Résolu Serveur FTP avec fileZilla entre deux ordinateurs

Khazeo

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Depuis quelques heures, j'essayes de créer un serveur FTP local entre deux machine.

Mes deux machines sont reliée par un câble rj45 Ethernet croisé, j'ai créer un utilisateur avec le partage d'un dossier avec la machine serveur mais impossible de me connecter avec l'autre machine client ...

Je suis complètement perdu et vient demander de l'aide aux plus expérimentés...

Merci d'avance,

Khazeo.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ca manque cruellement de détails. Si je comprends bien une machine est serveur FTP, l'autre machine est cliente FTP ?
As tu essayé le tutorial :

Bye.
 

Khazeo

Nouveau membre
Merci pour ta réponse,

C'est exactement ca, une machine fait le client et l'autre fait le serveur.

'aimerai faire mon serveur en local avec un cable rj45 croisé et voici les manipulations que j'ai déjà faites :

Dans les propriétés de l'ipV4 des deux machines voici ce que j'ai entré :

Machine serveur :
Ip : 192.168.0.1
Dns ; 255.255.255.0

Machine client :
Ip : 192.168.0.2
Dns ; 255.255.255.0

Mais je ne sais pas si je dois utilisé les autres champs ou si seulement ceux la suffisent. Peut être suis-je aussi autoriser a mettre l'IPV4 en automatique sur les deux machines ?

Avec la machine serveur j'ai configurer un nouvel utilisateur avec filezila server : ajouter utilisateur : Kévin, Pas de mot de passe, partage de fichier : d:\ecole ( c'est un dossier pesant 5MO ) et j'ai cocher toutes les cases pour pouvoir modifier, déplacer, supprimer le dossier ou encore ajouter des fichiers a l'intérieur.

Avec la machine client, je tente de me connecter mais voici le message d'erreur rencontré :

Echec de la tentative de connexion avec ECONREFUSED - connexion refusée par le serveur.J

J'espere que c'est plus détailler a présent, mais je suis sur d'avoir oublier quelques chose mais je ne sais pas quoi .

Cordialement,

Khazeo


 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

J'espère que tu as fait une petite coquille et que c'est le netmask qui vaut 255.255.255.0 et non le DNS.
Tout d'abord est-ce que les machines se "ping" depuis la 192.168.0.1 faire un ping 192.168.0.2 et inversement. Ensuite as-tu un firewall ? As tu ouvert les ports ? Sur quel port fais-tu tourner ton serveur FTP. Tu peux tester facilement avec la commande depuis l'invite dos : telnet <ip server ftp> <port serveur> ( ex: telnet 192.168.0.1 23 )

Bye
 

Khazeo

Nouveau membre
Oui les deux machines se ping entre elle, avec 0 pertes chacune,

J'ai desactivé les parefeu pour des essais, rien a faire par contre pour tout le reste, je n'ai pas fais de vérification, car je n'en connait meme pas l'existence pour tout ce que tu as mentionné apres, je vais regarder ca merci beaucoup a toi ...
 

Khazeo

Nouveau membre
Au niveau des ports, je le fait sur celui par défault à savoir le 14147

J'ai même essayer de me connecter au serveur sur la même machine, mais même cela ne fonctionne pas

Je continue mes recherches, j'ai lu le lien que vous m'avez envoyer ça ma permis d'en comprendre plus mais je reste toujours bloquer.

Cordialement,

Kévin.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Si le port par défaut est 14147 ( ce qui étrange pour un port ftp ) essaie de lancer une fenêtre DOS et tape( en supposant que le serveur soit le 192.168.0.1 ) a essayer d'abord du serveur sur lui-même, si ca fonctionne à essayer du client sur le serveur : telnet 192.168.0.1 14147
 

Khazeo

Nouveau membre
J'en ai discuté longuement avec un ami qui est a l'université et qui fait du réseau, et il m'a conseillé de passer par un routeur pour monter mon serveur ftp, que ce serai bien plus simple.

Il m'a montré les marches a suivre hier, et j'espere que je recevrai le routeur comme annoncé mardi 5 mai, je tiendrai à l'info sur le post et divulgerai si j'ai réussi ou non,

Merci pour tes conseils encore,

Kévin.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Sur le principe il a raison, quoi que je ne vois pas pourquoi un routeur, un switch suffit largement. Toutefois le gros avantage d'un switch est de pouvoir avec plusieurs machines ( forcément avec un cable croisé tu es limité à 2 ). Toutes les étapes sont strictement identiques, donc termine ce que tu as commencé car un switch ne rendra pas la configuration plus simple.
 

Khazeo

Nouveau membre
Effectvement, la configuration n'est pas plus simple et je viens de le remarquer...

A la base, je devais présenter mon mémoire en fesant une démo devant le jury mais les plan on changer... Pas de démo, je dois faire cela de chez moi avec n'importe quelle manière souhaitée ce qu'il veut dire :

- Relier deux pc avec un cable croisé, mais comme dirai mon professeur, cela reste trop basique.

- Utilisé un routeur pour faire un réseau en local, mais encore une fois le ftp sert a partagé des données sur la toile, c'est ce qu'il rend plus intéressant le partage de fichier

J'ai donc décider de faire un Wan avec mon wiffi, vu que ce sont deux pc portable, par contre il y a un soucis qui se pose actuellement, j'arrive a monter mon serveur ftp sans problème, il tourne, mais je suis obligé de désactivé les pare feu pour pouvoir m'y connecter et faire des échanger entre les deux ordinateurs.

Etant donner que je suis en Wan et que désormais, le serveur ftp est en acitf, je ne sais pas si je dois le laisser en actif ou si je dois le passer en passif pour plus de facilité, je ne sais pas ce qu'il est le mieux a faire et si le jury me pose cette question la, je vais rester bloquer sur ce problème.

Je me dit que j'y suis presque, ce serai bien que j'arrive a configurer mon pareu feu pour pour pouvoir faire le tour du sujet, histoire de le maitriser car c'est quand meme le but.

Je vais chipoter via le pare feu, et je verai bien ce que ca donne, si vous avez des conseils, je suis prenneur.

En sachant que les ipv4 sont en automatiques sur les deux machines.

Merci pour ton suivi, ca fait vraiment plaisir de voir des personnes qui sont derrière moi pour me donner un coup de pouce,

Bonne journée à toi et encore merci,


Kévin
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour tout ce qui concerne le FTP, je t'invite à lire rapidement :

Donc en résumé, si tu utilises un FW ( fortement recommandé ), il est plus simple de laisser ton serveur FTP en passif. Dans ton firewall tu devras autoriser les connexio in/out sur le port 1521. Après je ne sais pas quel FW tu utilises ni les fonctionnalités, mais soit assez restrictif, limite les connexions à ton lan ( 192.168.0.0/24 --> toutes les machines ayant une ip en 192.168.0.x).

Good Luck

EDIT : j'ai mis le port 21 parce que c'est le port traditionnel de FTP, il faut bien sûr ouvrir le port sur lequel écoute ton serveur FTP.
 

Khazeo

Nouveau membre
Merci pour ta réponse, le problème est que l'école refuse totalement que j'utilise wikipedia comme source ...

Ici j'ai remonter un serveur et j'ai comme message d'erreur : Echec de la tentative de connexioin avec 10065, je ne vois pas d'ou vient ce 10065....

pour le FW, dans l'idéal effectivement ce serai mieux qu'il reste activé je vais essayer les manip en passif

Merci du suivi,

Kévin
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Il y a deux choses. L'école t'interdit de te servir de wikipédia comme source, je le conçois, ils ne peuvent t'interdire de le consulter et d'apprendre des choses dessus. Juste tu ne peux pas le citer en tant que source. Donc encore une fois, l'article est très instructif pour ta culture personnelle.

Concernant ton erreur 10065 c'est une erreur winsock, destination non joignable comme expliqué ici :

Donc c'est ton FW qui coupe.

bye.
 

Khazeo

Nouveau membre
En fait c'était tout simplement la mauvaise carte reseau qui étaient activée ... Je pense que je vais faire le ftp en passif car avec ma théorie, cela sera plus logique.

Je ferai du ftp en mode passif demain et je tiendrai le post a jour jusqu'a ce que le probleme soit résolu, ici il est résolu a 50% je dirai.

J'ai fait une machine serveur et deux machines client pour montrer à l'école que je me suis quand même investi.

Il est vrai pour Wikipédia, je n'avais pas vu sous cet angle la.

Cordialement,


Kévin
 

Khazeo

Nouveau membre
Bonjour,

Et voila, après maintes reprises et maintes recherche, j'en ai enfin terminer avec la maitrise du ftp en mode passif voici ce que j'ai fait pour débloquer le ftp en passif :

Depuis mon ordinateur : j'ai ouvert en FW le UDP TCP 21 et TCP UDP 1023-1300 en règles de trafic entrant et j'ai ouvert le port 20 En tcp et UDP pour règle de trafic sortant.

J'ai eu une erreur lors de la connexion c'était celle ci : ECONNABORTED, j'ai compris directement que cela venait du pare feu de mon adsl, j'ai alors activé la règle ftp dans mon adsl pour pouvoir débloquer la connexion et maintenant, tout fonctionne comme sur des roulettes, je vais pouvoir enfin cloturé ce sujet :)

AccroPC2, un grand merci a toi de m'avoir aiguillé tout le long, ca m'a permit de voir plus clair surtout au niveau du passif et du déblocage de port.

Bonne journée,


Kévin
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Content d'avoir pu t'aider et bon courage pour ta présentation.

Bye.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 738
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut