Problème ordinateur qui met du temps à s'éteindre 8-10 minutes

  • Auteur de la discussion Hubbles
  • Date de début

Hubbles

Habitué
Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'ai un problème quand j'essaye d'éteindre mon ordinateur.
Quand j'appuie sur le bouton arrêté, l'ordinateur s'éteint, l'écran aussi et j'entends aussi l'ordinateur faire un bruit d'arrêt comme avant.
Mais sauf que les ventilateurs tournent toujours alors que plus rien ne s'affiche et cela dure pendant 8 à 10 minutes avant que les ventilateurs cessent de fonctionner.
J'ai donc pensé dans un premier temps à un virus, mais j'ai effectuer un scan complet avec Kaspersky et celui-ci n'as rien détecté.

J'espère pouvoir trouver de l'aide et une solution à ce problème, car cela m'embêterait de formater mon ordinateur.

Cordialement,

Tom.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Vérifie l'état SMART de ton disque dur
Fait aussi un test HD Tune pour voir les débits du disque
 

Hubbles

Habitué


Bonsoir,

Suite à vos propositions, j'ai effectué les deux test.
Donc dans un premier temps, j'ai effectué un HD Tune et cela m'a donné cela :
Puis j'ai vérifié l'état SMART de mon disque dur et j'ai pu collecter, ces informations :

Je ne sais pas si c'est information vont pouvoir, vous aidez à trouver mon problème.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A priori le disque est ok.
Peux-tu aussi faire un "benchmark" dans HD tune ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Essaye sur un autre port SATA de ta carte mère, sait-on jamais.

Sinon ça sent le sapin pour le disque
 

Hubbles

Habitué


J'ai donc essayé sur mon disque dur de 1 To et le test à fonctionner tant dit que sur le SSD cela ne fonctionne pas.
 

Nico-03

Expert
Si je comprend bien, ton Windows 8.1 est posé sur un SSD 120 Go, et ton 2eme disque de 1 To sert de stockage applis...

J'ai remarqué aussi comme toi, un délai avant arrêt + lent, même sur le SSD, depuis quelques temps, mais chez moi la ou avant l'arrêt de l'ordi se faisait en 15 secondes, je suis passé maintenant a 20-30 secondes... Loin heureusement des 8-10 minutes de chez toi...

Il faudrait voir en fait si tu as des applications "lentes", qui a l'extinction de l'ordinateur, réclament encore quelques instants pour finir les écritures sur disque, avant l'arrêt du pc...

Essaye d'installer Glary Utilities, qui te permettra de voir les différents services, applications, et taches, lancée par l'ordinateur a son allumage, ainsi qu'a son extinction, tu pourras peut être grâce a ce programme désactiver certains lancement automatiques de "taches" relativement inutiles, lesquelles te permettront également d'économiser du temps a l'arrêt machine...

Pas beaucoup d'infos pour l'instant sur le "pourquoi" de l'augmentation du délai avant fermeture Windows, je vais tenter de voir si on peut trouver des utilitaires pour mesurer ce genre "d'effet"...
 

Hubbles

Habitué
Bonjour désolé pour la réponse tardive,

Oui, c'est bien ça sur mon SSD de 120 GB, j'ai mon OS, puis sur mon DD de 1 To les stockages applis.

J'ai donc regardé s'il y a avait des applications lentes qui a l'extinction de l'ordinateur, réclament encore quelques instants pour finir les écritures sur disque, avant l'arrêt du pc, mais il n'y en as aucune. Pour le savoir, j'ai donc utilisé Glary Utilities comme tu me la dis.

À ce jour, je n'ai toujours pas trouvé de solution.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Tu as quoi exactement sur ton SSD...? Tu n'as pas que l'OS ?! Ce dernier pour etre large ne prend que qq Go et là, ton disque est quasi plein...
Car je vois que tu n'as plus que 11.4 Go de libre sur les 111 !!

Ton souci d'extinction vient peut-être de là...! Quelle est la marque de ce SSD ?

Un autre bench pour SSD : Cristal Disk Mark dispo ici :

Autre piste : Je vois aussi un HDD externe branché qui lui aussi est quasi plein ... Le laisses-tu branché lors de l'arrêt du PC ?
Si oui, essaye d'arrêter ton PC en l'ayant débranché avant ...
 

Hubbles

Habitué
Sur mon SSD j'ai mis les programmes importants comme Skype, Kaspersky ou autre.

Sinon concernant la marque du SSD c'est un SANDISK "Kingston technology SSDNow V300 Disque flash SSD interne 2,5'' SATA III 120 Go"

Et effectivement, il y a un HDD externe branché, mais celui-ci est toujours débranché avant l'extinction du PC.

J'ai donc effectué un bench avec Crystal Disk Mark et voilà le résultat :

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu n'aurais pas laissé ta biblio sur ton SSD pour l'avoir rempli autant ...??
L'as tu déplacé sur ton HDD ainsi que les fichiers temporaires...?

Tu devrais avoir plus un truc comme ceci surtout en écriture séquentielle :


Vous devez être connecté pour voir les images.


Et là il me reste environ 65 Go de libre ...!

Pour ma part, je reste convaincu que la cause de ton souci vient du fait que ton SSD est plein...
Il faudrait que tu télécharges CristalDiskInfo sur le meme lien que je t'ai mis plus haut !

Edit : C'est un test que je viens de faire sur mon SSD Samsung Evo 840 Pro qui est en place depuis plus de 2 ans !!
 

Hubbles

Habitué
Ma bibliothèque est sur le SSD effectivement. Je pensé que le fait que l'on rajoute des données sur un SSD ou se trouve l'OS ne posez pas de problème.

J'ai deja fais utilisé Crytal Disk Info comme on peu le voir dans les commentaire un peu plus haut mais je viens dans faire un nouveau :
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pardon j'avais pas vu pour Crystal Disk Info !!

Tu devrais déplacer l'ensemble de la biblio vers un HDD comme je te l'ai suggéré plus haut... Le SSD perd en performance lorsqu'il arrive à saturation !
Tu as bien l'over-provisionning (une partie du volume destinée au remplacement des cellules usées par des cycles d'écriture) sur ton SSD, c'est environ 10% du volume total.
Et là, tu es très proche !!
 

Hubbles

Habitué
D'accord pas de problème, je vais tout de suite la déplacée, on verra ce que sa donne.

Je reviens dès que c'est fait.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Refais un test Crystal disk mark ensuite ...

Ce qui me chagrine le plus c'est que ton SSD, selon Crystal Disk Info, n'est qu'à 99% et que selon HDTune tu as 3 blocs en rouge...!!
Meme si l'état semble "Correct".

EDIT : Le mode AHCI est bien activé dans le BIOS et ton SSD est bien branché sur un port SATA3 6Gb/s.
De quelle marque est ta carte-mère...? SSD bien branché sur le bon contrôleur?
 

Hubbles

Habitué
S'il y a 3 blocs rouges cela signifie que des clusters son défaillant ?

Sinon j'ai regardé dans mon BIOS et le mode AHCI est bien activé et mon SSD est bien branché sur un port SATA3 6GB/s.

Concernant ma carte mère, c'est une MSI Z87-G45 Gaming Carte mère Intel ATX Socket 1150.

J'ai donc déplacé quelque fichier et j'ai maintenant mon SSD qui est passé de 16 GB de libre à 60GB, mais quand j'ai refait un Crystal Disk Mark les donnés non pas changé.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu peux toujours essayer de passer un coup de CCleaner (Dispo ici : https://www.piriform.com/ccleaner/download).
Un coup de Nettoyeur (effacement normal), base de registre et enlever aussi les applications qui se lancent au démarrage du PC...

Et un coup de MalwareByte (Dispo ici : https://fr.malwarebytes.org/downloads/)

Truc bête, mais un arrêt très long peut parfois simplement être du à une option bête : L'effacement du pagefile à l'arrêt du PC . On va passer sur les détails de ce qu'est un pagefile, mais on va vérifier rapidement que ca ne vient pas de la ^^

- Va dans "Démarrer" puis "Executer"

- Dans la fenêtre qui apparaît, tape "Regedit" et valide en cliquant sur le bouton OK.

- Dans la fenêtre de l’Editeur de Base de registres, ouvre la branche
-> HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ SessionManager \ MemoryManagement

- Dans la partie droite de l’Editeur de Base de registres, double-clique sur la clé ClearPageFileAtShutdown.

Vérifie que la valeur à coté de la clé est bien "0" , si c'est le cas, la vérification est terminée. Si la valeur est sur "1", double-clique et remplace la par "0".

EDIT : Vérifie aussi si tu n'as pas l'option d'indexation d'activée sur ton SSD ! Clic droit sur ton SSD puis Propriétés et regarde si la case "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur ...etc" soit bien décochée.
 

Hubbles

Habitué
J'ai effectué un CCleaner ainsi qu'un MalwareByte et rien de spécial n'as été détecté et j'ai supprimé quelque application au démarrage de Windows.

Concernant la valeur celle-ci était bien sur 0.

J'ai pus aussi vérifier si l'option d'indexation était cochée sur mon SSD et celle-ci était cochée, je l'ai donc décoché.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 055
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut