Résolu Derniers conseils/changements pour ma config?

  • Auteur de la discussion crazynnaf27
  • Date de début

crazynnaf27

Nouveau membre
Okay, voici ma dernière prédiction de build, Wattage et Décibels (mesurés à 1m ou moins) inclus.

Je vous donne tout de suite le total:
# Wattage: de 364W à 544W —> la raison pour laquelle je prends un PSU à 600W. J’ai bon?
# Décibels (approx): de 18 à 37 décibels selon que le GPU est pleine charge ou au repos.
(Ca me changera de mon ordi à 58décibels actuel…)

Mes OBJECTIFS sont, dans l’ordre de priorité:
obj1. Réduction du bruit,
obj2. Gaming,
obj3. un peu de montage vidéo,
obj4. Que ca me dure au moins 4 ans.
obj5. réduction du coût (2000€ grand max - j’ai déjà un écran)

Mes QUESTIONS sont:
Q1. Est ce que mon choix de RAM est bon: elle rentre avec le DarkRock3 et la carteMère Fatal1ty Z97X Killer?
Q2. Est ce que mes sources sont mauvaises (grosse erreur d’estimation des décibels ou du wattage?)
Q3. Ce build respecte t il mes objectifs?
Q4: Avez vous des suggestions, amis du PC master Race?
Q5: Ca vous plait, mon approche calcul de décibels, ou bien il est biaisé/faux/erronné?

==================================================
LE BUILD
==================================================
CASE [0 Watts] [0 décibels]
Fractal Design Define R5 Titanium
—>(Titanium, car plus joli!)

GPU [145W à 280Watts] - [18 à 36,1décibels]
ASUS GeForce GTX 970 DC2 OC STRIX EDITION - 4 Go
—>(Strix, si je ne joue pas à un jeu 3D, le GPU sera au repos et sera aux alentours de 18décibels plutôt que 36décibles)

CPU [88 Watts] [0 décibels]
Intel Core i7 4790K
—>(HyperThreading un peu utile pour un peu de traitement vidéo sur logiciels pro)

CPU-Cooler [10 Watts] [8 à 21,1 décibels]
Be Quiet Dark Rock 3
—>(Je ne prends PAS le "darkrock PRO" car il est plus bruyant - j'ai bon?)

Carte mère [70W à 115Watts] [0 décibels]
ASRock Fatal1ty Z97X Killer
—> (et non PAS le Z97M(micro) - je prend la taille ATX - pour que la DarkRock3 puisse bien rentrer avec la RAM)

Alimentation [fourni 600WattsMax] [17 à 20,2 décibels]
Be Quiet! Straight power 10 - 600W

SDD [5 Watts] [0 décibels]
Samesung SSD 850 EVO 1To
—>(il n’y a que 2 slots pour SSD sur la FractalR5, et je compte remettre une autre SSD de 1To bientôt, donc prendre 2 de 500G ne me semble pas optimal. Aussi, je NE prend PAS de disque dur traditionnel mécanique par souci de bruit.)

RAM [21 Watts] [0 décibels]
G.Skill Trident X Series 16Go (2x8Go) DDR3 2400MHz CL10
--> Comment savoir si elle est low profile? Elle rentre avec ma CarteMère et mon CPU-Cooler DarkRock3?

4 VENTILLATEURS: [5Watts] - [12 à 18décibels]
Noctua NF-A14 ULN (140mm)

CARTE SON: aucune.
—>Du coup je ne prend pas de carte son, car la carte mère semble être suffisante… (j’ai bon avec la Z97X?)

TOTAL:
Wattage: 364W à 544W —> la raison pour laquelle je prends un PSU à 600W. J’ai bon?
décibels (approx): de 18 à 37 décibels selon que le GPU est pleine charge ou au repos.
(Ca me changera de mon ordi à 58décibels actuel…)

PS: la formule addition des décibels: A(db) + B(db) = 10*log10^( 10^(A/10) + 10^(B/10)) db
En gros, a notre échelle de bruit, l’élément le plus bruyant détermine le bruit de l’ensemble.


voilà... je vous rappelle mes questions:
Q1. Est ce que mon choix de RAM est bon: elle rentre avec le DarkRock3 et la carteMère Fatal1ty Z97X Killer?
Q2. Est ce que mes sources sont mauvaises (grosse erreur d’estimation des décibels ou du wattage?)
Q3. Ce build respecte t il mes objectifs?
Q4: Avez vous des suggestions, amis du PC master Race?
Q5: Ca vous plait, mon approche calcul de décibels, ou bien il est biaisé/faux/erronné?

Vous conseillez quel windows avec ca?

Thanks guys!++ :bounce: :pt1cable:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Alors j'essaie de répondre / commenter ton post.

Samesung SSD 850 EVO 1To —>(il n’y a que 2 slots pour SSD sur la FractalR5, et je compte remettre une autre SSD de 1To bientôt, donc prendre 2 de 500G ne me semble pas optimal. Aussi, je NE prend PAS de disque dur traditionnel mécanique par souci de bruit.) - See more at: https://forum.tomshardware.fr/threads/derniers-conseils-changements-pour-ma-config.862956/

Non, il y a 2 slots dédiés mais 8 slots 3"5. Du moment que tu ne prends pas un SSD OEM et/ou que tu achètes un berceau, cela monte dedans.

RAM [21 Watts] [0 décibels] G.Skill Trident X Series 16Go (2x8Go) DDR3 2400MHz CL10 --> Comment savoir si elle est low profile? Elle rentre avec ma CarteMère et mon CPU-Cooler DarkRock3?

Si c'est de la Low Profile, c'est marqué explicitiement, ou type DDR3L ou bien le voltage est à 1.35V. Ce n'est donc pas de la Low Profile. de plus prendre de la 2400Mhz sans vouloir faire un O/C de malade ça ne sert à rien ( ce qui est contradictoire de toute façon avec l'objectif 1 : pas de bruit ). A toi de voir à quel point tu veux O/C mais de la PC14900 devrait suffire pour un petit O/C.

Question bruit, je n'ai pas l'impression que le Fractal Design soit spécialement conçu pour. Or le boitier peut être une grosse source d'atténuation.

L'objectif 4 n'est pas réaliste.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Non, une GTX 970 ne consomme pas 280W.
Les test la donne entre 160 et 215 suivant le niveau d'overclocking de la carte.
Quant à ta consommation de carte mère, elle est tout simplement flippante.

Alim de 520/550 amplement suffisante donc.
 

crazynnaf27

Nouveau membre
Je pensais à tort que j'étais limité à un maximum de deux SSD.
Merci n°1 AccroPC2 d'avoir éclairé ce point. J'éviterai les SSD OEM "nus" ou bien je prendrai un berceau si j'en veux plus que deux.
Merci n°2 AccroPC2 d'avoir explicité comment reconnaitre de la low Profile.

Après recherche, la barrette de ram "trident" fait 3,9cm (une fois ôtée son radiateur - il faut enlever 2 petites visses pour ce faire).
Une darkRock3 n'interfère pas avec les barettes de moins de 43mm de hauteur...
"Even the fin array will not interfere with modules which are less than 43mm in height."
bref: théoriquement, ca rentre une fois les radiateurs de RAM enlevés.

Pour la RAM et ses CL10 à 2400MHz...
Je pensais que le plus le ratio CL/Fréquence était élevé, plus le temps de réponse était rapide - mieux c'est.
CL(10)/2400MHz, c'est très bien - même si je n'overclock pas, non?

Je m'étais gardé la possibilité d'un overclocking (c'est pour ça que j'ai inclus un darkRock3 pour refroidir à 21décibels maximum).

J'ai vu bcp de souces qui recomendent le R5 spécifiquement pour avoir un système très silencieux. (Padding, bcp de place pour des ventillos 140 en low RPM).
Je ne veux pas faire de watercooling - mais il s'y prête bien.

Je fais donc le deuil de l'objectif n°4. Merci encore accroPC.

job31:
Merci pour la conso GTX970! oui la MoBo devrait manger 80W, mais j'ai pris une marge étant donné que l'info est inconnue.
du coup une alim de 550W la plus silencieuse possible : je me prend la beQuite straight power e10 600W (qui, en tournant à moins de 90% donnera tout le wattage voulu sans être en excès de manière indécente).
 

crazynnaf27

Nouveau membre
Je suis sur de vouloir un PSU "beQuite straight power"... mais j'hésite encore entre une 500W et une 600W, (il n'existe pas de straight power 550W)...

Vous en pensez quoi?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Compte 30W max pour une mobal...

Tu veux vraiment une alim ultra silencieuse ? ça existe en 0db du côté des alim platinium Enermax et Seasonic...
 

crazynnaf27

Nouveau membre
Oui, Job31, je veux qu'elle soit "peu bruyante" (mais pas forcément fanless :D j'ai peur qu'un fanless chauffe l'ordi dans son intégralité et qu'il faille sur-compenser en ventillos externes...)

J'ai cherché, mais je ne trouve pas ce qu'est une mobal de 30W... tu peux me donner une piste? google ne m'a pas bcp aidé et wikipedia non plus. Ca doit être un terme du métier. :??:

Globalement sur le papier: le GPU déterminera le niveau sonore. 18db au repos et 36 au max.
Donc si je peux tout faire passer sous les 18db avec mon ordi en idle, je suis content.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
pour moi mobal c'est l'argot de carte mère :) mais n'étant pas franchement branché Djeunz, je peux me tromper :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
mobal c'est mobo, motherboard, carte mère ;)

c'est bien connu, une mobal, des mobo :o heureusement que j'ai un cerval :o

[:cupra]
 

crazynnaf27

Nouveau membre
Super merci à tous pour ces réponses, je viens de commander! :)
Bonne journée!
 

crazynnaf27

Nouveau membre
Salut à tous, alors merci pour les conseils ce nouveau pc est méga silencieux! :) :)
J'ai cependant un soucis, du screen tearing assez fort dès que je regarde une video que ce soit sur youtube, vlc, streaming...etc.
Pas de soucis pour le jeux par contre.
J'ai branché mon pc sur un écran TV samsung LE40B530P7W (fréquence 60Hz) et installé windows 7 pro dessus.

J'ai regardé les forums, et y'avais des trucs sur le thème Aero de windows, j'ai donc bien selectionné un thème aéro.
Y'avais des trucs sur la VSync de Nvidia, que j'ai mise sur adaptative mais au final je crois avoir compris que c'est sur la 3D en jeux que ça joue. Mais bon, au cas où je l'ai fait.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire...

Je vous rapelle ma config au cas où vous auriez une idée :

CARTE MERE : ASROCK Z97X KILLER
CARTE GRAPHIQUE : ASUS STRIX GTX970-DC2OC-4GD5 NDA 19/9
Intel Core i7 4790K

Voilà... si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut