Résolu Créer un serveura la maison.

fiou9

Nouveau membre
Bonjour à tous. J'aimerais bien installer un serveur à la maison afin de pouvoir partager les fichier (musique, vidéo, etc..) entre mes appareils et j'aimerais également que le serveur gère les accès internet (pouvant interdire l'accès internet à des compte utilisateur en particulier (enfant) durant certaine heures), interdisant l'accès à des site pour adulte (un peu comme un contrôle parentale). Je sais que certain programme de contrôle font déjà cela mais les enfants grandisse vite et trouve déjà de idée pour contourné les protection. Quel matériel et logiciel me conseiller vous? Merci
 

ObamaFanBoy

Expert
Bonjour,

Je ne sais pas si créer un serveur pour tout cela est vraiment pertinent.
Attention, cela remplira sûrement toutes ces tâches mais c'est se donner beaucoup de mal !

En ce qui concerne le partage de vos fichiers, je pense qu'un NAS fera l'affaire. C'est une boîte incluant un ou plusieurs disques durs à connecter au routeur/box afin de la rendre disponible pour tout le monde. Généralement livré avec un soft ou un OS embarqué, vous pourrez gérer tout ça.

En ce qui concerne la limitation des sites, y a beaucoup de logiciels de contrôle parental qui feront cela, mais certains routeurs/ font ces fonctionnalités aussi. D'ailleurs, quel est votre routeur ?
 

patt024

Habitué
Meilleure réponse
Sinon il y a toujours la possibilité de IPCop. une distribution linux qui sert de firewall et n'a pas besoin d'un ordinateur Ultra performant. (à l'instar de Windows Server) et en plus est gratuit. Il te suffira de configurer un serveur Samba en plus du firewall.

Je ne sais pas si tu es à l'aise avec Linux, sinon voici un peu de documentation en français sur IPCop :


Et le site officiel :
http://www.ipcop.org/

Sinon un NAS pour partage, et le control parental de Windows 8 ou 8.1 te permet aussi de faire tout çà sans configurations avancés.
 

fiou9

Nouveau membre
:D Merci pour l'information. Je vais prendre le temps de regarder ça.
 

Thore

Grand Maître
Pour un particulier il vaut mieux oublier Windows serveur et les Unix propriétaire, je rejoint Patt024 sur ce point !
Pour ipcop je ne le connais pas

il ne faut pas oublier que le serveur peut être virtuel avec virtualbox, virtualPC
a+

 

zerocool87000

Nouveau membre
tu as pfsense (linux) qui te permet de définir des règles internet (sites,heures,tues de connections, utilisateurs, et bien d'autres choses) permet de faire du routage si plusieurs cartes réseau sur la machine et de créer des ACL complexes
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 952
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut