Résolu Accès disque dur externe impossible

  • Auteur de la discussion zakah-kieliah
  • Date de début

zakah-kieliah

Nouveau membre
Bonjour !
Je me sens un peu dans une impasse... Sans moult transitions, voici le problème :
Depuis quelque temps déjà, mon disque dur externe (DDE) capotait un peu, je ne m'en inquiétais pas trop jusqu'au jour où il m'a simplement et purement lâché, le bougre !

Quand je le branche au port usb, non content de se montrer qu'après quelques minutes, il fait sortir les pagaies de l'ordinateur au point de se croire dans une galère (en fait, il va jusqu'à faire planter internet si j'essaye d'accéder à une page pendant qu'il est branché...)... Il détecte bien quelque chose, mais ne note ni la jauge d'espace libre, ni le nom du disque (juste H: dans mon cas) puis il mouline, encore et toujours. Si je le débranche (faut bien reprendre la main sur l'ordi, pas moyen autrement) une fois débranché, il me demande de le formater (chose que j'aimerai éviter de toutes manières).

J'ai essayé tranquillement de voir sur la version d'essai d'ubuntu si j'arrivais à y accéder, peine perdu, impossible de monter le bidule "an operation is already pending" qu'il me dit cet effronté !
Je ne me démonte pas (à contrario du mon DDE qui lui ne se monte pas, bref) et je vais trifouiller le terminal à grands renforts de sudo ntfsfix où il me dit qu'il ne parvient pas à accéder au disque... C'est qu'il est tenace !

Au détour du forum ubuntu pour les manip', je croise un chkdsk /f /r qui me fait de l'oeil en me proposant ses solutions miracle ! Ni une ni deux, je reboote sur windows et là... Rien, le néant, le vide absolu, il rame mais ne fait rien, ne me demande rien, la console reste silencieuse sans me redonner la main (parle moi petite console...) et mon problème persiste...

Pour la précision, j'aimerai récupérer les données qui sont dessus, donc ne pas avoir à formater (pas tout de suite en tout cas), le tout a été fait en administrateur W7 & ubuntu et testé sur un autre ordinateur (portable) puis euh, je vois pas quoi dire de plus ^^'

Si vous avez une solution, un avis, une supposition, un mouchoir ou quelque chose pour m'aider... Je vous écoute (et me tient à disposition pour d'éventuelles manipulations/informations supplémentaires)
Merci d'avance !
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

indique le modèle de disque dur.

à mon avis démonte le boitier et passe le en interne.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Ce serait moi (et ça fonctionnerait surement :D)
Branchement en SATA dans une tour (mais ça peut fonctionner aussi en USB)
Récupération avec photorec (nécéssite que le disque soit vu dans le BIOS)
 

zakah-kieliah

Nouveau membre
Merci de vos réponses :)

Cependant, le monstre ne se résigne pas, après avoir appris et connecté le disque dur (un WD pour répondre à la question, je ne sais pas si c'est suffisant) et raccordé tout comme il faut (la grande fiche sur le port S-ATA, la petite sur la carte mère) le suppot de machiavel fait littéralement ramer le démarrage... Qui ne s'effectue pas ! j'ai un bel écran "chargement de windows" (ou ubuntu, parce que j'ai essayé aussi) mais que pouic ! pas de zolie interface graphique, rien en vue, sigh =/

Du coup... es-ce que vous auriez d'autres suggestions dans votre besace ?

Merci !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Diantre, j'avoue humblement que j'ai déjà ce cas une fois; c'était foupoudav...
 

Sannin_WD

Expert
Bonjour zakah-kieliah,

En effet tu as fait tout ce qui me paraît faisable dans des cas pareils :)

Néanmoins j'aimerais laisser ici un mot au sujet de la suggestion que tu as mise en oeuvre (de démonter le boîter). Normalement des manipulations pareilles pourraient être appliquées et sont techniquement réalisables mais il n'y a pas de garantie à 100 %. De plus toute intervention mécanique, en ce qui concerne un DD externe tout fait, détruit une garantie valable et risque d'endommager le DD davantage (DD à l'intérieur + boîtier). Parfois, en fonction du constructeur du DD, l'interface à l'intérieur du boîtier pourrait être SATA mais pourrait ne pas l'être d'où l'impossibilité de brancher le DD directement à la carte mère.

@zakah-kieliah, le DD est-il correctement détecté dans le BIOS ?

J'avoue que les résultats des tests que tu as faits et les symptômes que le DD démontre paraissent un signe de mauvais augure …

A mon avis un diagnostic du DD via l'utilitaire du fabricant (en l'occurrence Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=u5oHBQ) s'imposerait pour vérifier l'intégrité du DD (si possible de le lancer sur le DD récalcitrant).

Si les méthodes alternatives pour ce qui est de la récuération des données ne donneraient pas le résultat recherché et en fonction de l'importance des informations que tu voudrais retrouver il me semble que recourir à l'expertise des professionnels en matière de récupération de données serait envisageable.

Je croise les doigts !
@+
 

Nico-03

Expert
a l'époque des disques durs MFM, lorsque les moteurs commençaient a ramer, on leur donnait une grosse "claque de cheval sur le dessus", sous le choc, les tetes faisaient un saut, se décollaient du hdd, et ca repartait...

Tu sembles avoir essayé les solutions "conventionnelles", pourquoi ne pas essayer les solutions "hardcores " ?

Peut être aussi lui passer un coup de pistolet a air chaud (500 degrés) 2-3 secondes sur la plaquette électronique, parfois les coup de chaleurs font des miracles...

Au stade ou tu en es, tu ne risques plus grand chose.... Et malgré toute notre science, j'ai déjà eu des bugs informatiques quasiment " magiques, voire mystiques"....
 

zakah-kieliah

Nouveau membre
Merci pour vos réponses =)

Si je comprends bien, à moins d'un miracle, il est revenu à l'état sauvage sans aucun espoir pour le récupérer ='(

Ce n'est pas bien grave, juste des données personnelles que je devrais pouvoir récuperer autrement, m'enfin, j'aurais bien aimé le garder encore quelques temps... Oui, je l'ai depuis à peine 6 ans (ce qui le met en dehors de la garantie ce me semble @Sannin_WD, sinon, j'aurais préféré la faire jouer, plus simple que de l'attoucher doucement mais fermement comme j'ai du le faire ^^)

Oui, il est plus ou moins détecté par le bios, mais aucun OS ne voulant charger quand c'est le cas, je doute pouvoir lancer le moindre utilitaire dessus, me trompe-je ?

Dans tout les cas, merci d'avoir répondu si vite à mon problème, c'est agréable de voir une communauté réactive (nan parce que j'attend toujours une réponse sur un second forum, j'aurais pu attendre longtemps me semble ^^")

*S'en va enterrer son DDE la larme à l'oeil*
 

Nico-03

Expert
Meilleure réponse
Essaye a tout hasard dans un boitier usb externe, équipé d'une alimentation secondaire, tu vois le genre de boitier avec un petit adaptateur éléctrique genre 12 V et 2.5 ampères... G déjà réussi comme ca a relancer kelkes disques durs, au moins le tps de faire un accès dessus et de récuperer un max de datas....
Et finalement, comme moi, tu vas sur le futur éviter d'acheter du Seagate ou du western digital, parce qu'ils ont trop de fragilités en comparaison de hdd Samsung, Toshiba, ou Hitachi... (Qui bizarrement, vivent 25 ans la ou un WD claque au bout de 3-5 ans...Et Seagate, pfff après 2-3 ans, c déjà nase)...
 

Sannin_WD

Expert
@zakah-kieliah,

Dommage … je conçois bien que tout ce qui se présente est une situation d'échec et mat et je suis vraiment navré de ce qui se produit … J'avoue que parfois la seule option envisageable pour récupérer les contenus d'un DD serait de confier le DD aux experts en la matière pour qu'ils interviennent sur place (en fonction de l'importance que l'on attribue aux données).

D'ailleurs parfois on observe des comportements pareils s'il y a des contenus multimédia corrompus sur le DD ...
Une possibilité éventuelle serait aussi de brancher le DD et de lancer le système en mode sans échec pour charger le système sans aucune application tierce (il se peut que ce comportement en serait l'incidence) et contrôler son comportement.

Il est vrai que toute cette symptomatique est un signe de mauvais augure … néanmoins sans pouvoir effectuer un diagnostic on ne pourrait que présumer …

@zakah-kieliah, quel que serait ta décision n'oublie jamais de tenir sous la main une copie de réserve de tes données et de prêter attention au moindre signe d'alerte qu'un dispositif pourrait donner. Des diagnostics réguliers et une utilisation attentionnée permettraient aussi de tenir un DD en bonne forme.

A+
 

Nico-03

Expert
Un cas extrême aussi qui a parfois fonctionner, c'est d'abord de faire booter le pc mode normal, en mono hdd, et une fois que tu as le Windows chargé, hop tu fais branchement a chaud sur le disque dur, que tu garde en dehors... parfois , oui le nouveau hdd se met a ramer monstre, et tu te dit que le pc freeze et buggue, et puis apres 1h ou 2 de patience, hop soudain il réussit enfin a zapper un mbr HS, et a te donner un accès temporaire, genre 15 20 minutes a l'intérieur, ou tu peux tenter ton dernier copier coller, afin de ne pas tout perdre.... Mais c 'est pareil, c'est du coup de poker...

Pour ce genre de cas de figure, perso j'utilise une big alim, genre 13-14 V pour le disque limite nase, donc je met en léger survoltage, et je sors l'artillerie lourde, la ligne de tension a 80 Ampères régulés, juste pour "violenter" le disque a l'extrême, et désintégrer par la memem occasion toutes les causes potentielles de " HDD Rame parce que alim pas assez puissante"...

Bon c'est vrai que j'ai aussi des alimentations spéciales avec des sorties que je peux régler a la main, autant en voltages que en ampérages... Ca ne court pas les rues et souvent faut se les fabriquer soi même... La, on touche le monde de l'électricité et de l'électronique, et il faut avoir les connaissances pour se fabriquer soi même sa propre alimentation régulée, stabilisée et réglables.... :( pas évident pour tout le monde....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut