Conseil, programmation et choix de logiciel ;-)

  • Auteur de la discussion Synapse973
  • Date de début

Synapse973

Nouveau membre
Salut tous le monde,
Je m'appelle Pierre, j'ai 18ans et je suis en Terminal S, Je souhaite réaliser un programme bien précis et j'ai donc besoin de vos conseils car je ne sais pas quoi et surtout où chercher.
Je vais vous présenter le but et comment je vois la solutions, qui est peu être trop compliqué :')
Alors, il s'agit d'un jeu de stratégie, qui dit jeu de stratégie dit ressource est adversaire. Le but de ce programme serrait de mettre des critères en place pour que ce dernier ne me présente que ceux qui correspondent a mes critères. Dans la pratique ce qui ce passe, je lance une recherche d’adversaire et on me présente une base d'un autre joueur ( humain, c'est un jeu en ligne ), si ce dernier correspond a mes attentes je l'attaque sinon je relance une recherche.
Comment j’interprète cela, Lors de ma recherche d’adversaire j'envoi une requête aux serveurs du jeu qui ensuite me renvois les informations relatives a cet adversaire. Je pense que jusque la mon raisonnement est correct. Comment j'imagine le fonctionnement de ce logiciel, premièrement j'identifie le message que j'envoi aux serveurs de jeu, ensuite je détermine les parties qui m’intéresse dans la réponse du serveur, et si ces dernières ne correspondent pas avec les critères que j'aurais au préalable définie il renverrait la demande demande d'adversaire jusqu’à en trouver un qui correspond. Je vais essayer de vous présentez mon idée sous forme d’algorithme ( format lycée ;-) )

O ===> prend la valeur de la ressource A
E ===> prend la valeur de la ressource B
N ===> prend la valeur de la ressource C
T ===> prend la valeur de la ressource D
"Ressource souhaité"
Saisir :
?===>O
?===>E
?===>N
?===>T
Tant que O>A ou E>B ou N>C ou T>D
Lancer requête.
Fin de tant que.
FIN
Ça semble plutôt simple dans ma tête :') , maintenant, comment intercepter ces donnés entre mon appareil et les serveurs de jeu ? Comment et avec quel logiciel pourrai-je programmer cette algorithme ? Es que j'arriverais a identifier les informations qui m’intéressent dans celles que le serveur m'envoi après la requête d'adversaire ? Cela vous semble t'il possible ? Es a la porter d'un individu peu cultivé comme moi ( lol ) ?
En tous cas merci de votre temps et n’hésiter pas a me poser des questions si je n'ai pas étais clair :) Encore merci !
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Quand on parle de programmation de jeu mulitjoueur en ligne, le facteur prépondérant est en général que les adversaires doivent pouvoir se "parler" en temps réel. Par exemple, le joueur 1 fait une action, il faut envoyer cette action au joueur 2, mais il se peut que le joueur 2 aie effectué une action presque en même temps et donc il faut envoyer cela au joueur 1.
Si tu fais tout passer par un serveur "normal" type serveur web, le serveur ne peut pas envoyer de données à un joueur tant que celui ci n'a pas effectué une action ( principe internet : le client effectue une requete et le serveur y repond mais le serveur n'enverra jamais de données sans qu'une requete ait été envoyée ). Donc tu te retrouves à devoir interroger le serveur en permanence pour voir s'il s'est passé quelque chose, d'ou énorme perte en bande passante et en ressources.
Il te faut donc un système adapté à ces processus ou le serveur peut envoyer des données aux clients sans que ceux-ci aient rien demandé.
En général, les jeux sont développés en C ou équivalent mais dans ce cas ne sont pas utilisables au travers d'un navigateur. Tu dois alors coder toute l'interface en plus des mécanismes du jeu et de la partie réseau.
Si ca ne te dérange pas alors il faut t'orienter vers un Visual Studio qui fera ca très bien.
Si tu veux quelque chose de plus léger et si possible jouable via un navigateur, alors je te conseille de t'intéresser à Flash. En effet, Flash dispose d'un programme serveur nommé SmartFoxServer qui permet d'interfacer le programme flash que tu vas développer avec un serveur web et qui s'occupera de dispatcher les données réseau vers les joueurs Tu devras donc réaliser le jeu en flash, et le serveur sur SmartFox. Comme tout cela fonctionne avec le langage ActionScript, tu n'auras que ce langage à apprendre, et flash est bien adapté et assez simple à utiliser.
Après, ton exemple n'est pas assez parlant pour qu'on sache exactement la complexité de ce que tu veux réaliser... N'hésite pas à demander plus d'infos !
 

Synapse973

Nouveau membre
Salut Blackpage :)
Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide et clair :)
Je comprend, je n'ai pas donné suffisamment de détail sur le fonctionnement , il n'y a pas d'interaction Joueur vs Joueur. Chaque joueur ce design une base et lorsqu'il est déconnecté il serrât possible qu'il ce fasse attaqué. Donc quand j'envoi la demande au serveur de jeu il m'envoi les données relatives a la base de mon adversaire mais ce dernier ne peu influer sur la bataille.
Il est aussi important de préciser qu'il s'agit d'un jeu sur tablette et non sur ordi/navigateur. J'avais en tête d'intercepter la réponse du serveur après que j'ai manuellement lancer la PREMIÈRE ( et uniquement ) et que uniquement si cette réponse correspond a mes critères elle est transmise a ma tablette. Donc ce logiciel qui serrait sur un ordi de la maison gérerait les infos que le serveur envoi a ma tablette ( connecté au wi-fi de la maison ) et serrait capable dans le cas ou ces infos ne respectent pas les critères d'envoyer en tant que ma tablette une nouvelle demande.
Merci encore de ton temps :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut