processeur i7 3970 50-57° à 2-6% d'utilisation (V8 GTS)

  • Auteur de la discussion Collector__666
  • Date de début

Collector__666

Habitué
Bonjour,

Je suis vraiment très énerver, après les problèmes de chauffes du processeur à 85° avec le corsair H100 http://www.tomshardware.fr/forum/id-2990681/temperature-processeur.html, j'ai procédé à un changement par le V8GTS l'un des vantirad le plus réputé, Voici les résultats catastrophiques que j'obtiens

Donc une température entre 50° et 57° alors que je ne fait rien du tout, et le processeur et entre 2 et 6%, comme vous pouvez le voir tous les cores sont détectés et reconnus par le Bios et l'OS, est-ce que ça pourrait être une défaillance du processeur?

Remarque:

_ J'ai remarqué que des fois la température du processeur passe de 47° à 57° dans l'intervalle d'une seconde sans que l'utilisation du processeur augmente, la température fait des sauts de 10° d'un coup sans raison valable, et ça peux aussi descendre de 6° d'un coup.

_ J'ai mi pas mal de pâte thermique, est-ce que ça pourrait venir de là? J'ai déjà gâché une semaine de travail à cause de cette panne.

_ J'ai déjà effectuer un clear CMOS, le i73960x est à 3.9 Ghz.


Merci d'avance pour vos réponse.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

Les boules oui.
La pâte thermique c'est juste un grain de riz.

Vous devez être connecté pour voir les images.



[video="https://www.youtube.com/watch?v=-hNgFNH7zhQ"][/video]
 

Collector__666

Habitué
Salut,

Merci de m'avoir répondu, j'ai procédé à un nettoyage du processeur et du vantirad et j'ai remis de la pâte thermique en X comme dans la vidéo, mais cette fois-ci j'atteins 59° rien que dans le bios, sans même booter dans l'OS est-ce que c'est normal d'avoir ce genre de températures avec le V8GTS? Sinon d'où sa peux provenir ?

Merci :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Perso je trouve ça super chaud avec ce refroidissement :/
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
La quantité en croix que met le type est beaucoup trop importante....à mon avis !

Personnellement, je ne met qu'un grain de riz au centre du proc que j'étale avec une carte plastique rigide...!! Un grain de riz...Pas une noix!! lol
En gros,une fois la pate étalée, tu dois pouvoir lire ce qui est inscrit sur le proc... C'est une très fine couche.

Recommence l'opération (nettoyage, application) ...
Ton ventirad est il bien positionné...? Appuie t-il partout de la meme façon ? Car si tu serres une vis plus fort, le risque est que la base de ton ventirad ne soit pas bien en contact avec le die du proc et de ce fait ne puisse pas faire correctement son travail.


 

job31

Admin tout frippé
Staff
La méthode en croix met en effet trop de pâte... le mec le dit :o
Désolé, j'aurais dû préciser de regarder à 2'14
 

Collector__666

Habitué
Salut Voici mes dernières analyses que j'ai fait dans la matinée.

06h12
08h21
08h53

Qu'est-ce que vous en penser?
 

Arm Bras

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour le watercooling, la rouille doit gêner la rotation de la pompe. (bien que ça puisse bien fonctionner avec un peu de rouille)
Par contre je ne pense pas que tu aies résolu ton problème. Dans le sens ou le V8GTS devrait faire le taff et ton CPU ne devrait pas dépasser les 40/50 °C à 5/6% d'utilisation. De plus tu n'overclock même pas ton CPU.

Par contre je n'ai aucune idée d'ou pourrait venir le problème.
Default CPU ? Est il neuf ?
Survoltage du CPU, vérifier le le bios ?

Je me demande bien ce qui peu causer ce problème.

 

Collector__666

Habitué
Salut,

Merci pour votre aide, sinon à quoi sert le trou sur le processeur?
Vous devez être connecté pour voir les images.
car il est bouché par la pâte thermique.
 

Arm Bras

Nouveau membre
Je n'en ai aucune idée. Est il la "pour faire jolie", ça j'en doute. Est ce un échappement pour évacuer de la chaleur, possible. Essaie de le déboucher si ce n'est pas trop galère et fait des testes.

Tiens j'ai trouvé ca aussi sur le net, ça peu servir :



Tu n'es pas le seul a avoir ce problème :

 

steelheart

Grand Maître
télécharge le logiciel HWmonitor et poste une capture pour voir la température de chaque cœur.

pour ta config en idle on devrait trouver des températures entre 25-35°c pour les coeurs et environ 35-42°c pour socket (la mesure vue dans le bios)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
çà ne sert à rien de mettre la pâte thermique jusqu'au bord du CPU, le die se situant au milieu
 

steelheart

Grand Maître
si tu enlève ton ventirad et que la pâte thermique recouvre toute la partie centrale c'est bon. (les coins n'est pas une obligation le die faisant moins de 2/3 de la surface de l'IHS)

Vous devez être connecté pour voir les images.
 
U

User_1358307

Invité
la pâte je l’étale sur tout la capsule, peut être que le die est au milieu, mais par la dissipation thermique la capsule doit chauffer entièrement vue les températures ou on tourne,ce seras surement un peu moins chaud sur les bords mais sa peut être toujours être des calories de chopé :) Autant profiter de toute la surface d'échange thermique de la capsule contre le ventirad ou de l'aio. c'est juste mon avis chacun sa méthode :)

 
U

User_1358307

Invité
autrement tu a mis de la bonne pâte thermique ? il y a indice de conductivité thermique exprimé W/m-K les bonne pâte ont généralement une conductivité thermique autour de 8 W/m-K , il y a des pâtes qui des conductivité pourrie est sa pas top avec des CPU comme le tien qui ont un tdp élevée.
Quand tu dit 3.9GHz tu parle des 6 cores à 3.9GHz, normalement il me semble que sur ce cpu 3.9Ghz c'est avec un seul core uniquement en mode turbo, tu aurais pas sélectionner un profile "extreme " dans le bios de la CM . Ce type de réglage pousse tout les core a la fréquence par défaut du mode turbo (3.9Ghz) mais généralement active tout les phase d'alimentation de courant pour le cpu et peut faire surchauffer un peu
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut