Résolu config mini pc (ou barebone) pour jeux en 4/3 pré-2005

  • Auteur de la discussion Silvestre
  • Date de début

Silvestre

Habitué
Bonsoir à tous,

Je souhaite créer un petit PC dédié à mes anciens jeux, afin de ne pas encombrer mon PC actuel et de pouvoir le brancher à un écran 4/3.
Le but n'est donc pas d'avoir une config musclée : l'ensemble fera tourner des jeux DOS (pour ça j'utilise DOSbox) ou Windows antérieurs à 2005. En gros des point'n clic de la fin des années 80 à Far Cry, Vampire : Bloodlines ou les premiers Hitman. Rien de bien méchant mais ça doit faire tourner de la 3D tout en étant assez rapide pour apporter un confort d'utilisation.
Je compte y installer win XP, ou 7 au maximum.

J'ai quelques impératifs :
- Je souhaite une machine très petite, pour pouvoir facilement la déplacer, voire la transporter.
Pour donner une idée, j'ai déjà monté un autre mini pc à partir d'un boitier Lian Li (de ce format : ) et je le trouve trop gros pour ce nouveau projet. De même les boitiers Prodigy de BitFenix ont beau être jolis et faire très "stations de jeu", c'est beaucoup trop encombrant.
Il me faudrait plutôt quelque chose de ce format : (je ne tiens pas forcément à ce boitier en particulier, c'est pour donner une idée des dimensions) voire plus petit !
- Je doute qu'il y ait besoin d'une carte graphique en plus de la CM (mais à voir ?). Quoi qu'il en soit, sur l'une ou l'autre il doit y avoir pour mon écran une sortie VGA ou au moins DVI (j'ai un adaptateur DVI->VGA qui fonctionne bien). Le HDMI c'est cool, mais ça ne me servira pas directement (peut-être occasionnellement).
- S'il la CM peut être dotée d'une carte Wifi c'est pas mal pour les mises à jour de logiciels. Mais un port ethernet peut très bien faire l'affaire.
- Je souhaite y mettre un seul disque dur de 2To, pour l'OS et le stockage (partitionnement). Inutile d'y mettre un SSD en plus pour l'utilisation que j'en ferai.
- La présence d'un lecteur DVD n'est pas indispensable, mais serait bien pratique pour l'installation des jeux. A moins que ça n'impose un boitier trop gros. Un slim ? Sinon je m'en procure un en branchement USB, le transfert des données n'a pas à être ultra rapide.
- Une alim silencieuse, un boitier joli, sont des plus.
- Pour le prix, je ne souhaite pas me ruiner pour une machine qui nait avant tout d'un délire de geek nostalgique. Je souhaiterais y mettre 500€ maximum (sauf si le 2To impose un dépassement du prix, il ne faut pas que le reste soit au rabais à cause de ça). Si ça peut être moins tant mieux.

Enfin, je ne vois pas l'inconvénient de partir d'un barebone (même si j'avoie que monter un pc de bout en bout est toujours plaisant !) si je m'y retrouve au niveau prix. Mais aujourd'hui j'en trouve peu qui proposent des sorties autres qu'HDMI.
Par exemple, j'ai repéré celui-ci : qui a l'air sympa. Le seul hic c'est la taille du disque dur (500 Go, vraiment trop peu... il faut donc le remplacer) et la présence imposée de Windows 8 (brrrr...) sans avoir la certitude que le reformatage pour un autre OS se fera en douceur.
Sinon il y a ça : Très mignon, mais moins puissant et toujours sans lecteur DVD (pas indispensable, cela dit -> lecteur USB).
Vous en pensez quoi ?

Sinon, n'hésitez pas à me proposer des configurations qui vous semblent appropriées. Merci d'avance ! :)

Silvestre.
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

après un peux de réflexion voilà : (je continue de réfléchir ,et faire un petit tour par la case "oreiller")

attend d'autre proposition.
 

Silvestre

Habitué
Merci pour ta réponse !

Le format du boîtier convient parfaitement, l'ensemble a l'air équilibré.
La question que je me pose concerne le chipset graphique, qui est (si j'ai bien compris) sur le processeur ? Vu que c'est parfois bien la galère de faire tourner les anciens jeux windows (il faut souvent s'armer de patience et surtout de patches conçus par des passionnés), je voudrais savoir si ce chipset sera considéré comme une carte graphique à part entière par l'OS ou si cela risque de poser des problèmes de compatibilité.
Et sinon ce processeur est moins cher que certains i3 cadencés à une fréquence plus faible. Je n'y connais pas grand chose dans le détail, mais est-il nettement moins puissant ou au contraire plus ou moins équivalent ?
 

steelheart

Grand Maître
petite modif :

oui le chipset graphique est sur le processeur. il ne devrait pas avoir de problème de compatibilité.

le pentium g3220 sera même un peut plus performant que un i3 xxxxu

(pas d'autre proposition ???)
 

Silvestre

Habitué
Pas d'autre proposition pour l'instant mais merci déjà à toi de m'avoir donné cette config pour un si petit boîtier et pour mes objectifs !
Je prends le temps d'y réfléchir encore un peu. Si quelqu'un d'autre a une proposition alternative, qu'il n'hésite pas !

Sinon, tu penses qu'une telle config fait tourner les jeux standard (sans prendre en compte les cas extrêmes, type vitrines technologiques au max de leurs details) jusqu'à qu'elle date ?
 

steelheart

Grand Maître
tu compte jouer avec un écran de quelle résolution ?

une idée des jeux auquel il devra s'attaquer ?

 

job31

Admin tout frippé
Staff


T'inquiète, c'est lu et implicitement approuvé :D
 

Silvestre

Habitué
Si l'avis est partagé alors c'est super ! :)

Pour la résolution, ce sera un classique 1024x768. Au niveau des jeux, si je prends l'exemple de "Far Cry", la vitrine technologique de 2004, j'ai l'impression que cette config dépasse largement les attentes :


Donc je suppose que ça fera sans problème tourner sans probleme les autres jeux de l'époque et même un peu plus tardifs (d'où ma question : jusqu'où ?). Mais les jeux commencent à être pensés pour le 16/9ème vers 2006, et ceux là je les réserve pour mon ordi plus puissant !
 

steelheart

Grand Maître
si mes souvenirs sont correct tu peut jouer à Supreme Commander: Forged Alliance (fin 2007) en qualité low-médium sur un écran full HD (il est même possible de jouer à starcraft 2 ou à diablo 3 en low-médium)

donc sa dépendra un peux de la manière dont le jeux à été optimiser.
 

CardinalFuneste

Nouveau membre


Pour 500 euro tu peux carrément assembler une config de jeu avec laquel tu va pouvoir jouer même a des jeux récent
Un conseil oublie les chipset graphique intel plutôt mauvais même dans les jeux anciens et le support driver est désastreux
 

job31

Admin tout frippé
Staff
On n'a pas trop d'info sur l'alim intégré à l'ISK...
 

Ismalev

Habitué


Choix beaucoup plus cohérent pour une petite config de jeu. Rien qu'en graph l'apu doit être 2 a 3 fois plus performant que le pentium.
Et chez intel les drivers sortent tout les 6mois sans compter l’abandon rapide du support pour les anciennes gammes

 

Ismalev

Habitué


Tu t'es trompé dans le choix de la ram de ta config. Sauf erreur de ma part la carte mere gère de la ram ddr3 classique et non sodim.


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bien vu.
DDR3 classique.
Avec un APU c'est pas mal de monté en fréquence, genre PC 16000
 

Silvestre

Habitué
Je vois qu'il y a du changement dans l'air ! :)

Pour répondre aux questions qui se posent :

- Je ne compte vraiment pas jouer à des jeux récents sur ce PC. Pour ça, j'ai un pc "gamer" beaucoup plus puissant, branché à un écran HD.
Celui-ci serait réservé aux jeux plus anciens, pensés pour des formats 4/3 (et je précise que je préfère jouer dans les conditions originales, je n'aime pas du tout les patches qui permettent de "widescreener" les jeux qui n'étaient pas prévus pour ça...). Je pourrais configurer mon ordi actuel jeu par jeu pour que les jeux que je souhaite se lancent dans ce format, même sur mon écran 16/9e mais je n'ai pas envie de m'embêter, ni de saturer mon ordi actuel qui est déjà bien rempli. Mon but est d'avoir une station dans un coin dédiée aux anciens jeux pc, sur laquelle je vais réinstaller au fur et à mesure toute ma ludothèque (et j'en ai un paquet) voire des nouveaux que je n'ai pas connu à l'époque. Le choix du 4/3 me fait arrêter vers les années 2004/2005/2006 (je sais que ça dépend des jeux bien sûr, certains développeurs ayant anticipé le 16/9e et déjà pensé leurs jeux pour ce format à l'époque, d'autres non).
D'où que cet ordi n'a pas besoin d'être un monstre de puissance graphique, mais doit par contre faire tourner les jeux jusqu'à 2005 en ultra sans ramer. Voilà l'idée !

- Pour la nouvelle config proposée, ça me semble bien aussi, je vous fait confiance. En plus la CM a une sortie VGA ce qui est encore mieux puisque je peux brancher mon écran directement dessus (les DVI et HDMI sont bienvenus bien sûr, au cas où je souhaite un jour utiliser l'ordi pour autre chose, ou l'amener chez quelqu'un, mais voilà).
Et du coup je peux y mettre un lecteur DVD slim, n'est-ce pas ?
Pour la RAM, est-ce que celles-ci peuvent convenir ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00116801.html

Ou vous avez mieux à me proposer ?

Merci en tout cas pour vos interventions !
 

CardinalFuneste

Nouveau membre
Meilleure réponse
Si u veux jouer en fluide sur de jeux de 2006 tu peux oublier les intel leurs gpu n'est pas assez puissant meme pour ces anciens jeux en ultra. Pour la ram si tu part sur l'apu AMD la barrette de 1600 est le minimum en vitesse pour exploiter correctement ses performances graphiques
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut