Ordinateur gèle après deux minutes d'inactivité

  • Auteur de la discussion burnt
  • Date de début

burnt

Nouveau membre
Bonjour!

Mon problème est d'origine inconnue, mais j'hésite entre un problème de OS ou un problème avec mon disque dur. Voici mes specs, mon problème, puis ce que j'ai essayé.

Specs
- Carte mère M5A97R20
- Processeur AMD FX-8320 (8 CPUs) 3.5 GHz
- 8 Go RAM
- Bloc d'alimentation Corsair TX650, 650 W
- Carte graphique PowerColor Radeon HD 7950, 3 Go, GDDR5
- Disque dur Western Digital WD Green WD10EZRX 1TB
- Win7

Problème
Chaque fois que je ne fais rien pendant environ 2 minutes, le temps d'activité de mon disque dur grimpe en flèche et mon ordinateur ne répond plus. À ce moment, lorsque j'essaie d'ouvrir un dossier sur mon bureau, je dois attendre entre 1 et 5 minutes pour qu'il s'ouvre.

J'ai testé 4 fois en regardant le graphique du temps d'activité de mon disque dur sur le moniteur de ressource (Ctrl+Shift+Esc, performance, moniteur de ressources), la ligne bleue. Au début, le graphique était normal : petites oscillations autour d'une faible moyenne. Puis, après un certain temps, les oscillations devenaient plus fortes et la moyenne plus haute, même que des fois il y avait un plateau au maximum. Voici ces temps d'attente que j'ai notés, temps pour lesquels je devais attendre avant que le comportement de la ligne bleue (temps d'activité de mon disque dur) devienne anormal :
2min20s
2min5s
2min18s
1min47s
Donc environ 2 minutes.

Quelques fois, ce problème ne se présente qu'au démarrage et l'ordinateur. Celui-ci fonctionne ensuite normalement pendant très longtemps avant de recommencer à planter. Drôle de problème....

Ce que j'ai essayé
- Diagnostique de la RAM (outil microsoft) : okay
- Diagnostique du disque dur avec "HDD Health" (100% Health T~25C)
- Mises à jour de Windows
- Sur le mode sans échec, je n'ai aucun problème
- Anti-virus NOD32 : okay
- Retour dans le temps à l'aide d'un point de récupération, là où mon ordinateur était correct

Je crois que c'est mon disque dur, mais cela ne fait que deux ans que je l'utilise, il est bien coté sur internet, les diagnostiques ne montrent rien de louche et en plus, tout fonctionne sur le mode sans échec! Peut-être donc est-ce un problème avec Windows 7, des problèmes de "registry" ou je ne sais pas? Que pensez-vous? Est-ce que c'est possible que ce soit un problème de disque dur?

Merci!
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Vérifies que les nappes sata et d'alim soient toujours bien enfoncés sur le HDD. Si tu note du jeux important sur la connectique sata, prendre un câble sata neuf pour tester.
Test l'intégrité des fichiers système
Quand est-il des températures des autres composants (CPU, chipset, carte graphique) ?
Tous les pilotes sont bien à jour ?
Bios de la carte mère à jour?
 

burnt

Nouveau membre
Bonjour!

Merci pour la réponse. Le problème a changé. Au lieu d'avoir des longs gèles (5-10 minutes) après un temps d'inactivité d'environ 2 minutes, je me retrouve maintenant avec des courts gèles (1-5 minutes) n'importe quand, à chaque environ 10-15 minutes. Voici ce que j'ai fait.

1. J'ai bien vérifié toutes les connexions : elles sont toutes bien solides. Je les ai même débranchées et rebranchées.

2. Avec "sfc /scannow" j'ai pu testé l'intégrité de mes fichiers système : rien à signaler ("did not find any integrity violations").

3. Les températures sont bonnes. Au repos :
T_{CPU} = 20C ("watercooling")
T_{Graph} = 30C
T_{DisqueDur} = 30C
T_{CarteMère} = 30C
et ce, peu importe si mon ordinateur gèle ou pas

4. Tout était à jour sauf un périphérique : "ATI I/O Communications Processor SMBus Controller". Lorsque je l'ai mis à jour, j'ai redémarré mon ordinateur et il est resté plus longtemps que d'habitude sur le logo de Windows, environ 15 secondes (j'avais peur!). J'ai encore redémarré et cette fois, il a démarré correctement. Depuis, comme j'ai mentionné plus haut, les gèles arrivent quand ça leur tentent (je n'ai plus à ne rien faire), mais ils sont plus courts. Des fois, le fond d'écran devient blanc, les icônes disparaissent temporairement, et quelques fois windows explorer redémarre. Je n'ai toutefois jamais à redémarrer manuellement.

5. Le BIOS de ma carte mère ne date que de 2013. Je ne crois pas que le mettre à jour changerait quelque chose, puisque de toute façon, à ce que je sache, mettre à jour le BIOS n'est pas souvent nécessaire.

Bref, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir débranché et rebranché les câbles ou le fait d'avoir mis à jour "ATI I/O Communications Processor SMBus Controller", mais il y a définitivement eu une évolution quelque part. Quel est ce dernier périphérique? Qu'est-ce que je devrais regarder pendant les gèles? Est-ce qu'il y a un test que je peux faire, une autre chose à faire?

Je dois ajouter que ces gèles ne se présentent qu'une fois arrivé au bureau (pas pendant le démarrage), et qu'ils ne se présentent pas en mode sans échec. J'ajoute finalement que mon disque dur est plein à 63% et donc qu'il ne devrait pas y avoir de problème sur ce côté-là.

Merci encore!
 

Nico-03

Expert
D'après moi, ton souci est simple : 1- alim pas assez puissante, et 2-Installation de tes drivers ATI foireuse...

Le smbus ATI I/O, je pense que c le sous module du driver qui te gère ton écran probablement connecté en hdmi...
En HDMI, tu envoie de l'image et aussi du son..

Et si je comprend bien ton souci, il apparaît principalement lorsque ton écran est sur le point d'activer la veille, Windows envoie donc un ordre a ton driver vidéo lequel est paumé et génère " le pc qui rame..."

Quand au pourquoi je dis que ton alim est trop faible, 650 Watt pour une carte gamer c limite, et dans ton cas tu as un proc 8 cœurs, il a donc besoin quand meme d'un minimum de punch lorsque les 8 cœurs s'activent...

Ma machine est équivalente + ou - a la tienne et pour être tranquille, j'ai du monter une alim 850 Watt... Si en plus tu as eu 1 ou 2 coup de tonnerre ou bugs électriques dan la maison, il est possible que l'alim ait pris une micro douille et ait un condensateur HS, toi tu ne le verrais pas, mais ca pourrait par de faible baisses de puissance te déstabiliser l'ordi...

En résumé: prend une alim 100 W de plus, vérifie que les cordons sont biens raccordés dedans, et vire ton driver ATI, purge tout bien proprement, et ensuite après 2-3 redémarrages intermédiaires, ré installe le dernier driver en date.

bon courage, tout devrait vite rentrer dans l'ordre... (ps : excellente la ATI !! )

Evidemment, tiens nous informé si tout rentre dans l'ordre, ce que on te souhaite tous... ;-)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Alim largement assez puissante, je te laisse regarder combien consomme une 7950 avec un 8320.
Mais elle peut être en cause cepandant.

Peux-tu booter sur un live DVD linux (en débranchant tes disques durs) ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 687
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut