Disque 3 To npas utilisé à sa pleine capacité

  • Auteur de la discussion bouricco
  • Date de début

bouricco

Nouveau membre
Bonjour,

Je m'adresse à vous en désespoir de cause. J'ai eu la bonne idée d'acheter un disque dur de 3 To (WD green).
J'ai un triple boot sur mon PC. LE bios n'est pas UEFI, mais le disque n'a qu'une fonction de stockage. LE disuqe a été converti en GPT.
Premier boot; Vista 32 = détecte 746 Go.
Deuxième boot: Seven 64 = détecte 746 Go.
Troisième boot: windows 8.1 = détecte 2700 Go.

Bref, ce n'est pas très compréhensible. Si le problème été matériel, 8.1 ne verrait non plus.
Les outils de WD ne donnent rien non plus.

Bref, je suis à cours d'idée.

Si quelqu'un à une suggestion, je suis preneur.

Merci,
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour ,

Dsl mais c'est incompréhensible. Peux tu essayer de reformuler le problème ? Windows 8.1 est sur ton disque de 3To ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Combien de disques as tu dans ton PC ?
 

bouricco

Nouveau membre
Bonjour,

Alors, pour donner plus de détails, la carte-mère est une Asus P5NE-SLI. La config est composée de 4 disques.

2 disques de 160 Go, branchés en RAID 0.
1 disque de 1 To.
1 disque de 3 To.

Le 3 To remplace 1 disque de 500 Mo, qui a pris une retraite bien méritée.

Les 3 OS sont sur le RAID 0. Je suis bien conscient des problèmes de détections d'un disque de 3 To. Mais mon bios le détecte sans problème. J'ai transformé le disque de MBR en GPT avec 8.1. J'ai récupéré la totalité du disque. Je l'ai donc partitionné (5 partitions, mais fait l'essai avec moins de partition, ne change rien). Aucun souci sur 8.1, le disque tourne comme une horloge.
Par contre, dès que je passe sur Seven 64 ou Vista 32, toutes les partitions ne sont pas détectées. Ces 2 OS détecte au maximum 746 Go. J'ai beau utiliser les outils d'extension fournis par WD, rien n'y fait. le disque ne fait que 746 Go.
8.1 est équipé des pilotes d'origines Windows. Vista et Seven sont équipées des derniers pilotes de chez Nvidia (fournisseur du chipset de la carte-mère, Asus ne met plus ses pilotes à jour depuis 2011).
J'ai un peu l'impression que les pilotes chipsets de 8.1 sont meilleurs. Malheureusement, les pilotes fournis par Microsoft sur Vista et Seven ne sont pas plus performants que les pilotes Nvidia.
J'aimerai installer les pilotes de 8.1 sur Vista et Seven, mais je ne crois pas que ce soit faisable.

Bref, normalement j'ai fait ce qu'il fallait, mais ça ne marche pas. J'espère avoir donné assez de précisions.

Merci,
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Il y a plein de topics sur le net mais je n'en ai trouvé aucun avec une réponse satisfaisante. D'après M$ c'est supporté si le disque : vérifie bien que tu as bien suivi les préco de M$, en effet il est possible que ca soit le driver Nvidia qui pose problème. Sinon, il peut y avoir aussi une limitation du BIOS de la machine. A voir si tu as le dernier à jour.
 

Sannin_WD

Expert
Bonjour bouricco,

Merci pour ces précisons qui donnent de la lumière ;) Tu as fait tout ce qui paraît faisable … Néanmoins as-tu pensé à re-convertir le DD sous Windows 7, par ex. … Si tu as déjà stocké des données dessus n'hésite pas à les déplacer vers un autre support de stockage parce que les manipulations qui suivent vont supprimer les partitions sur le DD et détruire tout ce qui est sauvegardé dessus.

Je te suggère de passer par le biais de la ligne de commandes DISKPART :

1/ clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # (où # est le numéro que ce DD portera dans la Gestion des disques (Disque 4, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée
4/ taper : Clean > Entrée : la réinitialisation complète du DD sera lancé et le videra de tous les contenus qu'il contient

Une fois la procédure terminée le DD apparaîtra comme « espace non alloué » dans la Gestion des disques et un clic droit dessus (là où est inscrit Disque 4, par ex.) te permettra d'initialiser le DD en GPT et ensuite de créer un nouveau volume simple pour l'utiliser à nouveau.

Comment vois-tu le DD sous les deux autres versions de l'OS ?

J'attendrais ton retour d'infos :)
Bonne semaine et @+
 

bouricco

Nouveau membre
Boujour Sannin_WD,

Merci pour la réponse, malheureusement j'ai déjà tenté ton astuce. Je ne suis pas passé par Diskpart mais plus simplement par 8.1, pour remettre le disque dans son état d'origine. Aucune partition et disque en MBR.

Démarrage sous Seven 64 (qui devrait quand même fonctionner). Le disque fait 746 Go. Je tente tout de même la conversion en GPT, au cas où, mais rien, toujours 746 Go.

Pour répondre à AccroPC2, je ne pense pas que le souci vient du Bios, sinon j'aurai le même problème avec 8.1. Je soupçonne effectivement les drivers Nvidia de ne pas faire correctement leur boulot, mais je n'ai rien pour les remplacer.

La seule chose que j'ai encore constatée hier après-midi c'est que dans le gestionnaire de périphérique (sous Seven), les pilotes pour les contrôleurs IDE ATA/ATAPI sont toujours sous drivers Microsoft (de 2006).

J'essaye d'installer les pilotes IDE Nvidia, toujours via le gestionnaire de tâche, mais il ne trouve rien. Alors que ces pilotes sont bien dans le package de Nvidia.

Il y a de quoi devenir chèvre.

Et qu'on ne me propose pas de me convertir à 8.1. Il me sert pour dépanner et, ça m'est déjà assez pénible.

Je crois que j'ai fait le tour....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 037
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut