Résolu Besoin d'aide upgrade/config pc gamer

  • Auteur de la discussion Kesmy Ronier
  • Date de début

Kesmy Ronier

Nouveau membre
Bonjour à tous. ;)

Je viens soliciter vos connaissances, car suite à l'achat de GTA V sur pc, j'ai constaté, comme je le craignais, que ma vieille config' souffrait de bottleneck pour faire tourner corretcement le jeu.

Voici ma config
Boitier Antec Sonata III
CM: P5Q deluxe (socket LGA775)
Proc: Intel core 2 quad q9550 (12M Cache, 2.83 GHz, 1333 MHz FSB)
Mémoire: 8go ddr2
CG: MSI GTX 970 4go
Ecran Iiyama ProLite B2712HDS
[strike]HDD[/strike] système SSD 128go
HDD pour les jeux 512go
(le tout accompagné de 10To sur un petit Nas synology Ds1010+ à côté ^^)

Donc voilà le topo, je m'étais offert cette jolie petite GTX970 à noël, et je pensais qu'avec un petit OC à 3.4ghz sur le proc, je pourrais faire tourner le jeu correctement.
Malheureusement, en jeu, j'ai pu constater que les 4 coeurs étaient quasiment tout le temps à 100% d'utilisation... et du coup je ne tourne qu'à environ 35/40fps en moyenne en very high.

Du coup voici ce que je compte faire
-Garder pas mal d'éléments: Carte graphique, disques durs, lecteur/graveur, écran, clavier, souris, carte wifi, enceintes...
-Et changer : Boitier + alim, Carte mère, Processeur, Mémoire, Refroidissement

Maintenant mes contraintes:
Grand boitier (sobre SVP!! pas de kéké tuning à leds qui clignotent) pour que ça respire un max et éviter que ça chauffe trop. (j'adore les corsair, mais les cooler master ont l'air pas mal aussi)
Alim assez puissante, car peut être SLI plus tard pour l'évolution.
Configuration le plus silencieuse possible, car le pc sera dans le salon, et faut pas faire chier madame :D
Concernant la carte mère je me demande si les X99 sont un bon choix, car j'aimerai être peinard pour longtemps, mais c'est encore cher...
Processeur I5 voire I7, car j'ai l'impression que les jeux gèrent de mieux en mieux les multi-coeurs (je ne connais pas trop les proc' actuels, j'attends vos suggestions car c'est du chinois pour moi la production actuelle)
Côté mémoire 16go serait pas mal.
Et bien sûr le prix... le moins cher étant le mieux.
J'aurais bien aimé arriver à faire un bon upgrade entre 500 et 700€, j'espère ne pas trop me bercer d'illusions :ange:

Voilà, donc j'attends vos suggestions et votre aide, car je n'aimerai pas faire une config' bancale, et c'est pas évident de s'y retrouver niveau matos à l'heure actuelle.

Merci ! :D
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Socket 2011-v3 inutile et hors budget, reste sur du socket 1150.
Comptes tu overlcoker ?
Ta carte wifi c'est du format pci ou pci-e ?
Graveur DVD Pata ou Sata ?

Si overclcoking envisagé :
Si pas d'overcloking :

A noter que si tu veux encore économiser un peu plus, tu peux diminuer à 8Go de RAM sans que ça touche aux performances sur les jeux actuels.
 

Kesmy Ronier

Nouveau membre
Merci Thor !
Alors pour te répondre:
Je pense qu'un petit overclock pointera tôt ou tard le bout de son nez pour grapiller quelques fps le jour où des jeux plus gourmands sortiront. (du coup, c'est effectivement la 1ere config' qui me botterait le plus)
Ma carte wifi est une pci, et mon graveur dvd en Sata
Et concernant ta judicieuse remarque sur la RAM, j'y avais effectivement songé, avec 8go ça permettra d'économiser pas mal, afin d'acheter les 8 suivant (voire 24 :sarcastic:) plus tard, ce n'est effectivement pas une grosse urgence.

Pourrais tu m'expliquer pourquoi cette proposition de processeur? (sachant que le 4690 est à peine plus cher) Peut être s'overclocke-t-il mieux?
Et les cartes mères, pourquoi une config en H97 et une en Z97? Je n'ai jamais vraiment pigé sur quels critères on pouvait faire son choix de carte mère (hormis les compatibilités de socket ou de RAM bien sûr), du coup je serai assez curieux de savoir en quoi elles sont différentes.
Bravo pour le boitier, tu as tappé en plein dans le mille, c'est exactement ce que je cherche en terme de design et de sobriété. Reste plus qu'à s'assurer que la qualité de fabrication et l'insonorisation soit au rdv, mais ça m'a l'air d'être vraiment pas mal du tout.

Merci encore pour ton aide ;)
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Tu peux effectivement passer sur le i5 4690K.

Si tu comptes overlclocker, c'est chipset Z97 obligatoire, le chipset H97 (et B85) n'étant pas conçu pour.

Et pour réponde à "Alim assez puissante, car peut être SLI plus tard pour l'évolution" : SLI inutile pour jouer sur 1 seul écran Full HD, n'aurais d'utilité que si tu comptais jouer sur 3 écrans ou sur écran 4K. Quand ta GTX 970 sera à la peine une deuxième n'apportera quasi rien, tu la revendras et achèteras la carte du moment pour profiter des dernières technologies ainsi que de l'optimisation des pilotes.
 

Kesmy Ronier

Nouveau membre
Effectivement, pour le changement de carte graphique je fonctionne déjà comme ça. (j'ai pris la 970 et vendu une 560ti)
Concernant le SLI c'est vrai que le gain a l'air vraiment ridicule par rapport à l'investissement.
je pense rester sur du 1080 pour l'instant, et le multi-écran n'est pas à l'ordre du jour.
Du coup tes conseils niveau config' me tentent bien. (j'avoue quand même lorgner sur un i7 4790k afin d'être réellement peinard pour un moment), mais les finances n'étant pas vraiment au beau fixe, un petit achat à crédit en 10x serait peut être judicieux afin de ne même pas sentir l'achat ^^
Mais c'est pas évident de trouver un site avec des prix compétitifs qui propose ce genre de paiement, une idée? :p
 

thor37230

Grand Maître
Sur Materiel.net tu peux payer en 10 ou 15 fois (financement Sofinco)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 853
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut