bien.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Bien sûr ton budget est élément important. Déjà je te conseille un petit coup de CPU-Z pour avoir le fabricant et le modèle de tes barrettes de RAM. Essaie de racheter 4Go du même fabricant, même capacité, même série si elles existent encore, cela t'évitera pas mal de problèmes d'incompatibilité. Si tu n'es pas un hardcore gamer, une 960 est déjà une très bonne carte. De mon point de vue, il est difficile d'avoir une machine qui ne sera pas dépasser dans 2-3 ans, je ferai plutôt un upgrade léger et je changerai probablement le tout dans 2 ans :)

PS : Si tu n'as pas encore de SSD .... ca change la vie :)
 

thebriareos

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.

La RAM, c'est pas un problème, sauf si les prix s'envolent (fingers crossed)...
La GTX 970 est bien placée niveau perfs/prix mais avec la baisse de l'euro, le prix ne baisse pas depuis sa sortie.
Si l'investisment n'est pas probant à cause des perfs de mon proc, ce serait dommage...
M'enfin...l'été arrive, on va sortir et s'aviser en attendant les AAA de fin d'année (The Witcher et Batman attendront bien ;)).

AccroPC2 :
Ma config date de 5ans et j'arrive encore à jouer. Etant un vieux de la vieille du PC (Rage Pro, 3dfx, GeForce3...), je trouve que c'est pas si mal...:)
J'ai investi dans Extreme Pro 960 il y a quelques mois :D
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Oui, certes car tu n'es pas une hardcore gamer mais ton dans 3 ans ton PC aura 8 ans, donc tout sera dépassé. Essaie donc de jouer avec GTA V avec toutes les options :) Sans parler de l'obsolescence programmer, essaie de trouver un nouveau processeur qui montera sur ton vieux socket ( sans parler des nouvelles normes PCI-Express, USB, SATA etc... ).
 

thebriareos

Nouveau membre
OK petite mise à jour pour remercier ceux qui ont répondu (et éventuellement aider ceux qui sont dans un cas similaire au mien)...

Donc, il y a une quinzaine de jours, j'ai commandé une MSI GTX 960 GAMING 2G et un kit G.Skill Ripjaws 2x4Go pour moins de 300€ et j'en suis très content!
C'est vraiment une bonne upgrade (à court/moyen terme) pour le prix.
Sur GTA V, je tourne à 45fps en moyenne en 1080p textures au max (sur le bench du jeu), alors que j'étais juste en 720p textures au min. J'ai poussé tout ce que j'ai pu d'options graphiques tout en restant en-dessous des 2Go de mémoire graphique conseillée, pour éviter tout stutter ou instabilité. Le jeu est vraiment plus beau et fluide!

Du coup, après un quelques de recherches, j'ai fini par OC mon proc à 3.36GHz, RAM à 1600MHz. Et là encore, il y a du gain qui peut dépendre d'un jeu à l'autre mais qui fait plaisir sans le moindre effort : un i5 750 s'overclocke très bien et reste stable sans augmentation du voltage et de la conso (avec un Noctua NH-U12P SE2 ça aide).

Je tiens à préciser que je ne suis pas une "graphics whore" : je n'envisage même pas le 4K et les 60fps ne sont pas une limite basse pour moi...

Bref, je suis très satisfait (je dl The Witcher 3 en ce moment même grâce à l'offre Nvidia), et j'ai déjà commencé à économiser pour un proc/mb un peu plus "sérieux" ;).

PS : Merci la CG MSI : silence de cathédrale et bonnes perfs vues les limitations qui lui sont inhérentes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut