Résolu courbe de débit en fonction de la capacité

  • Auteur de la discussion pasducinema
  • Date de début

pasducinema

Habitué
Bonjour,

Petite question ou plutôt demande de confirmation :

Peut-on dire qu'à même taille de plateaux, un disque dur connaîtra une chute de débit d'autant plus rapide qu'il a une faible capacité? Autrement dit moins il y a de plateaux, plus on les remplit vite...

Merci pour votre aide
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

L'affirmation est incomplète vu qu'il manque la vitesse de rotation. Mais à vitesse égale et capacité égale, celui qui a le moins de plateau à la plus grande densité et par conséquent ( toujours on suppose qu'ils utilisent les mêmes techno ) a le plus grand débit.
 

pasducinema

Habitué


Cher AccroPC,
Effectivement j'ai oublié de parler de densité et il y a sans doute d'autres paramètres qui jouent aussi sur le débit, mais ma question n'était pas là : soit deux disques de même gamme, ayant même densité et vitesse de rotation. Comme ils ont une capacité différente, ils ne se remplissent pas aussi vite. Celui qui a le plus grande capacité et qui donc se remplit le plus lentement connaît-il une chute de débit plus lente?
Merci à toi et à vous tous

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je ne vois pas trop ce qu'on peut ajouter...

A même densité et même vitesse les débits sont les mêmes.
 

pasducinema

Habitué
Mais si tu écris 1To sur un disque de 2To et un de 3To, tu n'es pas rendu au même endroit des plateaux donc tu n'as pas le même débit?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est une question piège à mon avis, vu que tu ne maitrises pas ou mal ou tu lis/écris sur le disque. Le mieux est probablement de regarder les DD et comparer les benchs. On s'aperçoit qu'un disque de 1To est plus performant qu'un de 3To ( et encore ca se discute ). Après cela dépend aussi de ton utilisation, dans le cadre d'un RAID on préfèrera avoir bcp de disques de petites capacité que peu de disques de grosse capacité.

Seagate 1To vs 3To :
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Là c'est assez aléatoire en fait...
 

pasducinema

Habitué
Hello!
Pas mal ce site! Mais c'est toujours la même chose : on te donne les débits maximum et moyen, mais pas celui que tu as au même point de remplissage, on compare donc ce qui n'est pas comparable. A 700Go de remplissage, je ne sais pas si c'est le disque de 1To ou celui de 3To qui sera le plus rapide à ce moment là.
J'imaginais que ce serait toujours le plus gros (à gamme et caractéristiques similaires) car j'ai toujours entendu dire que moins un disque est rempli, mieux c'est. Je suis donc surpris de ce que tu dis sur le RAID, AccroPC

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je ne vois pas en quoi cela est surprenant. En Raid ( même si cela dépend du type de Raid ), on va prendre le 0 car c'est le plus simple, si tu as N disques, tu peux lire en parallèle sur les N disques donc tu as N fois le débit d'un disque ( si tu ne satures pas le bus ), et en écriture tu peux en général atteindre N x le nombre d'iops d'un disque donc plus N est grand plus c'est performant.
 

pasducinema

Habitué
Tu n'avais pas précisé que c'était à nombre de disques différents dans ton raid!

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si : dans le cadre d'un RAID on préfèrera avoir bcp de disques de petites capacité que peu de disques de grosse capacité.
 

pasducinema

Habitué
oui j'ai bien compris, mais ma question de départ reposait sur une config à un seul disque

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Et tu as une réponse même plus que demandé :) Le principe est toujours le même le débit dépend de la vitesse, les disques dur étant de type CAV, plus tu es sur le bord du plateau plus le débit est important. Comme tu ne maîtrises pas ou sont les données, pour plein de raison ( partitionnement, écriture, suppression de données, secteurs réservés etc ... ), il n'y a pas de règle pour dire qu'un disque avec plus ou moins de plateau est plus rapide s'il reste X ou Y Go, juste parce que tu ne sais pas ou tu te trouves sur le disque ( et cela dépendra toujours du disque ). Après les histoires sur le fait que pour des performances optimum il vaut mieux éviter que le disque soit plein n'a rien à voir avec le disque lui même mais avec la gestion du Filesystem.

Bye.
 

pasducinema

Habitué
Oui j'aurais dû préciser que je considère que j'écris en continu d'un disque vide jusqu'à son remplissage un fichier unique, donc qu'il sera écrit de manière linéaire du bord vers l'intérieur des plateaux.
Je suis entièrement d'accord évidemment avec ce que tu dis, c'est même de là que je suis parti : plus le disque a une capacité faible, plus vite je serai sur les bords du plateau en écrivant de manière séquentielle et continue

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut