Résolu Upgrade de pc suite à la mort de la carte graph

Nhiv

Nouveau membre
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je pense que ma carte graphique vient de rendre l'âme (artefacts verts en permanence sur l'écran, plantages réguliers suivis de nombreux bsod, et dès que j'enlève la carte graphique de la tour et que je repasse sur l'affichage via carte mère, ca fonctionne très bien).

A partir de là, j'envisage de changer la carte graphique, seulement ma config date un peu, et n'étant pas un grand connaisseur des actualités hardware, je ne sais pas réellement quoi faire.
Déjà, voici ma config. Commandé en mid-2011 :
Carte mère : Asus P8Z68-V PRO (Révision B3)
Processeur : Intel Core i5 2500K
Alimentation : Seasonic X-Series - 660W
Ventirad : Be Quiet Dark Rock Advanced
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
Carte graph : Gainward GeForce GTX 560 Ti 1 Go Phantom
Disque dur : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To

A partir de là, les options qui s'offrent à moi sont les suivantes :
1) Changer uniquement la carte graphique. Seulement, la 560 n'est plus trop dispo à la vente, donc je devrais probablement passer sur un nouveau modèle. Je ne sais pas si du coup le reste de mon ordi ne serait pas à la traine par rapport à une nouvelle carte.

2) Changer plusieurs composants pour retrouver une config "homogène". Seul soucis, je ne sais pas trop si les nouveaux processeurs passeraient sur ma carte mère, si je dois changer les deux, et puis le budget n'est plus du tout le même d'un coup.

Au niveau de l'utilisation, c'est une machine qui me sert pour jouer, mais également pour travailler. Je suis graphiste, donc en général c'est 8h par jour minimum sur photoshop/flash, éventuellement quelques soft 3D mais c'est encore léger.

Je regarde actuellement des cartes comme les gtx 960, qui sont en gros à 200 euros sur materiel.net. Est ce que ca vaut le coup de pousser jusqu'a la 970 par exemple ? Bref, si quelqu'un à un peu de temps pour me conseiller, je suis preneur de tous vos conseils :)

Merci d'avance !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Ta config tiens encore la route, et de loin.
Si tu veux te remettre au niveau des CPU actuels tu as juste à pousser ton 2500K à 4Ghz et zou. Sachant qu'il peut monter à 5 Ghz :o

Pour les CG, les deux que tu cites sont très bien, tout dépend de tes désirs en terme de qualité.
Avec une 970 tu mets toutes les options à fond en 1080p
Avec une 960 tu es déjà pas mal, la différence avec la 560Ti sera déjà énorme.

PS : si tu veux rafraichir le tout achète toi un SSD et met windows et tes programmes dessus, ça te changera le pc et donc la vie :D
 

Nhiv

Nouveau membre
Cool, merci de ta réponse :) Ca me rassure de voir que la config est bonne, si je n'ai que la carte graph à changer, ca me fait un investissement correct, moins pire que prévu. Je vais donc me renseigner sur ces deux cartes, on verra bien ce que je trouve et à quel tarif.

En ce qui concerne le SSD, c'est effectivement prévu, mais pas dans l'immédiat :) J'ai un joli petit contrat qui finit bientôt, on va attendre de le boucler correctement et de pouvoir faire la manip sans que ça puisse affecter ma capacité à travailler si jamais je me loupe. Et puis, depuis le temps que je suis sur Disque dur, je peux bien encore faire quelques mois à l'ancienne :D
 

Britaliope

Nouveau membre
Si tu part sur une 970, le I5 risque de traîner un peu la patte par rapport à ta CG, enfin sans que ce soit dramatique non plus. Enfin, coup de bol pour toi, les socket des iX 2xxx sont les mêmes que les iX 3xxx (Socket 1155). Donc, tu peux passer a un i5/7 de 3eme gen qui coutent maintenant assez peu sur la même carte mère (une maj du bios est peut-être nécessaire).

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
[:falzar]
Nonmécékwacéconnerie. As tu regarder les test récent des CPU ???
Le 2500k n'est absolument pas à la traîne ! une fois OC, il tient parfaitement la route vis à vis d'un 4690k (et comme il monte plus haut en fréquence, il compense les faible différences générationnelles). Certe certain moteur graphique récent tire mieux parti du multithreading et dans ces cas un I7 sera supérieur, mais ça reste largement minoritaire et même dans ces cas le 2500k tiens très bien la route.

N.B. en CG la R9 280 présente un meilleur rapport perf/prix que la 960 (au détriment d'un plus forte consomation toutefois).

Un petit lien pour les CPU:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Marrant je lisais ce lien hier :D

2500K powaaaaaa !! (enfin j'aimerais bien un 5820K :D )
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut