Résolu Full HD 144 Hz ou Ultra HD 4K 60 Hz ?

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous !

Comme vous le savez, j'ai investi il y a quelques mois dans une nouvelle config :

i5 4690K
GTX 970 MSI GAMING OC 4GB
MSI GAMING 5 Z97

J'ai actuellement un seul écran 22 pouces full HD 60Hz c'est un LG.

Et j'aimerais savoir ce qu'il vaut le coup aujourd'hui entre un écran full HD 144 Hz avec lequel je souhaiterais faire du double écran avec mon LG ou un simple écran ultra HD 4K 60Hz ? Du coup, je retirerais mon autre écran si je prend du ultra HD.

D'un côté la qualité en perdant de la fluidité car je me doute bien que je ne serais plus à 60fps constant et d'un autre la fluidité pure et dure pouvant aller jusqu'à 140 fps, et donc les chutes de fps se verraient beaucoup moins. Et en plus un double écran pour jouer d'un côté et naviguer sur le web de l'autre.

1) Que me conseillez-vous ?
2) Le double écran me fera t-il perdre en performance en jeu ? Sur The Witcher 3 par exemple tout en naviguant sur le web.
3) Cela vaut-il le coup AUJOURD'HUI d'investir sur un écran ? Il y a tellement de changements en ce moment.
4) Je souhaite brancher mon écran 144Hz en HDMI uniquement car je souhaite faire de l'acquisition vidéo avec mon live gamer portable avermedia (ne me parlez pas de fraps, ça me bouffe trop de ressources), est-ce que le branchement HDMI limite les fps ? J'ai vu que sur certains écrans, en HDMI = 60Hz et DVI = 144Hz, est-ce vrai ?

Mon budget : 400 euros MAX ! En 27 pouces !

Merci d'avance :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Salut !

J'espère que tu n'as plus aucun problèmes :D
T'avais été gâté...

On ne peut pas jouer en double écran (sauf supreme commander), on a une grosse barre noire en plein milieu de jeu... Nombre impair d'écran donc.
Après tu peux avoir deux écrans et jouer sur un seul (comme moi)

1) ta 970 va être juste pour du 4K si tu veux mettre tous les détails à fond
2) non, du tout
3) en hardware rien n'est investissement, seulement de la perte. Comme les bagnoles.
4) pour l'image HDMI = DVI, aucun soucis pour l'HDMI en 144hz full HD

5) attention si tu prends un 27 pouces ça va te faire bizarre... tu as là un 22 pouces full HD soit un pitch de 0.25 et tu veux un 27 pouces dans la même résolution, soit un pitch de 0.30 !! Ce qui signifie que la taille de tes pixels augmente de 20%, soit de bons gros pixels bien dégueulasses...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Non plus de problèmes à pars la carte son qui me fait un son bizarre dans le micro de mon casque. J'ai carrément changé de micro et j'ai pris un Blue Yeti, ma carte son me sert juste pour le son du casque du coup.

Si j'ai bien compris, je peux jouer sur un écran et naviguer sur le Web avec l'autre sans aucune perte mais pas jouer sur les deux ?

Et je ne peux pas prendre du 27 pouces donc ? Comment régler ce problème de pitch ? Qu'est ce que cela signifie ??

J'avais pensé à ça :



Merci d'avance :)

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Nan mais le pitch ça ne se règle pas... c'est la taille des pixels
Tu penses bien qu'à résolution égale si on augmente la taille d'un écran ce sont les pixels qu'on grossit ! Tu n'as pas moins d'information affichée sur un full HD 22 pouces que sur un full HD 27 pouces.
Et qui dit pixels plus gros dit image moins jolie.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) Donc pour jouer, tu me conseilles combien de pouces ?

2) Et du coup, quel écran en 144Hz ?

3) J'ai vu également qu'il y avait des packs intéressants avec 2 écrans rattachés à un support, c'est peut-être le plus intéressant pour mon budget ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
1) ça tout dépend des gens et de la tolérance au niveau de la qualité d'image. Pour moi 24 pouces est le grand max. Après cela dépend aussi de la distance que tu as de tout écran.
2)
3) plus intéressant d'acheter deux écrans au lieu d'un ?

En revanche si tu veux de la réactivité, le G sync est un vrai plus et dans ton cas je ne peux que le recommander, d'autant plus que tu as une CG nVidia...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) Je suis tout près de mon écran, je n'aime pas en être trop loin, je dirais 50 cm peut être.

Acer est une bonne marque ?? J'en entend souvent du mal ^^'

Ok pour le G-sync, je viens de lire ce que c'est, ça m'a l'air franchement bien.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Acer pas top en pc en effet, en écran je ne sais pas.
Sinon AOC

Ou si tu veux plein de gadgets tout joli :
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Et AOC c'est bien ? Je vois un pitch de 0,276 pour les deux, ça ne fait pas juste ?

C'est quoi le displayport ? J'ai cherché sur google mais je ne suis pas sûr d'avoir compris. Il n'y a pas HDMI ?

PS : Je privilégie les supports détachables, si jamais un jour je souhaite mettre un support rattaché aux deux écrans pour les déplacer comme je veux sur mon bureau. Et réglage en hauteur aussi.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
AOC annonce une garantie 3 ans constructeurs, ça à l'air solide.

Display port, remplace le HDMI, meilleur débit, tu as des displayport sur ta carte graphique, indispensable pour du 4K.
Si tu veux un support détachable vérifie que l'écran est compatible VESA, ce qui est le cas de l'AOC et de l'Acer
 

Dark-Angel66

Grand Maître
ça remplace le HDMI mais j'ai besoin du HDMI car je branche mon écran sur mon live gamer portable qui a une prise HDMI femelle et mon live gamer portable est branché sur ma carte graphique, comment je peux faire dans mon cas ?

L'AOC n'a pas de support détachable, c'est marqué sur sa fiche technique.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
' sont un peu con de mettre une compatibilité VESA sans support détachable... sérieux les ingé quoi.
bref.

Ok pour l'HDMI, pas de G-Sync possible pour toi alors, cette technologie nécessitant obligatoirement une connexion display port :/
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Ah ouais c'est con pour moi ! Il n'existe pas des boitiers d'acquisition vidéo compatible displayport ?

Je vais finir par arrêter de faire des vidéos moi, ça me bloque souvent dans mes choix... :/
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je viens d'essayer ShadowPlay avec Nvidia, ça fonctionne plutôt bien, même mieux que mon boîtier, je pense partir sur du displayport donc sans problème.

Par contre, exemple : GTA V je peux le faire tourner à 50 fps environ, il m'arrive d'avoir quelques chutes de framerate dans certaines situations. Rien de choquant à l'oeil.

Sur un écran comme le AOC G-Sync que tu m'as montré qui est 144Hz, mes fps vont-ils s'améliorer ? Ou ce sera strictement pareil ? Car si j'ai bien compris, un meilleur écran = de meilleures performances, cela peut alléger le boulot du GPU ?

Au fait, j'ai contacté LDLC, le AOC est bien détachable de son support, apparemment c'est une erreur sur la fiche technique.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah quand même :D

Pour le G-sync, non ça n'allège pas le GPU, aucun écran ne fait cela d'ailleurs... la fluidité de ton jeu oui.
Si tu veux plus de FPS -> deuxième 970 :o
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Comment un écran 144Hz peut rendre mon jeu peut-être plus fluide si ça n'augmente pas le nombre de fps ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc pour résumer, en sachant que je n'utilise pas la 3D (trop mal aux yeux) et que je ne fais tourner aucun jeux au delà de 55 fps, quel est l'intérêt pour moi d'avoir un écran 144Hz ? A pars d'avoir 2 écrans.

Et en plus, les GTX 970 sont encore chères !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Vu ce que tu viens de dire strictement aucun intérêt pour toi d'avoir un 144 hz :o
 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'avais surtout envie de faire du double écran tout en ayant un écran à la pointe de la technologie...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut