Résolu Crash GPU (avancé)

  • Auteur de la discussion Florian94140
  • Date de début

Florian94140

Nouveau membre
Hello la compagnie,

Je rencontre une problématique avec ma configuration qui ne veut plus me laisser jouer.
Tout d'abord, voici les principaux éléments de la machine :

- PSU FSP fanless 500w certification gold
- CPU Intel Core i5 4670K (pas d'OC)
- MB MSI Z87i (mini-ITX et BIOS à jour)
- GPU GTX 780 design Gigabyte
- WC Corsair Hydro H100i
- Windows 8.1 pro (officiel)

Lorsque je démarre la machine, Windows crash une fois que tout est opérationnel et m'affiche un bel écran plein d'une couleur aléatoire. Rien à faire à part un shutdown hardware. Ce que j'ai noté :

- Lorsque je démarre en mode sans échec, la configuration ne plante pas.
- Lorsque le GPU est déconnecté et que je suis sur l'IGP, tout est OK.
- Windows, les pilotes et tout le tralala ont déjà été réinstallés mais le problème persiste.

Là où ça se complique ... Mon GPU a été testé sur deux configurations différentes et RAS il tient la charge sur un stress test de 20h.

J'ai donc testé avec une R9 280X et là impeccable la configuration boot et tout semble OK, cependant :

- Lorsque je lance un jeu --> Crash des drivers (AMD cette fois)
- Lorsque je lance un test Fuurmark --> RAS
- Lorsque je lance un test OCCT GPU --> plantage dans les 15 sec (comme pour les jeux sauf que la configuration est complètement plantée cette fois)
- Lorsque je lance un test OCCT PSU --> RAS

Précisons que la R9 280X en question a pas mal miné et qu'elle n'est pas hyper stable ...
Toutefois elle a été testée comme fonctionnelle en jeu et en burn par un ami qui s'y connait (pour de vrais).

Demain, je vais tester avec un autre GPU du même genre afin d'éliminer définitivement ce composant de la liste.

Quelqu'un a t-il une idée sur l'origine de la panne ?
The Witcher 3 est arrivé et je commence à désespérer :/

D'avance merci pour votre aide et vos suggestions !




 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

on pourrait te prêter une autre alim ?
 
G

Guest

Invité
Pour la gtx 780 une alimentation minimale de 600w est requise donc je penche aussi pour l'alimentation!.Bon courage et tiens nous au courant s'il te plait. ;)
 

steelheart

Grand Maître
600W il s'agit de la valeur indiquer par Nvidia avec une très large marge mais en vérité avec ce genre de conf il consomme dans les 400-425 watt environ. (en pleine charge sans OC)
 

Florian94140

Nouveau membre
Hello et merci à tous pour vos réponses !

Je viens de tester avec une 7970 et après un premier boot laborieux à base de blackscreen et d'artefact la configuration tourne sans problème.
J'ai pu faire une session de jeu de 30 min et le test OCCT GPU qui plantait ne plante plus.

J'ai entre temps appris que la R9 280x avait un OC BIOS assez conséquent ...

Pour l'alimentation je peux effectivement m'en faire prêter une autre mais la capacité n'est pas en cause car j'ai déjà fais un test full burn CPU + GPU par le passé ça tournait nickel. Qui plus est, qui suis encore les recommandations constructeur =)

Change de ports PCIexpress --> d'où la précision de la MB en mini-ITX ;)

Je récupère mon GPU demain (la 780) et vais retry en croisant les doigts et en serrant les fesses ...

Je vous tiens au courant, en attendant si quelqu’un à d'autres pistes je suis preneur car du coup ce que je trouve bizarre c'est que :


- Une 7970 consomme sensiblement la même chose qu'une 780
- La 780 a tenu sans problème deux burn de 20h sur deux configurations différentes
- La 7970 tourne très bien ce qui à priori isole un problème lié au PCI-E 16x


Messieurs, vous avez deux heures :)

Merci d'avance !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 775
Membres
1 586 362
Dernier membre
synoshikaufen
Partager cette page
Haut