Résolu Ventilation du module d'alimentation

  • Auteur de la discussion Fed981
  • Date de début

Fed981

Nouveau membre
Salut à tous, j'ai récemment mis en place mon nouveau matériel informatique (liste ci-dessous) et je ne peux toujours pas utiliser le processeur pleinement.

Je m'explique : lors des premiers tests, lorsque le processeur était en charge (même 40-50%) il arrivait un moment où le multiplieur de fréquence passait de 22x à 7x pendant quelque secondes, puis un peu de temps normal, et ça recommençait, etc. Et tout ça malgré des températures bien inférieures à 60°C pour les cœurs.

Après avoir fait quelques recherches (merci Tom's), j'ai posé un ventilateur 3000RPM/60mm directement sur le radiateur du module d'alimentation (à côté du processeur sur la carte mère), et ça change radicalement. En effet je peux maintenant jouer à des jeux où le processeur tourne autour de 70-80% sans problème pendant plusieurs heures.

Cependant j'ai essayé de faire du 100% (comme ça arrivera quand j'encoderai des vidéos) et j'ai toujours ce problème d'inhibition dû à coup sûr au module d'alimentation (qui est brûlant lorsque j'éteins le PC). Aussi je me demandais si vous auriez des conseils pour mieux ventiler cette partie. En particulier j'ai éventuellement dans l'idée d'inverser complètement le flux d'air dans la tour, quitte à la retourner, de façon à ce que l'air frais profite au maximum à ce coin-là. Qu'en pensez-vous?

Bon à savoir : sur le site (et uniquement sur le site) de la carte mère, une petite étoile indique qu'elle est compatible avec le processeur, mais il faut mettre un radiateur de processeur avec souffle par le haut pour aérer les éléments alentours. Mais ma configuration revient au même... Merci d'avance pour vos réponses!

Matériel :
- tour enermax skalene avec 4 ventilateurs 120mm (avant et côté entrant, derrière et dessus sortant)
- carte mère Asrock fatal1ty 970 performance
- radiateur Cooler Master hyper 212 evo soufflant vers l'arrière
- processeur AMD FX 9370 de base
- carte graphique Sapphire R9 280 OC dans le slot PCIE le plus proche du processeur
- alim 950W tout en bas de la tour

Edit : j'ai vu qu'il existe des remplacements de radiateur pour mosfet, notamment chez Thermalright, mais je sais pas si je peux le faire et si ça vaut le coup...
 

Nico-03

Expert
Meilleure réponse
Bon je vais te filer 1 lien d'info, qui va te déprimer sec... en résumé, ta cm, tu l'as mal choisie. Voila. Simple, clair, net.

http://www.hardware-boom.com/asrock-fatal1ty-970-performance/

J'espère que tu sais lire l'anglais...

Tu verras dans le test que comme dit le testeur les mosfets sont quasi inconnus (référence obsolète ?), le système de contrôle électrique (pour les phases) est mythonné, et sent la bricole a plein nez, etc etc etc.

Démonte la proprement, remballe, et revend la en occase, tu auras moins de soucis.

Dur dur , je te plains.

"As the power components used low rds (on) transistors production Renesas Electronics K03J3 and K03J2, they also deserve special attention. Unfortunately, no information about these mosfetah could not be found (except for posts on a forum, citing a letter Renesas, they are outdated and no longer in production), so that their performance can be judged only indirectly. In particular, the combination of two and one K03J3 K03J5 used on some MSI motherboards on the chipset Z87. An example would be considered in the laboratory Overclockers.ru model MSI Z87I, where four of these phases provide a food processor with a maximum TDP of 84 watts. With the temperature test MSI Z87I failed due to overheating VRM. Here we used a larger number of total (10 + 10 + 8 vs. 4), but K03J3 and seems weaker than K03J5, K03J2.

With this in mind there are some doubts as to the motherboard ASRock Fatal1ty 970 Performance can really fully stable and adequate work with processors FX-9590 and FX-9370, having TDP of 220 watts, which is to support publicly announced. By “stable and adequate” means work at full speed under continuous load without overheating and scram instead of “Windows desktop shows and movies cool.”
 

Fed981

Nouveau membre
Pour quand même préciser, j'ai trouvé une assez bonne solution qui consiste à bien ventiler ma tour et j'ai rajouté mon ancien radiateur+ventilo de carte graphique avec du ruban thermique double face sur le radiateur initial. Et puis j'utilise le ventilo 60mm un peu de travers pour apporter de l'air frais à tous les côtés du radiateur initial. Ca fonctionne très bien comme ça en attendant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut