Freeze après installation de Windows 8 et Windows 10

  • Auteur de la discussion benjaminrobinet
  • Date de début

benjaminrobinet

Nouveau membre
Bonjour,

Alors tout d'abord je tiens à dire qu'il existe pas mal de sujet dans le genre sur le net; mais je peux vous assurer que après ces journées de recherches, que ça soit directement sur mon ordinateur ou sur internet, rien n'y fait; alors, aujourd'hui je viens faire appelle à votre aide en espèrent que la communauté saura m'aidé.

Donc, je vous explique mon problème, ainsi que ma situation.

J'ai un ordinateur composé de:
Alimentation: LC Power 600 W
Carte mère MSI B75A-G43 (pas le modèle gaming)
Processeur: i5 3350P (non OC)
CG: Gigabyte GTX 770 4GB Windforce
RAM: 2*4GB (je connais plus la ref) + 2*2GB (je ne connais plus non plus)
Stockage: 1 HDD 150GB + 1 HDD 2TB + 1 HDD 320GB + 1 SSD 128GB + 1 SSD 256GB

Je tourne sur Windows 7, installé sur le SSD 128GB; j'aimerais me mettre à jour (ça fait déjà depuis plusieurs mois) et j'ai donc décidé d'installé Windows 8. Pour ne pas tout perdre en cas de problème, je l'ai installé sur mon second SSD (qui est justement là pour ma nouvelle installation). J'étais tout contant: "Oh mon dieu que c'est beau, tout fonctionne". Et là, le drame: Freeze de Windows, plus rien ne répond, je me dis "Bon, on va reboot le PC, c'est peut être à cause des drivers". Cool ça refonctionne - 5 minutes - Freeze. J'ai donc décidé de réinstaller, pensant que l'erreur provenait de l'installation. Les problèmes ont continués: des freezes aléatoires. Je suis donc retourné sur mon Windows 7 et j'ai abandonné. (Je précise que j'ai fais de nombreuses installations, de plusieurs versions de Windows différentes sur clé USB, ainsi que DVD)
Dernièrement, je me suis dit: "tiens Windows 10 est sorti, on va essayer ça". Alors rebellotte: toujours des problèmes de freeze sauf que ce coup-ci je n'avais même pas le temps de booter sur Windows. Une fois l'installation depuis la clé USB terminé, je reboot directement sur le disque ou l'installation a été faite. Je vois le petit rond de Windows qui tourne et là: Freeze. J'ai essayé plusieurs fois. J'ai activé des paramètres dans le BIOS, comme les features Windows 8, le secure boot, enfin tout ce qui été fait pour ça (Oui, les features Windows 8, mais de toute façon, Windows 8 et Windows 10 boot de la même façon): ça m'a permis de booter, de finir l'installation (l'adresse email, le mot de passe etc..), et là: je vois Windows 10. Je regarde 2, 3 trucs et tout d'un coup: freeze. Exactement comme pour mes problèmes avec Windows 8.

Si un de vous aurez une idée, ou même sans en avoir pourrez essayer de proposer des astuces pour trouver le problème, ça serait vraiment génial de m'aider.

J'aimerais me mettre à jour et passer à Windows 10 (enfin
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

le bios est à jour ?

je conseille un changement d'alimentation vu que ce bloc n'est pas d'une grande qualité ...(ce n'est pas lier à ton problème)
 

benjaminrobinet

Nouveau membre


Bonjour, oui mon bios est en dernière version. Mon alimentation ne me pose actuellement pas de problèmes. Je vais bientôt changer tout de même je pense
 

thor37230

Grand Maître
Tous les pilotes de la carte mères ont été installés au moins sous windows 8.1? ne pas se fier à windows 10 puisque système pas encore finalisé.
Mais +1 pour changer cette alim moisie !
 

benjaminrobinet

Nouveau membre
Vous parlez de ce genre de drivers: 64 ?
Car ces drivers sont ceux pour l'OS et sont pas indispensable. Donc au pire quand j'installe Windows 8; les drivers sont pas présent, alors que ça peut venir de là
 

thor37230

Grand Maître
Bien sûr que si ils sont indispensable, ils doivent être tous installés (pilotes du chipset en tout premier) et bien à jour (vérifier fréquemment si nouvelles version il y a)
 

benjaminrobinet

Nouveau membre
Et comment je les installe? Car si je les installe depuis Windows 7, je dois installer ceux de Windows 7
 

Nico-03

Expert
Je pense a plusieurs causes potentielles ayant des origines différentes...

En 1er lieu benjamin fais un test tout bête : Ouvre le pc, débranche les cordons sata et ide des disque durs, et démarre ton pc avec un seul disque dur SSD système.... Utilise durant 1 h ou 2, et vois si les freezes ont disparu comme par enchantement...

Ensuite essaye de brancher ton 2eme SSD Windows 10 tout seul et pareil, utilise durant 1h ou 2...

Puis teste uniquement avec les 2 SSD, en même temps...

Je pars du principe que tu n'as pas foiré les branchements des disques durs sur la CM, cad, que les SSD SATA 3 sont bien connectés sur les SATA 3, et le DVD rom et les disques standards SATA 2 sont bien sur les bons ports SATA 2...

Si tu pouvais nous envoyer 2-3 photos de l'intérieur de la tour ca aiderait...

autre chose : 2 x 4 Go ram et 2x 2 Go ram... Pourquoi un tel mélange, probablement pas les mêmes séries, et pas forcément bien synchronisées entre elles, je te conseillerai donc je retirer les 2 Go supplémentaires, et de ne tourner que sur les 8 Go synchros....

Et enfin, lors de ton installation multi OS, est ce que les différents systèmes d'exploitations, sont completement autonomes, ou bien as tu le "multi launcher" sur un seul disque, probablement le SSD 0 ?

Utilise tu BCD edit pour gérer ton menu de démarrage ?

Lorsque je fais mes pc multi os, afin d'éviter les bugs de partitions cachées (les 100 mo de win 7, win 8.1, Win 10, etc) maintenant pour éviter les soucis je rend chacun de mes disques durs autonome en boot, cad, que je "pose" le système sur un seul disque complet, et pour éviter les misères, je débranche physiquement les autres disques, afin que chacun soit bootable, si branché en solo....

De cette facon, mon SSD Win 8 peut booter seul, comme le HDD 1 To qui porte le Win 10, ou l'autre HDD qui porte un Win 7...

Et par le bcdedit, lorsque les 3-4 HDD internes sont pluggués en simultané, j'ai moi même ajouté a la main les "multiboot" pour aller sur les partitions des autres disques durs, et donc je peux "choisir" quel os je vais lancer a chaque allumage ordi, mais si mon SSD 0, tombe HS, je peux juste en le débranchant continuer booter sur le Win 10, de façon totalement indépendante des autres unités (Disques, partitions, Fat 32 ou NTFS 4.0, ou NTFS 5.0, voir mes partitions linux, puisque chacun a + ou - ses propres exigences)...

Je ne te parle pas des 4 disques usb externes sur lesquels g aussi posé des OS indépendant sinon tu va devenir fou... :D

Enfin voila quelques indices sur les possibilités d'origine de tes freezes, multi disques et multi OS...

On attend tes réponses pour la suite... ;-)
 

benjaminrobinet

Nouveau membre


1 - Déjà essayé: toujours autant de freeze (d'ailleurs j'en profite pour préciser, que c'est vraiment rapide à venir; parfois même pas le temps de me login)
2 - Mon cable management est tellement sale que les photos ne vont pas aider. Mais oui chaque disque / lecteur est bien branché.
3 - J'ai essayé seulement avec 8 go synchronisé, muarf mes 12 go desynchro sont mieux.
4 - Les os sont totalement autonom, je choisis sur quel disque je veux booter depuis mon bios
5 - Merci du temps que tu me prêtes
 

Nico-03

Expert
Mouais étrange et pas trop logique...

Bon si avec un seul SSD, et les 2 barrettes synchro tu as le même genre de lag / freeze, alors je commencerai a envisager l'alim (possibilité de tensions irrégulières) ou RAM partiellement HS...

Tu as tenté déjà des memtests approfondis ?

12 go non synchro meilleurs que 2 x 4 go synchro, ca me semble étrange aussi...

Tu pourrais nous mettre quelques screenshots aida 64, sur la section SPD ?

As tu pu tester éventiuellement le pc avec une autre alim, genre 700 -750 W, taiwan ou autre ? A la limite meme une alim de 500 W, ca pourrait te permettre de tester pour un soir avec un seul SSD...

Mais des freezes réguliers sur une CM avec 1 proco, 2 ram synchronisées, et 1 SSD.... Totalement inhabituel...

Tu as eu déjà des coupures edf chez toi ? Configuration du domicile ? Contrat EDF au compteur trop faiblard ? Tu as une multiprise plastique chinois sur le mur ? tu sais les blanches qui valent rien...

Sinon en dernier ressort on va finir par penser que c'est la CM qui est HS et pourrie... ^^
 

Nico-03

Expert
ps : Si tu as 5 HDD branchés, lorsque tu fais tes installs, tes OS ne sont pas autonomes, car le boot loader qui sera modifié sera celui du SSD 0... Ce qui implique que si tu débranche électriquement le SSD 0, même en allant dans le bios, sélectionnée boot from SATA 2, il te manquera des fichiers pour le launch du système... Vérifie ca aussi, ca me semble étrange...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Firmware du SSD à jour ?

Est-ce que ça freeze quand même quand il n'y a que le SSD de brancher ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut