Enigme : Ecran noir dès le boot sur une Sapphire 290 qui pourtant fonctionne (et l'ordi aussi)

  • Auteur de la discussion nandato
  • Date de début

nandato

Nouveau membre
Salut tout le monde,


Après une journée d'investigation, je tente de faire appel à la communauté pour résoudre une énigme absolue sur l'ordi d'un pote à moi. J'essaye de faire ça le plus succinct possible, je vous demande de tout lire car énormément de tests ont déjà été fait pour exclure telles ou telles possibilités, quand je dis que c'est une énigme, c'est vraiment une énigme.


Machine : proco 3770K sur CM GA-Z77P-D3, carte graphique Sapphire R9 290.


Les faits :
---------
- L'ordi marchait très bien jusqu'à y'a deux semaines.
- Il y a deux semaines, mon pote débranche sa CG pour me la passer quelques jours, que je la teste sur mon ordinateur.
- Pendant deux semaines, la 290 a très bien fonctionné chez moi, RAS.
- Hier je lui ai rendu la 290. Il n'a pas touché à son PC entre temps puisqu'il n'était pas chez lui. Il a mis la 290 dans son ordi, mais il a oublié les connecteurs noirs d'alimentation, et il a par ailleurs relié l'écran sur la sortie vidéo de sa carte mère (chipset intel) et non pas sur la 290. L'ordi a donc booté sans problème sous windows (en utilisant le chipset graphique Intel intégré), puis il a lancé un jeu récent, et bien sûr vu que le chipset intel est une daube, le jeu a planté en plein milieu "le jeu a cessé de fonctionné", retour sous windows, et voilà, aucun drame à déplorer. Mon pote s'est alors rappelé qu'il a oublié les connecteurs d'alim, a éteint l'ordi, coupé l'alim, mis les deux connecteurs d'alim sur la 290, puis redémarré l'ordi. Bien sûr, ça a fait pareil (puisque c'était toujours le chipset intel qui était utilisé, et pas la 290, le BIOS est réglé sur auto, il choisi la source qui est branchée).
- Je sais aussi que pendant ses manips, le BIOS lui a redemandé de mettre les options par défaut, ce qu'il a fait.
- Quand je suis venu, j'ai vu que l'écran n'était pas relié à la CG, j'ai donc arrangé ça, et là surprise : rien ne se passe. Entendez par là : rien de rien, rien ne s'affiche, pas d'écritures au début, pas de bios, rien.


Les investigations et les résultats :
--------------------------------------
- Quand l'écran est branché sur la sortie vidéo de la CM, tout fonctionne, windows et tout -> la CM fonctionne, et le cable HDMI fonctionne. Quand on branche l'écran sur la 290 (et qu'on redémarre évidemment), écran noir dès le début, rien de rien.
- Quand on met une vielle 4850HD à la place de la 290, l'affichage se fait bien sur la 4850HD, tout marche -> le port PCIe fonctionne, et les connecteurs d'alimentation fonctionnent.
- Quand on met la 290 sur un autre port PCIe, idem, écran noir, rien ne s'affiche -> ça accrédite le fait que ça n'est pas dû au ports PCIe.
- Avec la 290, qu'on utilise le port HDMI ou DVI, même résultat : rien du tout, écran noir, point barre -> ce n'est pas le cable HDMI
- Quand je désactive carrément le chipset graphique de la CM et que j'impose de booter sur le PCIe, le BIOS réactive le chipset grahpique intégré, ce qu'il ne fait pas quand je fais la manip avec une 4850HD en PCIe -> la 290 n'est carrément pas reconnue, écran noir, et c'est en fait le chipset intégré qui prend le relais automatiquement...
- J'ai re-testé la 290 sur mon ordi, je confirme qu'elle fonctionne normalement, aucun souci à déclarer.
- Rappelons qu'il y a deux semaines, la carte fonctionnait parfaitement sur ce ordi (ça n'est donc pas une incompatibilité), donc l'alim est fonctionnelle.
- Enfin, quand on enlève la pile du BIOS ou qu'on fait un clr cmos, tout ce qui a été dit ci-dessous reste valable, ça ne change rien. Le BIOS de la CM est par ailleurs à sa dernière version stable (version F7).


J'en suis donc au stade où je peux dire que le problème ne peut être dû ni la CG qui fonctionne, ni la CM, ni les ports PCIe, ni une incompatibilité de matériel, ni la sortie HDMI ou DVI de la carte, ni l'écran, ni Windows..

Je suis désormais à peu près sûr que c'est un problème de BIOS, que tout s'est joué quand les paramètres du BIOS ont été remis par défaut. Il doit y avoir des options qui entrent en conflit avec la 290, mais jusque là je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit. J'ai essayé de tout mettre en legacy, de désactiver secure boot, de bouger le switch manuel de la 290, pour l'instant aucun résultat, la 290 reste en écran noir (et c'est donc le chipset intégré à la CM qui prend le relai), alors que dès que je mets une autre CG en PCIe, c'est bien la CG qui est utilisée ; la 290 n'est donc manifestement plus acceptée.

Je suis ouvert à toute proposition qui n'aurait pas déjà été testée, je ne sais même plus quoi essayer ni quoi cibler comme test, j'ai l'impression d'avoir déjà tout fait :-/

Merci d'avance !
 

nandato

Nouveau membre
Fortron 450 je crois, mais bon l'ordi marchait très bien avant cette remise à 0 du BIOS, donc bon... Et puis l'ordi n'est pas OC ni rien, l'ailm ça ne peut expliquer que l'ordi n'affiche rien dès le démarrage ; en pleine charge un plantage surviendrait je ne dis pas, mais en idle l'ordi consomme une misère...
 

nandato

Nouveau membre
La carte fonctionnait très bien sans ça, donc ce n'est pas la solution.
 

Samsara69

Grand Maître
Je voulais te faire une vraie réponse avec exemple ,mais je vais te laisser acquérir de l’expérience,du moins si tu le veux.
 

steelheart

Grand Maître
le reset du bios à été fait en faisant un clear CMOS ?

(1. Eteindre le PC,

2. Débrancher le cordon d'alimentation,

3. Enlever le panneau latéral du PC, pour avoir accès aux composants,

4. Sur la carte mère, trouver la pile plate, et, juste à côté, le cavalier qui permet de réinitialiser le BIOS :


5. Le cavalier, souvent appellé JP1, CLRTC ou JBAT (mais pas toujours), devra être déplacé de sa position initiale (position 1-2), en position 2-3 :

6. Lorsque le cavalier a été déplacé, attendre quelques instants, puis le remettre dans sa position initiale (position 1-2). Remonter le PC, le rebrancher, et redémarrer.)
 

nandato

Nouveau membre

ouais non mais mon expérience ça fait 4 jours que j'y suis et que j'ai tout essayé, alors la solution je la veux bien hein, ne te gêne pas...


Le clr_cmos a été fait en faisant contact, il est bien effectué j'en ai la preuve (puisque au démarrage les paramètres on tous été remis à par défaut) ; idem en enlevant la pile pendant plusieurs minutes, même résultat, remis à zéro des paramètres du BIOS, mais le problème subsiste dans tous les cas.
 

steelheart

Grand Maître
le cordon d'alimentation avait été débrancher ???

je vais te faire part d'un problème assez similaire que j'ai eu en montant mon pc.

config:
-16 go de ram
-5820k OC 4.5Ghz
-rampage V extrême
-HD 5450
-un écran VGA et un écran HDMI

le problème à été lors du changement de la carte graphique ,une HD 5450 (ou mes deux écran étaient branchés) par une R9 280X vapor-x ,donc je suis obligé de reset le bios (le seul écran branché sur cette dernière est l'écran HDMI) et là c'est le drame l'écran reste tout noir. Après avoir effectué un test de chacun des composants (écran ,câble ,mémoire ,carte mère ,carte graphique) rien d'anormal tout ce petit monde fonctionne mais l'écran restait noir ... j'ai tenté une dernière chose ,j'utilise un adaptateur DVI-D vers vga et je connecte dessus mon vieux écran VGA ,bizarrement sur ce dernier l'affichage fonctionne du premier coup (l'écran HDMI était toujours noir) j'arrive à boot sur windows et à ce moment mon écran HDMI décide de sortir de son sommeil ...
 

nandato

Nouveau membre
Plutôt méfiant par rapport au HDMI à ce niveau-là, j'utilise déjà le DVI (donc, à l'adaptateur DVI-VGA près), c'est ce que tu avais fait. Rien à signaler, toujours écran noir.............
 

steelheart

Grand Maître
oui mais dans mon cas il s'agit de dvi-d alors que toi il s'agit de dvi-i ceux-ci ne sont pas compatible avec un simple adaptateur DVI->VGA
 

steelheart

Grand Maître
cela reste actuellement un mystère ... mais tu peut indiquer ton problème ?
 

paradox_x

Habitué
Je viens de faire l'acquisition d'une R9 270X, et j'ai un écran noir au démarrage. J'ai mis à jour le bios de la carte mère, ça ne change rien.
Depuis tout à l'heure, je parcours les forums et je vais tester 3 choses demain:
1) tester en échangeant les barettes de RAM, ou n'en mettant qu'une pour voir
2) faire un CMOS
3) Régler le voltage de la carte mère avec MSI Afterburner(je possède une MSI H61-M E33 B3)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 951
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut