Résolu Aide niveau Bios

  • Auteur de la discussion heracles056
  • Date de début

heracles056

Nouveau membre
Bonsoir ou plutôt bonjour vu l'heure , qqls post en dessous j'avais demandé une aide pour mettre mon bios à jour et on m'a répondu très rapidement mais en faite je suis vraiment novice je dirais même plus je suis carrément perdu je n'ai jamais mis mon bios à jour , je n'ai jamais fait cette manipe encore, mon problème c'est qu'il y a tellement de version, pas mal de béta ,je ne vois pas de version pour Win7 x64 et donc j'ai peur de déconner.Dans qqls jours je vais recevoir un nouveau processeur enfin nouveau plutôt vieux et dépasser mais vue mon budget pour l'instant je fais au moins cher et ma CM doit être mise à jour pour ce processeur ,donc je vous mets ma config de base (ne pas se moquer...)
- CM : Asus P5B-E (https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5BE/)
- Proc Actuel : Intel Core 2 Dual 6400 2.13Ghz
- CG : Amd Radeon HD 5670
- Alim : 450W et DDR2 4GO de ram + Win7 x64
- Bios Actuel : version 08.00.12 du 03/28/2007
Composants en attente : Intel core2 Quad Q9650 3.00Ghz + 4GO de ram en plus + Msi Nvidia Twin Frozr Geforce Gtx 660.
Mes questions sont nombreuses et surtout beaucoup d’interrogations , je dois mettre ma CM à jour ok là je comprends :p mais comment faire exactement c'est là que cela se complique , je dois mettre ma carte à jour puis la flasher?flasher c'est a la fois mettre à jour la carte et aussi pour le nouveau proc? et si oui je dois juste mettre le fichier rom sur une usb (formater en fat) puis redémarrer en appuyant sur (sup) pour arriver dans le bios et chercher la direction du nouveau bios?mais quelle version?la toute dernière en haut de la liste (18.07) pour la carte mère (https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5BE/HelpDesk_Download/)?attendre mon nouveau proc pour mettre à jour mon bios direct avec la nouvelle version (https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5BE/HelpDesk_CPU/)?quel système d'exploitation pour Win7 x64?autre?vu qu'il n'y a pas pour Win7 x64....enfin voila toutes les questions que je me pause et les qqls tuto que j'ai pus trouver en FR (oui je suis en plus très médiocre en anglais et le mot est faible)si je me plante je peux dire adieu a ma CM...enfin voilà toute les interrogations que je me pause, en espèrent trouver qql'un de très patient, je vous remercie à l'avance et surtout bravo pour lire la totalité de ce message !

Merci d'avance ......
 

steelheart

Grand Maître
Meilleure réponse
bonjour,

à la page 27 du manuel de la carte mère en français tu trouvera ton bonheur https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5BE/HelpDesk_Manual/ (pour flasher le bios)

pour le bios prend le plus récent donc effectivement le 1807 (normalement on évite les bêta mais pour le nouveaux processeur y a pas le choix)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est vrai que flasher un bios n'est pas une opération anodine mais c'est relativement simple, faut juste éviter la panne EDF pendant :) En général on évite de flasher sous windows, ce qui va t'obliger à créer une clé/disquette( rofl ) / DVD de boot avec les utilitaires de flash. Sinon ASUS Update ( sous windows ) peut le faire pour toi, mais faut être sûr que ton windows n'est pas vérolé, pas question que ça plante pendant le flash.

Comme je te l'ai précisé dans ton autre post, il est important de le faire avant de d'installer ton nouveau processeur, cela ne démarrera pas avec le Q9650

Pour le "tuto" tout est expliqué dans le manuel de ta CM, au pire le lien de steelheart permet de le télécharger à nouveau. Encore une fois c'est excessivement simple, on lance l'utilitaire, on sauvegarde l'ancien bios ( au cas ou ), on flash avec le nouveau, reboot ( quand le flash est terminé OK ) et c'est fini.

bye.
 

heracles056

Nouveau membre
Bonjour et encore merci de vos réponses;
Donc si je comprends bien je dois mettre mon bios à jour ici? (https:/www.asus.com/fr/Motherboards/P5 BE/HelpDesk_download/), système d'exploitation autres? vu que win7 x64 n’existe pas, la 1807, et ici (https:/www.asus.com/fr/Motherboards/P5 BE/HelpDesk_cpu/) pour mon nouveau proc ? ou bien si j'arrive à comprendre je DL juste celui pour mon nouveau proc? qui fera à la fois ma mise à jour bios et le flasher? c'est bien ça? et créer une clé/disquette( roll) / DVD de boot avec les utilitaires de flash? je mets juste le fichier Rom dans une clé USB ou je dois mettre autre chose dans cette clé pour que je puisse boot dessus? encore mille excuses pour mon ignorance, même si je regarde la manuelle de ma CM c'est quand même un peu brouillon de mon coté...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Dsl mais là c'est moi qui ne comprends plus ...
Tu vas à l'url : https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5BE/HelpDesk_Download/

Dans pilote et outils, tu choisis système d'exploitation : Windows 7 64 bits.

La liste des "produits" compatibles apparait, dans BIOS tu prend "Beta 1807" ( je ne sais pas si le lien va fonctionner ):

La version d'ASUS Update sur la page semble obsolete, tu peux télécharger la version 7.18 compatible Windows 7 64bits ( y a peut être plus récent, je ne sais pas :) ) ici :

Et après y a plus qu'à ... serrer les fesses :)

EDIT : Je recommande quand même la version DOS, mais c'est plus contraignant :)

Bye.
 

heracles056

Nouveau membre
Salut, bon j'ai bien fait tout se que tu m'as conseillè , j'ai bien pris le pilote , puis sur clé usb mon problème c'est ma carte mère résiste , impossible d'arriver a cette écran noir pour installer mon nouveau bios,je mets ma clé ,j’appuie sur f8 la fenetre de choix du lecteur apparait je sélectionne l'usb et paf win démarre et suis sur le bureau , la touche sup (del) la je suis dans le menu du bios,alt+f2 pareil,ctrl+alt+sup+PageDown (solution Asus CrashFree Bios) lui il me fait reboot comme si je faisais un reset , et je peux l’enchainer 10 fois c'est toujours la même chose enfin voila c'est bien ce que je pensais dés le début , pas simple et surtout bien casse bonbon donc je reviens a la charge voir si tu as pas une autre solution car perso mon problème n'est pas comme ce topic résolu ! :(
 

heracles056

Nouveau membre
Re,
donc dans mon cas pour flasher le bios a échoué sauf asus live update la version 7.18 mais pas chez clubic , malwarbyte me détectait des trojans , j'ai donc opté pour la version 7.18 mais directement chez asus ,une fois installé je sauvegarde mon ancien bios dans un dossier vu la chkoumoune que j'ai je préfère , évidement en auto le logiciel ne trouve rien (génial les mises à jour auto , comme d'hab quoi ! ) donc une fois DL le bios en manuel chez asus , je me sers d'asus update , je cherche le fichier et je l'installe , une fois installé , le pc redémarre et paf , écran noir Il me dit que j'ai l'overcloking failed ?! hein quoi c'est quoi ce bins , appuyer sur F1 ou F2 , hmmm.. je lance les dés et j’appuie sur F1 la j'arrive sur le bios , du coup je regarde dans le 1er menu si j'ai bien la nouvelle version du bios , ouf , elle est bien installée donc je prends mon courrage avec un doigt et je clic sur F10 (save et quit) la le PC s'éteint direct comme si j'avais débranché la prise avec un clic comme bruit dans la tour , de diou , je transpire a grosses gouttes , là il redémarré , lance windob,installe les pilotes puis redémarre et impeccable !!! j'ai mon bios a jour , bordel de cul de canard ,qu'elle aventure !!!! :)

ps:je post cette aventure au cas ou si quelqu'un a ce même problème , attention quand même car j'ai vu sur d'autre forum que les asus P5B-E peuvent avoir de grave problème en flashant son bios mais personnellement je n'avais pas d'autre choix ,vous pouvez cette fois fermer ce post , problème résolu ! :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 991
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut