Résolu Underclocking automatique de la carte après 15 minutes de jeu.

  • Auteur de la discussion Kitann
  • Date de début

Kitann

Nouveau membre
Bonjour.
Je me sert d'MSI afterburner sur une MSI gtx 970. Déjà lors du réglage, afterburner m'indique le double de fréquence de la mémoire. C'est 3004Mhz par défaut au lieu des 1502Mhz. ça c'est pas grave.
Donc je règle sur 4008Mhz (!) pour avoir 2004Mhz réel d'OC. Tout marche très bien, la carte est stable à Fréquence GPU : 1386Mhz, 2004Mhz pour la fréquence mémoire. Je gagne plus de 5-10 fps sur witcher 3, le rendant confortable en ultra. Mon problème c'est q'au bout d'1/4 H (à peu près) je les perds ces fps pour me retrouver à la limite du jouable (pour moi 25-32 au lieu de 40-45). Je regarde donc afterburner qui m'indique 3004Mhz. LE problème c'est que je ne peux modifier cette valeur qu'en rebootant le Pc.
Auriez vous une idée pour bloquer l'OC ?
Est ce normal que GPU-Z, Nvidia tool perf et afterburner me donnent des fréquences différentes ?
 

Johann May

Grand Maître
bonsoir,
Met à jours ton Afterburner, vérifie aussi que tu ai bien coché toutes les cases pour débloquer:
-le controle et monitoring materiel
-le lowlvl IO driver
-acces matos bas niveau reglé sur mode utilisateur
-j'ai laissé la case pour restaurer personnelement
-débloquage du monitiring de tension

Je ne te conseille pas de débloquer le contrôle de tension, c'est pas utile dans un premier temps, après fais ce que tu veux.

Les ventilateurs: ou la grande blague de la courbe prédéfinie par MSI AB. La mienne est refaite de sorte que mes ventilos soient à fond quand la carte atteins 75° avec un hysterisis de 3°

Conseil pour l'overclocking.
Il existe des tests de stabilité conçus par EVGA pour valider un OC de CG. Et ainsi s'assurer de ne pas avoir de problèmes in game.
Liens EVGA OC Scanner X : http://www.tomshardware.fr/articles/optimiser-geforce-radeon,5-856-12.html + https://www.evga.com/ocscanner/

Ensuite fais gaffe à tes valeurs. Chez moi NVInspect et MSI AB donnent les mêmes, à savoir 3004 Mhz (alors que sur la boiboite de la CG il y a marqué 1502 Mhz, je ne sais plus pourquoi mais il y a une explication logique à cela, bref pour l'ordi c'est 3004 et c'est ce qui compte, tu ajoute à 3004 dans mon cas et pas à 1502)
Je reviens sur les valeurs d'OC: Procède par palier une petite vidéo ici en anglais d'un mec qui le fais plutôt bien, et sur une 970. Il semblerai qu'il monte les valeurs de la mémoire de 500 Mhz sur sa carte, après ça semble instable.

Le coup de la température déjà devrai faire quelque chose. et Pense a passer un coup sur la poussiere de la CG une fois meme si celle ci doit etre quasi neuve , ca evite qu'elle s’accumule

 

Kitann

Nouveau membre
J'ai bien suivi les conseils mais j'ai toujours le même soucis.
Ce qui est étrange, c'est que je perde la possibilité de modifier la fréquence mémoire au bout d'un moment... La fréquence GPU reste bien modifiable, mais la mémoire se bloque sur 1502Mhz. Un reboot et je peux remodifier la valeur pour la remonter à 2004Mhz... Le tout est très stable pourtant.
Je ne comprend pas la raison de ce downclocking automatique.. J'ai essayer avec autre chose qu'afterburner. C'est le même problème avec Asus Gpu Tweak.
Je pense que ça doit se bloquer à un niveau supérieur mais je vois mal la carte faire ça d'elle même... Les températures ne dépassent pas les 70°.
Peut être un truc lié aux contrôle Nvidia ?

Ma config :
i7 760 OC à 3672Mhz. J'ai descendu la fréquence de la mémoire à 1100Mhz.
Le process est monté sur une Asus P7P55D.
Gpu: Msi gtx970
DD: Caviar black + crucial M4
Ram: gkill trident 4Go + Kingston 8Go (1133Mhz)
 

Kitann

Nouveau membre
Sur GPU-z à la ligne "GPU Clock" il me met bien 2003Mhz mais dans l'onglet "sensors" c'est 1502Mhz qui apparaît.
En pleine game, d'un coup :



J'ai remarqué le Bus Interface Load qui monte de 0 à 7-12% après le changement.
La carte n'adapte plus ses fréquences en idle ...
 

Kitann

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bon je pense avoir ma réponse. Après s'être bloqué, le driver plante 15 minutes plus tard et tout rentre dans l'ordre.
C'est donc un problème de driver. Attendons les prochains.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut