Problème freezes récurrents

  • Auteur de la discussion -Red-
  • Date de début

-Red-

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Depuis deux jours maintenant, mon pc freeze de manière récurrente, plusieurs fois dans l'heure, que j'utilise une application gourmande (de type jeu) ou que je fasse de la simple navigation internet ou bureautique...
Le symptôme en question : l'écran et le curseur souris se figent, il ne m'est plus possible d'effectuer une action pendant environ 2 ou 3 secondes. Puis un son Windows se fait entendre et une seconde après je récupère mon écran et le contrôle de ma souris. Aucun message d'erreur, rien.
Les freezes semblent de plus en plus réguliers.

N'y connaissant pas grand chose je fais appel à votre aide pour identifier la nature du problème

Jusqu'à présent j'ai fait les manips suivantes :
Analyse SpyBot et Malware.
J'ai tout de même vérifié mes temperatures (speedfan), mon disque dur (hdtune), rien d'anormal.
En revanche, dans le gestionnaire des taches l'UC utilisée fait le yoyo entre des valeurs faibles et des pics à 70% ou plus lors de l'incident ; Et après le freeze j'ai des pics de fautes matérielles.

Ma config :
Windows 7 familial premium 64bits
MSI Z77A-g45
Inter i5 3570 3.40 ghz
Ram G.skill extreme 3 2x4GO
Antac HCG modulaire 520W
ssd samsung serie 830 128go
GeForce GTX 970 (changée il y a deux mois)


Voilà.. Je vous remercie de porter attention à mon problème
 

jacktara

Modérateur
Staff
Salut,

Est ce que tu peux taper au clavier quand tu a ce problème?
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tout est bien à jour ? (bios de la carte mère, système, pilotes, navigateur internet et ces plugins, Flash Player, Java...ect)
Avant la GTX 970 tu avais quoi comme carte graphique? si AMD, désinstallation complète des pilotes ?
Des infos sur les freezes dans l'obervateur d'événements de windows ?
Contrôle l'intégrité des fichiers systèmes
 

-Red-

Nouveau membre
@Jacktara : Je peux taper au clavier oui. L'action est prise en compte malgré le freeze écran.

@Thor :
- J'ai fait toutes les maj que me proposait nvidia, le live update msi et java. Je vais verifier à nouveau (le logiciel msi me propose des maj non stop)
- Pour la cg, j'avais une AMD Sapphire Radeon. Normalement tous les pilotes ont bien été desinstallé.
- J'ai controlé l'intégrité des fichiers systèmes. J'ai comme réponse que tous les fichiers n'ont pu être reparé, je vais recommencer la manip en mode sans echec.
- Dans l'observateur d’événements / evenements d'administration j'ai une liste de rapports d'erreurs et d'avertissements longue comme le bras. 25 avertissements et erreurs pour la seule journée du 05/05. Je ne sais pas comment et quoi exploiter de ces informations. Néanmoins l'heure notée sur le coté ne correspond pas systématiquement à un freeze.




Merci
 

thor37230

Grand Maître
Télécharge Driver Cleaner et lance le en mode sans échec pour vérifier que tous pilotes AMD soient bien désinstallés.


Sinon, t'aurais pas 2 antivirus d'installés par hasard ?

Si la vérification des fichiers systèmes n'aboutit pas, il vas falloir passer par une réparation de windows à l'aide du dvd (voir une réinstallation)
 

-Red-

Nouveau membre
Driver Cleaner ne mentionne aucun pilote AMD.

Concernant les antivirus, mis à part spybot que j'ai dl hier, maleware et ce qui peut être intégré à windos (security essential ?), je n'ai rien d'installé.

Alors, j'ai tenté de réparer les fichiers par tous les moyens proposés sur ton lien, rien n'y fait. Il me sort toujours un rapport disant que certains fichiers n'ont pu être réparés :/
Reinstallation = reformatage ? Mieux vaut que je save mes données au préalable ?
(Je ne sais plus où j'ai mis le cd d'installation de mon pc :pt1cable: )

Tu penses que la panne serait plus d'ordre logiciels que matériel ?
Cette histoire d'uc utilisée élevée m'inquiète un peu.. J'ai des composants qui ont du morfler à cause de la poussière non nettoyée depuis x mois (ce pourquoi j'ai changé ma cg). J'ai peur pour mon processeur ou ma carte mère, même si je n'y connais strictement rien !

Merci encore de ton aide !
 

jacktara

Modérateur
Staff
Tu avais des problèmes avant de changer de cg?
Tu a tout sortis du boitier et remonter le pc?

+1 pour la réinstallation si tu a données et os séparé.
 

-Red-

Nouveau membre
Non aucun problème avec mon ancienne CG, jusqu'à ce qu'elle rende l'âme avec des crashs (surchauffe, écran noir, son bugué etc).
J'ai pas tout démonté, juste mon alim, la cg pour la remplacer.

J'ai windows et quelques programmes basiques + un jeu sur mon ssd (45go de dispo sur 120). Le reste sur le disque dur.
Je vais tenter le reformatage dans l'après-midi. Je viendrai poster le résultat.
 

-Red-

Nouveau membre
Après reformatage de mes deux disques (sdd ; hd), réinstallation de windows -> tout se passait bien.
Je décide de tester un peu en lançant un jeu histoire de solliciter un peu la machine, bim, toujours ce freeze qui revient avec un son windows, un pic sur l'UC utilisée à 94% avant de redescendre doucement aux alentours de 50%.


 

-Red-

Nouveau membre
Bonjour,


Après vérification le bios de la carte mère et le firmware du sdd sont bien à jour.

Toujours ce freeze, même sur le bureau sans rien faire... Le son durant le freeze est en fait plus comme le son d'un périphérique qui se débranche ou autre.


 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'allais y venir, en débranchant tes périphériques USB ça frise toujours ?
 

-Red-

Nouveau membre
Rien de branché à part clavier et souris ça freeze toujours oui
 

-Red-

Nouveau membre
Ok. Faut voir sur la durée mais j'ai échangé ma souris contre une vieille souris de pc portable... Et plus de freeze depuis 10 minutes.... Peut-être un faux contact ou je ne sais quoi sur l'ancienne...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Attend encore un peu, mais je sens bien le truc venir...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 078
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut