Coins noirs sur photographie

  • Auteur de la discussion Yvon2906
  • Date de début

Yvon2906

Nouveau membre
J'ai un Nikon D800 avec un objectif AF-S Nikkor 28 mm f/1.8G (pare soleil fourni avec l'objectif). utilisé cet appareil lors d'un voyage de 12 jours en Égypte. Parmi toutes les photographies que j'ai réalisées, certaines présentent deux, trois, voire quatre coins noirs. À mon retour en France, j'ai contacté le service après-vente de Nikon qui m'a affirmé (sans rire) que c'était le pare soleil Nikon (fourni avec l'objectif) qui provoquait ce problème. Depuis, j'ai lu sur le site de Nikon, que quelqu'un avait le même problème que moi sur un D5100, mais comme il n'avait pas de pare-soleil soleil on a mis en cause le filtre anti UV et le filtre polarisant et (sans rire) on lui a dit : monsieur, c'est ça.

Qui a une réponse à mon problème ?

Par ailleurs, je trouve honteux l'attitude de Nikon qui vend pour plus de 3000 € un matériel, mais qui se désengage au moindre problème technique. Si c'est bien le pare-soleil Nikon, que Nikon me dédommage pour m'avoir vendu un matériel défectueux. Par conséquent n'achetez pas Nikon car il y a des marques moins chères qui fournissent des photographies aussi belles et dont les SAV sont de qualité.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Difficile de répondre, une ou plusieurs photo du crime seraient là bienvenue. Peut être le pare soleil état-il mal fixé (décalage de 90°) ?

 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

En règle général ce genre de problème provient du pare-soleil (dans la focale la plus courte, si le pare-soleil est trop long on observe un léger vignetage sur les bords, en zoomant légèrement avec votre objectif si il le permet alors, le vignetage disparait) En revanche il peut arriver que le soleil en touchant les bord du pare-soleil (surtout ceux en baïonnette) crée comme une ombre.

Si vous avez plusieurs filtres empilés entre eux et que ceux-ci sont épais vous observerez alors ce même type de vignetage.

Serait-il possible d'avoir une photo du dit pare-soleil ? ainsi qu'une ou deux photo comme la suggéré Job ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Normalement le PS fourni avec un objo ne créé pas de vignetage, quand il est bien mis.
 

Jorys13

Grand Maître
Tout à fait mais peut-être a-t-il visser le Pare-soleil sur un filtre ? se qui fait que le pare-soleil est un peu plus long ?

Mystère
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Normalement le PS ne se fixe pas sur le filtre à proprement parler, enfin je n'ai jamais vu cela.
 

Jorys13

Grand Maître
Je suis d'accord mais j'ia un paresoleil dimaètre 52 mm qui se fixe sur mon 18-55 et si je veux un filtre je suis obliger de fixer le pare-soleil sur le filtre car il n'y a pas de bague de vissage dans le pare-soleil...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
lolz... de quelle marque ton objo ? ?
Après le 18-55 reste un objo bien entrée de gamme, mais ça n'excuse pas se genre de mesquinerie du fabricant.
 

Jorys13

Grand Maître
Aucune marque x) c'est du made in china je l'ai eu à 3 € xD mais bon ça me dérange pas trop et comme mon filtre est solide et que j'ai pas de problème de vignetage avec l'objo osef x)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Pour le PB de Yvon, il a un capteur full-frame et un focale fixe de 28 mm à grande ouverture.
Alors mis à part un pare soleil mal fixé, ou un millefeuilles de filtres rajoutés, il se heurte peut-être à une limite normale de son objectif : à 1.8, il y a du vignettage. Et si le PS projette une ombre sur sa lentille frontale, ce vignettage peut devenir plus visible.
Solution ? Apprendre à se servir de son matériel AVANT de partir en voyage :D
Et ce n'est pas une remarque désobligeante. Un couple APN-objectif peut avoir des usages de confort, et d'autres beaucoup plus délicats.
Il faut faire des essais pour identifier les conditions de ce vignettage. Mais si c'est soleil trois quart arrière ou latéral rasant et pleine ouverture, il faut peut-être monter un peu en iso et fermer d'un diaph.
Je reste dubitatif sur le côté "aléatoire" de 2 à 4 coins noirs. Des coins vraiment noirs, c'est qu'on voit le fut de l'objectif, d'un filtre ou le pare soleil. Et ça, ça ne varie que peu. A la limite, la profondeur de champ peut le rendre plus ou moins net. Et dans ce cas, ce serait du MAP au mini et diaph fermé.
Bref, si il y a problème, il faut pouvoir le reproduire pour le comprendre...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un modo qui déterre un sujet vieux d'un an...
Où va le monde ?
 

mezigo

Modo démodé
Staff
C'est pas faux ! :D et pourtant ce sujet n'était pas enfoui bien profondément...
Et je reste dubitatif sur ce "défaut" de Nikon capable de créer 3 angles noirs sur une photo !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut