Résolu PC Portable Acer non fonctionnel avec les derniers pilotes AMD !

  • Auteur de la discussion saldru
  • Date de début

saldru

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je viens demander un petit coup main à la communauté de Tom's Hardware !

Depuis quelques mois déjà, je tente tant bien que mal de trouver une solution à un problème assez récurant auquel Google n'a pas pu vraiment m'éclairer !

Je possède un ordinateur portable Acer, le Aspire 7745G, il est sorti en Mai 2010 !
Je mettrais toute sa configuration en bas du message.
Ce PC portable possède une carte graphique dédiée ! Une ATI Radeon HD 5650 avec 2 Go de GDDR5. Pour l'époque c'était une carte assez confortable ! Enfin, elle me permet de jouer en moyen sans trop de problème !

Comme beaucoup le savent, ATI a été racheté par AMD en Août 2010, c'est-à-dire 3 mois après la sortie de mon PC portable !
Donc dès que j'ai voulu mettre à jour les pilotes de ma carte graphique, le support d'Acer s'est arrêté aux pilotes AMD 8.741 de 2011, je devais donc maintenant passer par les Pilotes Catalyst Mobile d'AMD ! Ma carte graphique est bien référencée dans la liste des carte graphiques mobiles compatibles, les HD 5000. Donc jusqu'en Avril 2014, tout se passait bien pour la mise à jour des pilotes ! Je suis donc arrivé aux Catalyst 14.1 !
Mais c'est la que commence le problème ! Après ces pilotes, AMD à changé un peu le fonctionnement et les appelé Pilotes Omega. J'ai voulu les installer, ma carte graphique était toujours compatible, je lance le gestionnaire d'installation, je choisi de mettre à jours tous les pilotes dont les pilotes vidéo.
Il installe tout, dès que ça arrive aux pilotes vidéo, l'écran se coupe un peu, normal jusque la, et après installation terminée sans problème !
Je redémarre mon PC et c'est la que les ennuis commencent !
Mon PC n'arrive pas à charger les pilotes vidéos et il redémarre en boucle !
En quelques sortes, après le logo de chargement de Windows 8.1, il fait des ajustements de l'écran, un peu à la manière du mode de mise à point avec les écrans quand on appui dessus sauf qu'il fait ça avec un écran noir légèrement éclairé ! Après tout ça, il s'éteint et redémarre ! Et ça peut durer des heures !
Donc j'ai été obligé de passer par le Mode Sans Echec, de les désinstaller et remettre les anciens et le tour était joué !

Le temps à passé, actuellement AMD propose les Catalyst Omega 14.12 ! J'ai complètement réinstallé mon PC tout beau, tout neuf et Windows 8.1 propose d'installer les pilotes adéquats ! Il cherche les pilotes WDDM 1.3 Catalyst ! Les installe et au redémarrage ! Rebelote ! Écran noir et reboot en boucle !
Donc, je supprime à nouveau tout ce qu'il y a sur mon Disque Dur, et je réinstalle Windows 8.1 ! Cette fois je tente d'installer les pilotes manuellement ! Les 14.12 Mobiles ! Et c'est toujours le même problème !

Donc je trouve cela bien embêtant car cela veut dire que je ne plus mettre à jour les pilotes de ma carte graphique dédiée pourtant compatible sur le papier !

Et d'autant plus qu'avec l'arrivée prochaine de Windows 10, les pilotes 14.1 que j'utilise sous Windows 8.1 ne seront pas compatible ! Donc je risque de ne pas pouvoir l'installer !

PS : J'ai malheureusement le même soucis sous Linux Mint 17.1 ! Les pilotes s'installent correctement mais sont incapable de démarrer Cinnamon ! Du coup c'est l'interface XFCE 4 avec le chipset graphique du processeur Intel qui prend la relève !

Alors, je viens vous demander de l'aide pour savoir s'il existe un remède miracle ? Si c'est juste un bridage de la part d'Acer ? Comment le contourner ?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris la peine de lire mon récit et j'espère que vous pourrez solutionner mon problème !



Configuration du ACER ASPIRE 7745G :

OS : Windows 8.1

Processeur : Intel Core i5 460M

Chipset : HM55

Mémoire Vive : 4 Go - DDR3

Carte Graphique : ATI Radeon HD 5650 - 2 Go GDDR5
Version Pilotes Graphiques : 14.100.0.0

Chipset Graphique : Intel HD Graphics
Version Pilotes Graphiques : 8.15.10.2900
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut