Résolu Crossifre crash pc

  • Auteur de la discussion maximeozenne
  • Date de début

maximeozenne

Nouveau membre
Bonjour à tous.

J'ai récemment reçu ma deuxième carte graphique, mon pont crossfire ainsi qu'un disque dur ssd.

Afin d'éviter de répéter les installations plusieurs fois, j'ai d'abord mis mon ssd puis j'ai tout formaté pour enfin installer les drivers etc sur mon ssd.

J'ai téléchargé Assassin's creed Unity pour voir si grâce au crossfire j'avais gagné en performances.

Sauf que dès que j'ai lancé le jeu, le pc a crashé. J'ai réessayé plusieurs fois et le pc crash à chaque fois.
J'ai d'abord essayé de désactiver le crossfire via le AMD Catalyst Controller, puis j'ai réessayé et là le jeu marchait.
Je l'ai ensuite réactivé en décochant l'option "Activer AMD CrossFireX pour les applications n'ayant aucun profil d'application associé" et le jeu marchait (mais du coup je ne sais pas si le crossfire était pris en compte ou non.)

J'ai ensuite essayé avec un autre jeu au hasard, Skyrim. Je l'ai lancé tel quel, ayant activé le crossfire sans l'option cochée. Le pc a crashé dès le lancement.
J'ai réessayé deux fois et toujours le même résultat (avec l'option "Activer AMD CrossFireX..." cochée ou non.)
Finalement j'ai désactivé le crossfire via le AMD Catalyst Controller et là le jeu marche niquel.

Je ne sais pas si le problème est logiciel ou matériel, c'est la première fois que j'installe un crossfire et je ne sais pas si je dois faire des manipulations spéciales ou quoi que ce soit.

Pour info mon crossfire est constitué de 2 cartes graphiques AMD Radeon R9 270X 2 GB chez le constructeur Sapphire.

Merci de votre attention.
 

maximeozenne

Nouveau membre
Tout d'abord merci de votre réponse.
Voici ma config, si vous avez besoin de détail supplémentaire veuillez me les préciser. :)

- 2 cartes graphiques AMD Radeon R9 270X 2 GB chez le constructeur Sapphire.
- Alim Cooler Master V750 SM 80PLUS Gold
- Processeur AMD FX 4300 Black Edition Quad-Core - 3.8 GHz
- Carte mère ASRock 970 Pro3 R2.0 (AMD 970)

Je sais que mon deuxième port pcie est bridée en 4x et donc que je n'aurais pas toute la puissance sur ma deuxième carte graphique mais ça devrait quand même marcher non ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je sais que c'est un peu tard, mais il aurait mieux valu revendre ta carte pour en acheter une plus performante que de faire un crossfire... bon passé cette remarque qui ne fait pas avancer le schmurtz. Ta CM est bien compatible CrossFire c'est déjà ça, as tu vérifié que les 2 cartes ont bien la même révision de bios ?

Bye.
 

maximeozenne

Nouveau membre
La carte graphique m'a été offerte par un ami ayant la même et qui en prenait une meilleure.
Comment puis-je vérifier si elles ont la même révision de bios ?
 

maximeozenne

Nouveau membre
Oui, dans la case "AMD CrossFire" Il y a marqué "Enabled (2 GPUs)"
 

maximeozenne

Nouveau membre
Ah, tu as raison pour le bios.

Une des deux cartes a l'air d'avoir une version plus récente du bios. J'ai acheté la mienne après celle de mon ami, je pense donc que c'est la mienne qui a la version la plus récente.

Il y a moyen d'upgrader la version du bios d'une CG ?

Au passage, en switchant de carte graphique dans GPU-Z j'ai remarqué qu'il n'y avait pas que la version du bios de différent.
Comme je ne m'y connais pas, j'ai pris un screen pour te montrer.



Les différences sont-elles importantes ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Essaye les deux cartes séparément, une est peut être défectueuse.
 

maximeozenne

Nouveau membre
Je viens de réessayer, les deux fonctionnent très bien seules
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

C'est très étrange ta capture... je ne comprends pas trop comment le nombre de shaders peut changer d'une carte à l'autre.
Pour le bios :

Pour flasher la carte :

D'après les specs, 1280 shaders c'est bien une 270 ou une 270X par contre 2048 shaders ca correspondrait plutôt à une R9 280.

EDIT: En cherchant sur Google, j'ai trouvé que l'ULPS pouvait faire crasher les jeux. C'est facile à modifier, commence donc par là. En admin : executer > regedit . Rechercher "EnableUlps", mettre à 0 sauvegarder et rebooter.

 

maximeozenne

Nouveau membre
Je crois me souvenir qu'il m'avait dit que sa carte est overclockée.
Pour le bios tu veux que je flash la deuxième carte avec le dernier bios en suivant le tutoriel de ton deuxième lien ? Tu penses que ça suffirait ?

EDIT : J'ai essayé de flasher les CG.
La mienne a marché facilement, j'ai pu faire un backup de ma rom sans problème via GPU-Z.
Par contre la sienne je n'ai pas pu, GPU-Z m'a dit :



Donc que l'on ne peut pas lire la rom.
J'ai flashé la mienne en première en suivant le tuto que tu m'as posté, tout a bien marché.
J'ai ensuite essayé de flasher la sienne et là problème :



Bizarrement il me reparle d'une erreur de lecture de la rom. Tout comme GPU-Z.
Tu as une idée à propos de ça ?

L'overclocking est peut être la cause ? Je devrais supprimer l'overclock de sa carte ou bien overclocker la mienne ?

Sinon, ça a peut être rien à voir mais, j'ai deux écran tous deux branchés sur la même carte, c'est stupide mais ça n'a rien à voir avec ça ?
 

maximeozenne

Nouveau membre
Ok excuse moi je viens de voir ton EDIT...
C'est pourquoi je préfère faire du double post, au moins j'ai les notifications mail :p

Alors j'ai désactivé l'ulps comme tu m'as dis de faire, j'ai vérifié via GPU-Z les deux cartes ont toutes deux l'ulps désactivés et toujours le même problème...
Tu as vu l'edit de mon message au dessus ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Le nombre de shaders ne peut pas être modifié avec un O/C. As tu bien débloqué le bios sur la CG ? ( comme indiqué dans le tutoriel ? ). Tu devrais demander à la personne qui t'as donné cette carte s'il ne l'a pas bidouillée un peu.
 

maximeozenne

Nouveau membre
EDIT :
Le fait de desactiver l'ulps m'a permis de mettre le bios identique dans les deux cartes.
au passage les valeurs de shaders etc sont identiques maintenant.
j'ai donc reessayé de lancer un jeu, le pc a à nouveau figé mais là c'est pire...
apres une serie de bluescreen le pc a finit par redemarrer en me disant que les pilotes graphiques n'allaient pas. J'ai supprimé les pilotes ainsi que tout ce qui été du amd sur mon pc afin de tout reinstaller.
le probleme c'est que maintenant des que j'essaye d'installer quelque chose, je me tape un bluescreen... donc pas moyen de remettre les pilotes...
et bien sur j'ai pas pensé à faire un backup du bios de la deuxieme CG. Mais en meme temps le pc marchait tres bien avec les bios identiques sur les 2 cartes jusqu'a ce que je lance un jeu.
Bon vu l'heure j'arrete là pour ce soir, demain j'essayerais d'interchanger les CG ou d'en mettre qu'une seule mais là ca devient chaud si je me tape des bluescreen en boucle...
 

Nico-03

Expert
D'après moi, la remarque de Accro2pc est la bonne.

J'explique : 2 bios légèrement différents sur 2 CG "identique" ne bloque par pour le crossfire.
Comme lui, je suis surpris par le nombre de Rop/TMU différents, avant la mise a jour du bios CG.
Egalement surpris et intrigué par la 2eme port pci exress qui tombe a x1..

J'ai l'impression que c'est de la que viennent tes soucis.

Port pci express, 1 seule CG, tu es en x16, pci express 3.0.
Tu montes le Crossfire, tu dois passer de x16 sur carte 1 à x8, et carte 2 doit afficher également x8, mais toujours en x3.0...

La version driver que tu avais semble être la bonne, et adaptée pour ton crossfire...

La puissance de ton alim me semble adaptée pour le crossfire, donc a priori pas de souci de ce coté la...

Les blue screen que tu obtiens, a mon avis, sont lié a l'écart des 2 CG elles meme...

Précise nous un truc : Ta carte G n° 1, tu as une saphire, et ton pote t'as filé une autre saphire, mais sont elles déjà visuellement ou physiquement exactement identique ?

Tu devrais en sortir une du pc, réinstaller les drivers ati comme d'habitude et faire tourner déjà sur une seule CG.
Place la en pci express 1, lance ton gpu z, vérifie que la 1ere carte est ok partout.

ensuite toujours avec la CG 1, place la dans le second slot PCI-E, et relance, Windows, fais aussi les screenshot de la 1ere carte sur pci express 2.
Met nous bien les bons noms de capture qu'on puisse bien comparer entre CG 1, slot 1, et CG1, slot 2..

Ensuite, même manip, mais cette fois en mono carte toujours, mais seulement avec la seconde carte...

Ensuite, sur ton dernier message tu nous dit que le pc marchait très bien, jusqu'au lancement d'un jeu...
Doit on comprendre que en crossfire, en affichage 2 D tout est ok dans Windows, et que les BSOD, n'apparaissent qu'a l'activation de skyrim ou autre ?

Skyrim tourne avec soit direct x9, soit des reprogrammations ENB en terme de moteur graphique...

J'ai pris le temps de lire le manuel de ta CG, je suis surpris par le fait que sur le manuel ils mettent 2 ponts plastifiés entre les 2 cartes, toi, tu as mis un seul pont plastique ou 2 ?

Bizarrement, oui, ton 2eme slot pci express semble limité a x4, du coup, quelque part je me demande si c'est judicieux pour toi de faire un crossfire avec 2 CG... En tout cas avec cette carte mère la ca me rend sceptique...

Ah et pourrait on avoir 2-3 photos de la tour ouverte, voir directement comment tout est placé dans ton boitier ?
ah et aussi je crois me souvenir que lorsque tu flashes la CG, selon les modèles de CG, certaines ont un jumper afin de "verrouiller" ou non le flashage rom des ATI... As tu vu un jumper présent peut être sur une des 2 cartes ?


Merci d'avance...


 

maximeozenne

Nouveau membre
Bonsoir.
Desolé du temps de réponse.
Je n'ai plus moyen d'installer les drivers sur ma carte graphique.
Je suis persuadé que je l'ai flingué alors que mon père pense qu'il y a un mauvais branchement quelque part ou que c'est la carte mère.
On le démonte et remonte complètement demain pour tester tout ça et si il s'avère que ça ne marche pas j'essayerai de passer chez un magasin d'informatique pour faire tester mes cartes.
En fonction du résultat j'enverrai ce qu'il faut en réparation.
Je pense qu'après ça je vais oublier l'idée d'un crossfire ^^
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je ne comprends pas tout. Les drivers ne s'installent pas sur la CG, cela s'installe sur windows. On parle de drivers ou de bios ? De ce que je comprends, l'affichage fonctionne toujours, donc les CG ne sont pas mortes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut