Résolu R.I.P. Carte graphique ?

  • Auteur de la discussion IdealPatriot
  • Date de début

IdealPatriot

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai rencontré hier un problème avec ma carte graphique et j'ai du mal à comprendre ce qu'il s'est passé. En fait j'ai voulu installer une carte Wifi TP Link dans mon ordi, sauf que ma carte graphique étant très encombrante je n'avais pas beaucoup de place pour l'installer. J'ai dû enlever ma carte graphique pour pouvoir installer cette carte Wifi et après j'ai pu remettre de justesse ma carte graphique a son emplacement. L'espace entre les deux cartes était nul, la carte wifi était en contact avec le ventilateur et la partie plastique de ma carte graphique, j'ai donc glisser un tout petit bout de carton entre les deux cartes pour qu'elles ne se touchent pas. Après j'ai donc rallumé mon pc pour voir si cette carte wifi fonctionnait et là, le ventilateur de ma carte graphique c'est mis à tourner à plein régime. J'ai donc immédiatement éteint mon ordinateur et retiré la carte Wifi. Mais le mal était fait car en rallumant mon pc, pas de bruit bizarre sauf qu'à l'écran rien ne s'affiche...

J'ai alors testé la deuxième sortie vidéo de mon ordinateur et là je vois bien les différentes étapes d'allumages de l'ordinateur mais avec pleins de traits et des caractères de toutes les couleurs (comme une carte graphique HS). J'ai testé une autre carte graphique et là mon ordinateur fonctionne correctement. Je pense donc qu'il va falloir que je change de carte ou que j'essaye des méthodes barbares pour la réparer (comme la passer au four lol).

En tous les cas si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé pour que j'évite a l'avenir de refaire cette erreur, ça serait sympa ^^


Mes hypothèses sur ce qui aurait pu provoquer cette panne :

- Lorsque j'ai mis le bout de carton entre les 2 cartes cela a forcé sur la carte graphique et aurait pu casser une soudure. Pourtant j'avais l'impression que cela forçait plus sur la carte Wifi que sur ma carte graphique. Je ne pense pas que le fait que les deux cartes étaient très proches ait pu provoquer un court-circuit car c'est la partie plastique et le ventilateur de ma carte graphique qui venait frotter contre l'autre carte.

- Impossibilité de mettre une carte sur un des port PCI lorsqu'il y a une carte graphique alimenté en PCI-E ? (Je me dis que si cette carte graphique prenait autant de place et recouvrait mes 2 port PCI, c'est fais exprès pour que l'on n'y branche rien dessus ?)

- Un problème dans la configuration du bios ?



Ma config (pas d'overclock) :

Carte graphique HD Radeon 4890
Carte mère Gigabyte P55M-UD2
Processeur Intel i5 750
Alimentation : OCZ 600W OCZ600MXSP
Carte Wifi TP Link : TL-WN851ND


Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce problème et qui ont eux le courage de tout lire ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Etrange que ta carte touchait ta CG, ta CG prend deux slots, le troisième est sensé être exploitable.
Deux idées qui me viennent :
- surchauffe par étouffement par la carte wi-fi, sachant que la 4890 est une des CG les plus chaude jamais pondue
- une petite soudure qui a lâchée

 

IdealPatriot

Nouveau membre
Oui je trouvais ça bizarre aussi. Ben la surchauffe je pense pas parce que ça l'a fait dès que je l'ai allumer donc je me dis que ça pas du avoir le temps de chauffer. Dac c'est ce que je pensais aussi. Merci en tout cas de ta réponse, j'attends de voir si d'autres personnes ont des idées, sinon je vais la passer au four ^^'
 

Johann May

Grand Maître
-Quand on manipule du matos informatique, il faut éviter l'electricité statique, attendre un peu après l'extinction puis eteindre l'alim. Avant quoi que ce soit. sous risque d’abîmer son matériel. C'est encore bien marqué dans les notices et tutoriaux.

-Les ventilos c'est fait pour tourner et brasser de l'air, si tu bloque le trou d'entré avec du carton ou une autre carte ça ne va pas fonctionner. si les cartes sont trop proches tu change de port , tu change de CM, tu change le rad de la cg , t’achète un riser pour déporter une carte (rayer les mentions inutiles).
 

IdealPatriot

Nouveau membre
Ah oui il y a ça aussi, et bien j'espère plutôt que c'est une soudure parce que sinon poubelle la carte.. Ouais c'est vrai mais je voulais déjà faire un test provisoire de la carte Wifi puis voir si je trouvais une meilleure solution. Merci de ta réponse en tout cas ;)
 

Koupimiaou Hexa

Habitué
Meilleure réponse
Pour ta prochaine carte mère vérifie bien l'espacement des ports PCI, certaines marques sont plus généreuses et prévoyantes que d'autres...

RIP à la carte graphique, paix à son âme !
 

IdealPatriot

Nouveau membre
Ouais je pense que la prochaine j'essaierai de mieux y regarder parce que celle-la était vraiment trop encombrante sur tout les niveaux. Mais elle m'aura bien accompagné au cours de ces années, qu'elle repose en paix :'(
 

Koupimiaou Hexa

Habitué


T'as eu plein de sorties de cartes graphiques dernièrement (et encore les Fury d'AMD à venir), le point positif c'est que tu auras plein de choix y'en a pour toutes les gammes et tous les prix ! Bon courage à toi !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut