Résolu Est-ce un virus? La RAM? Logiciel? La carte graphique?

  • Auteur de la discussion Fennec23
  • Date de début

Fennec23

Nouveau membre
Bonjour, parfois mon ordinateur devient noir 20 secondes, puis l'image revient mais l'ordi freeze, puis l'image revient et ca refreeze.

Au bout d'un moment ca devient comme ca avec des petits carrés et je suis obligé de rebooter:

Vous devez être connecté pour voir les images.




Vous en pensez quoi? Ca vient d'où à votre avis?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
+ 1 avec Job !!

Tu peux nous en dire plus sur ta config...
PC portable?
Marque et modèle de ta carte-graphique?
 

Fennec23

Nouveau membre
Salut Collector _____666 et merci de ton aide!

Ma carte est une AMD HD6700M Serie. Bonne chance pour la changer sur un laptop, je sais meme pas si c'est possible.

Pour le deuxieme OS j'y pense car c'est désormais mini 2 plantages/jour. J'ai stress test ma CG une dizaine de minutes et pas de plantage mais j'ai pas osé faire durer le test.
 

yvesl

Grand Maître
à mon avis la carte graphique est en train de rendre l'âme, un démontage et un renouvellement de la pâte thermique, peut-être.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pourrais tu nous dire quelle est la température de ta carte?
Tu peux utiliser Hardware Monitor dispo ici : http://openhardwaremonitor.org/downloads/
 

Fennec23

Nouveau membre
Pour le GPU c'est du 53-57 degres (courante/max). Sur un ordi "au repos" sans grosse prise de tete machine (quelques fenetres chromes, Qbittorent en tache de fond ,-) .

Pour les cœurs c'est 65-75.

J'ai envisagé de démonter la CG plus pate thermique mais c'est coton sur portable et le layout de la carte mere est une horreur, globalement conçue pour qu'on casse un truc en l'ouvrant soit-même. J'ai aussi une visse captive.

Vous voulez le log complet de openhardware?
 

Collector__666

Habitué
Tu as quoi comme carte graphique? Est-ce que ton pc est sous-garantie?

Solution: installe un 2ème OS en Dual-boot, cet OS te servira pour effectuer les tests nécessaire qui te permettront de savoir si c'est un problème physique ou logiciel, si ce genre de problèmes se reproduisent sur l'OS clean, ça voudra dire que c'est un problème physique, dans ce cas tu peux toucher à l'hardware à condition que ta machine ne soit plus en garantie.
 

Fennec23

Nouveau membre


Salut Collector _____666 et merci de ton aide!

Ma carte est une AMD HD6700M Serie. Bonne chance pour la changer sur un laptop, je sais meme pas si c'est possible. Pour la garantie elle est morte[strike] je pense.[/strike] j'en suis sur.

Pour le deuxieme OS j'y pense car c'est désormais mini 2 plantages/jour. J'ai stress test ma CG une dizaine de minutes et pas de plantage mais j'ai pas osé faire durer le test.

Sur l'event viewer c'est marqué "Kernel Power erreur 41"
 

thor37230

Grand Maître
Pour les cœurs c'est 65-75.
Vu les températures du processeur, c'est une surchauffe de la partie graphique du processeur qui est en cause, ce qui se confirme par l'apparition d'artéfact quand le pc est peu sollicité donc quand c'est la contrôleur video embraqué du processeur qui est utilisé et pas la carte graphique (HD6700M ).

Essaies en désactivant l'option de carte graphique commutable dans le bios (ou depuis le CCC) pour forcer le portable à n'utiliser que la carte graphique.

Mais vu les températures atteintes c'est au niveau du processeur qu'il faut agir, nettoyage complet avec éventuellement nettoyage et changement pâte thermique et investissement dans une tablette de refroidissement.
 

Collector__666

Habitué


Bien vu, c'est une possibilité aussi.
 

Fennec23

Nouveau membre
Je revient vers vous vous tenir un peu au courant.

J'ai ouvert la bete et je lui ai collé un bon coup d'air sec dans le ventilo, puis, j'ai raclé la vieille pâte thermique à l'alcool ispropylitique avec des lingettes imbibées. J'ai mis une nouvelle couche de pate thermique fraiche et refermé le truc.

Surprise: la zone autours du processeur coeur et CG était "protégée" par un film plastique assez épais. Je l'ai viré et j'ai nettoyé la colle à l'alcool aussi.

Les temperatures semblent avoir baissé:

CG : 44-47.5 (max)
I7: 47-71 (max)

Par contre niveau plantage, rien n'a changé..... Ca crash toujours pareil.
 

Fennec23

Nouveau membre


C'est sans doute la conclusion logique.

Mais j'ai aussi une tripotée de problèmes logiciels apparus soudainement (donc un gros méchant repair loop de win 8.1 au démarrage et des disques durs invérifiables qui disparaissent par intermittence).

Peut etre qu'une réinstalle?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 736
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut