Résolu [Help] Probleme ordi portable

  • Auteur de la discussion draggor
  • Date de début

draggor

Nouveau membre
Yo !
Je viens ici par désespoir de trouver une solution à mon problème...

Voici la situation : depuis quelques temps, mon ordi portable (Asus Rog) ne fonctionnait plus comme avant, pendant un moment, il etait tres lent, il plantait pour un rien. Il plantait à chaque fois avec un blue screen qui en gros disait qu'il avait crash...

Ensuite, rien que le demarrage était difficile, soit il redemarrai normalement, me proposant de demarrer windows normalement, soit il me proposait une restauration systeme (recommandée), que je faisait donc, et elle etait assez longue ou soit il lançait directement une verification des disques...

Et puis tout d'un coup, je sais pas pourquoi, apres plusieurs jours de bugs, plantage, redemarrage douteux,etc... il s'est mis a fonctionner normalement, au départ toujours un petit lent mais au final, tout etait redevenu normal...

Je m'etais dis super, mais là ce soir il a recommencé sa merde et là ça à été la fin, il a planté comme d'hab 1/2 fois, il a été particulièrement lent, et puis quand j'ai voulu le redémarrer pour la énième fois, je n'ai eu droit qu'au logo asus du depart, (plus long que d'hab) et ensuite, ecran noir avec marqué "disk error, press any key to restart" en gros je dois avoir un problème avec mon disque dur...

De plus, juste au moment où il m'a fait ceci, juste avant il s' etait mis à faire un petit bruit bizarre de "picotement" à l'interieur, pourtant il n'a rien reçu...

Voila, et maintenant impossible de l'allumer sans tomber sur ce message...
Que faire svp ? Vous pensez que mon disque dur est mort ? Ou alors il est peut être mal connecté/déplacé ? Un disque dur d'un ordi portable peut être remplacé ?

Merci beaucoup à ceux qui auront eu le courage de me lire et à ceux qui me répondront !
 

chrisregis

Habitué
Bonjour
Les symptômes décrits semblent bien confirmer un problème de disque dur.
Le bruit provient du disque dur qui ne peut plus "s'aligner".


Un diagnostic pourrait le confirmer avec un utilitaire qui booterait sur une clé USB ou CD/DVD
J'utilise Hiren’s BootCD 15.2 qui contient une possibilité de boot sur un miniXP avec le lequel on peut vérifier le disque par les commandes habituelles
http://www.hirensbootcd.org/download/

Dans un portable le disque dur est das un support "caddy" fermement arrimé par 4 vis.
On peut facilement remplacer le disque dur, il n'y a que le système d'exploitation qu'il faudra trouver et réinstaller.
Donc beaucoup de temps a passer et de choses a apprendre.
 

Anterak71

Expert
salut

si effectivement tu entends des petits clacs au niveau de l'emplacement du disque dur , ce n'est pas bon signe et ton disque a surement un probleme

est ce qu'il existe au demarrage de ton pc une fonction de diagnostique que tu pourrais lancer ? genre en appuyant sur F12 ou truc du genre
 

spokenman

Habitué
Je confirme : bruit de claquement = HDD quasiment mort.

Sauvegardez vos données sur un autre média de toutes urgences !!!
 

draggor

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, pour répondre à Anterak, je ne sais pas si j'ai une possibilité d'une fonction de diagnostic car lorsque je l'allume, il reste un petit temps sur le logo Asus du départ, puis il se bloque avec le message "disk error, press ant key to restart"

Donc comment pourrais-je acceder à la fonction de diagnostic ??
 

chrisregis

Habitué
Meilleure réponse
Il n'est peut être plus temps d'affiner le diagnostic, mais de se mettre dans une scenario de récupération des données personnelles documents photos vidéos, etc.
Comme vous avez vu la dégradation est venue progressivement et a chaque fois que vous allez vouloir le mettre en situation de diagnostic il va se dégrader un peu plus.
Si les dysfonctionnements ( vu qu'il ne peut booter) sont du a l'altération du disque dans la partie système, celle qui est le plus souvent sollicitée; il reste peut être un espoir que d'autres secteurs soient encore lisibles par les logiciels de récupération de données en lisant ce disque sur un autre PC
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut