Résolu Config PC infographie

  • Auteur de la discussion Oni123
  • Date de début

Oni123

Nouveau membre
Salut à tous,
Je vais monter un PC pour mon passage en professionnel. Je fais de l'infographie 3D en modelisation et en rendu, retouches images, animations, reconstructions historiques, architecture etc enfin je manipule des scènes énormes et lourdes et ca necessite une machine bien puissante. Donc j'ai choisi les composants et je voulais savoir ce que vous en pensez:

- Carte mère ASUS Z97-A
- Processeur Intel Core i7 4790 K 4GHz / 4.4GHz
- Carte graphique Nvidia Geforce GTX 980 de 4Go
- Memoire RAM Corsair Dominator for Platinum PC3-12800 DDR3-1600MHz CL9 32Go (4x8Go)
- Alimentation Cooler Master 700Watts Real power M700 ( est ce que c'st une bonne alim ? est ce que c'est trop puissant ? en sachant que en mode travail le CPU est sollicité a 100%, et le GPU et la RAM pourraient l'être aussi )
- Disque Dur: j'hésite encore un peu mais en gros Seagate Barracuda S-ATA III 64Mo cache, 1To ou 2To, et j'hésite encore pour un montage RAID 0 comme sur mon PC actuel, et j'hésite aussi a prendre un petit SSD pour le système et les programmes.
- Boitier bon je n'ai jamais acheté de boitier, on m'as conseillé la marque NZXT, j'avoue que j'y avais jamais réfléchi mais j'ai flashé sur le boitier NZXT H440(noir et rouge); il est a 150 euros mais au prix du PC je trouve ca assez dérisoire et un bonne machine mérite un beau boitier :p (Seul hic il ne peut pas accueillir de lecteur/graveur en facade, que des externes)

Cette liste de composants reviens a 1777 €

Donc voila ce sera a peu près ma config pour les prochaines années, qu'est ce que vous en pensez ? Ca vous semble assez équilibré, y'a rien qui vous saute aux yeux, une aberration, une incompatibilité ? Est ce qu'il y'a de meilleurs processeurs pour pas trop plus d'argent ?
Est ce qu'il faudra prévoir des ventilos supplementaire ? ( Le boitier en possède déja 4, le processeur en a un dédié, carte graphique aussi )

Merci d'avance :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Une alim Antec Edge (par exemple), base Seasonic, en gold serait au top :


DD: oublie le RAID, mais prévoit une sauvegarde externe de ton travail.
 

Oni123

Nouveau membre
Merci de ta réponse. Est ce que ca semble assez 500W ? Faut pas que je me retrouve limité en energie une fois en plein travail ^^.

Ok pour le RAID 0 il me semblait avoir lu que l'éxécution des programmes l'accès au données etc se fait plus rapidement avec 2disques en RAID 0 que un seul de ces meme disque.
Sinon je fais 2 disques de 1To chacun pour stocker, et je prends un SSD de 120Go pour le système et les programmes essentiels ?

Dernière question: est ce que tout ces composants seront assez refroidis avec les ventilos d'origine ou faut il remplacer celui du processeur par un plus performant ou meme en rajouter ? J'aimerais éviter de faire du watercooling et rester en aircooling
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour
je pense que l'alimentation de 550W sera largement suffisante. Les alimentations plus puissantes sont utile uniquement si tu utilise plusieurs cartes graphiques. en plus les alimentations GOLD ont en général un très bon rendement. Par exemple une alimentation de 550 watts gold sera nettement plus efficace qu'une alimentation no name de 750 watts qui elle aura un rendement moins bon
 

Oni123

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.
Ouais exact celle que vous me proposez a un rendement de 92% avec ses 550W, contre +de 80% pour les 750W de celle que j'avais choisi. ok Merci.

Et sinon pour mes questions a propos des disques durs stockage et du SSD pour le systeme ? un SSD de 120Go c'est suffisant pour installer le système et quelque programmes ?

Et au niveau de la ventilation est-ce suffisant ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le RAID 0 permet en effet de meilleur débit, de même que le short stroking si ça t'intéresse ;)
Mais plus aucun intérêt depuis les SSD.
 

Oni123

Nouveau membre
Je ne connais pas le short stroking.

Quel SSD choisir pour installer le systeme et quelque logiciels ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout dépend de la taille dont tu as besoin ;)
Après Samsung, Crucial, Intel, OCZ/Toshiba tout est bon.
 

_L_I_N_K_

Habitué
Meilleure réponse
Salut à toi,

Il est vrai que ce genre d'activité exploite plusieurs technologies, et qu'il est difficile de bien optimiser sa machine pour obtenir la meilleure polyvalence possible. Dans quelques petites années, je pense que les CPU seront beaucoup moins sollicités, les GPU pourront être exploités pour traiter la majorité du travail... mais on en est pas encore là. =)

Pour essayer de mieux cibler ton besoin, j'ai souligné 3 points :
- Modélisation 3D
- Rendering CPU
- Rendering GPU

Il y a t-il un point plus sollicité que les autres ?
Quels logiciels utilises-tu ? (ex. 3DS max, autocad, cinema 4D, mental ray, Vray, octane render, Photoshop...)
Pas d'After Effects en perspective ?
Es-tu contraint en terme de budget ?

Disque dur :
Si tu peux part sur un SSD, de loin plus rapide qu'un raid 0 de HDD. =)
120 Go est normalement suffisant pour installer le système + les logiciels. Maintenant, si tu ne souhaites pas être trop limité par l'espace de stockage notamment si les logiciels utilisés mettent beaucoup de données en cache, tu peux posséder un SSD de 250 Go avec le Samsung 850 EVO pour une petite centaine d'euros "seulement". Ils ont très bonne réputation en plus de leurs très bonnes performances.

Radiateur CPU :
Pour ne pas être embêter, vaut mieux mettre un bon radiateur car le CPU Rendering fait beaucoup chauffer Carte mère + processeur. ^^
je propose :
- NOCTUA NH-U12S
- (ou NOCTUA NH-U14S si t'as de la place dans le boitier)
Ils sont livrés avec un ventilateur. Prévoir d'en mettre un deuxième identique au 1er ventilateur livré. Comme ça tu es tranquille si tu veux faire travailler ta bécane toute la nuit.
Autre alternative : le watercooling. Le CORSAIR H80i fait tres bien son travail mais les ventilateurs sont bruyants. Ils peuvent être remplacés par des noctua PWM NF-F12. L'inconvénient c'est le prix.

CPU :
Le 4790K (4 coeurs, 8 threads) est déjà un bon processeur.
Le 5820K (6 coeurs, 12 threads) est meilleur en CPU rendering pour pas beaucoup plus cher. Mais il nécessite une carte mère LGA 2011 v3 et l'installation de mémoires DDR4 un peu plus onéreux.
 

Oni123

Nouveau membre
Job31, merci de ta réponse... mais ca me semble assez evident que "ca dépends de la taille dont j'ai besoin"; c'est la le point de ma question, je demandais si 120Go est suffisant pour installer le système + quelque logiciels. Merci de la réponse mais je suis assez perplexe: Ce serait un gain de temps pour tout le monde si tu donnais une réponse complète, là à chaque poste je repose la question de mon post précédent et tu n'y reponds pas forcement dans ta nouvelle réponse, c'est pas très constructif...à bon entendeur...

LINK, merci pour cette réponse assez complète,
Au niveau rendering les GPU ont un bel avenir, mais effectivement pour l'instant le GPU n'est assez performant que pour soutenir le CPU qui reste l'élément calculateur le plus important; Cela dit je pense qu'avec une GTX 980 le CPU i7 4790k me semble assez bien épaulé. J'ai regardé le test du 5820k, et j'avoue qu'il n'est pa sbeaucoup plus chèr, mais il n'a pas de performance significativement meilleure et comme il faut prendre de la DDR4 qui est plus chère et une carte mère qui a l'air plus chèr, je pense rester sur le 4790k qui est meme meilleur que le 5820 au niveau de certains jeux et programmes.

Les logiciels que j'utilise sont sketchup et indigo renderer principalement, et d'autres pour la retouche photo, le montage video etc. Avec l'arrivée d'un futur PC, je me mettrais surement a d'autres logiciels plus sophistiqués/pros. Au niveau budget 2000 c'est déja pas mal, mais je peut monter un peu plus, le but est quand meme d'avoir un bon PC meme si je dépasse un peu le budget c'est pas hyper grave ce sera juste plus long pour économiser lol.
100 euros pour un SSD de 250Go ? Oui ca va c'est pas excessif. Merci.
Au niveau ventil, je cherche surtout a savoir si un tel PC produira tellement de chaleur que les ventilos tourneront a fond en pleine activité et si du coup mon bureau se transformera en soufflerie ultra bruyante et en fournaise dans laquelle je ne pourrais pas dormir sans me croire dans une tante en plein soleil, ou si ca ira ? Sinon water cooling pour eviter ce problème, mais j'en ai jamais fait
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour
pour les configs intel je ne suis pas bon conseilleur, en revanche pour le refroidissement les radiateurs/ventilateurs en vente de nos jours sont ttrès efficace et il est rarement utile de passer au watercooling qui contrairement aux idées reçus fait du bruit également (moteur de la pompe).

Il y a des radiateurs quasiment inaudibles et très performants comme le be quiet Dark rock 3 mais qui coute 60 € ou sinon investir dans un coolermaster 212 evo à 30€ qui sera thermorégulé (quasiment inaudible au repos et 31db au maximum ce qui n'est pas trop bruyant :) ) .

pour information ton boitier sera déjà équipé de 4 ventilateurs dont un de 140 et il ne sera donc pas nécessaire d'en acheter d'autres, qui plus est ta tour sera suffisamment spacieuse pour laisser circuler l'air dedans

Le SSD a aussi pour avantage de ne quasiment pas chauffer et d'être plutôt silencieux par rapport à un disque dur et consomme moins de courant
 

_L_I_N_K_

Habitué
Ok, good. =)

En faite, je pense que tout dépends de ce que tu souhaites privilégier (et le porte monnaie). Pour du rendu d'image fixe, le i7-5820K n'apporte pas un gain considérable par rapport au i7-4790k, je suis plutôt d'accord. Néanmoins concernant l'animation, il peut faire gagner des heures précieuses.
Tu peux également trouver des infos comparatives dans divers programmes/jeux/logiciels ici :


Vaut-il le coup d'investir dans un processeur i7-5820K ? sujet à débat.
En tout cas, je crois que ta configuration tient la route en rajoutant SSD + système de refroidissement pour CPU. ;)

Concernant les ventilos lorsque l'on fait du CPU rendering, ceux qui équipent le radiateur tournent toujours au max de leur capacité. Donc ils font le bruit maximal qu'ils peuvent produire. Si tu veux être le moins dérangé possible, Les Noctua sont pour moi les meilleurs en terme de bruit/performance. C'est la raison pour laquelle je les ai proposé dans ma précédente réponse.
Ceux du boitier n'ont aucune raison de tourner à fond, ni même celui de la carte graphique si tu ne sollicites pas cette dernière. A priori pas de problème de ce côté là. Ça ne sera pas la fournaise à l'intérieur du boitier.
NB : Le watercooling nécessite des ventilos également, donc ça ne résout pas forcément le problème. ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Ce n'est pas à moi de deviner combien de logiciels tu veux mettre ni leur taille.
Il est difficile pour moi de venir chez toi et de faire un clic droit sur le dossier des logiciels que tu utilises pour connaître la taille qu'ils occupent. Je t'invite donc à user tes doigts et à le faire toi même.
Il te reste après à faire l'addition du dossier windows + programmes souhaités.
Si tu veux il y'a une calculatrice intégrée dans windows.

C'est bien de râler, mais il faut aussi se sortir les doigts de temps en temps.
 

Oni123

Nouveau membre
JOB31 : Non mais puisque tu réponds t'aurais pu lâcher une petite estimation ^^.

D'accord merci pour vos réponses; C''est bien sur tom'shardware que j'ai comparé les composants, et aussi sur lesnumériques.
Je n'avais pas pris en compte que le watercooling fait du bruit j'avoue

Donc en gros je dois juste prévoir un ventilo en plus pour le processeur pour remplacer celui déja fourni avec ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu veux du silence oui.
LINk propose un NOCTUA NH-U12S, un bon choix.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut