[Résolu] Relier 2 réseaux avec chacun leur box ADSL

bec06

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai besoin de relier 2 réseaux qui ont chacun leur box ADSL (une BBox et une Livebox) pour qu'ils puissent accèder à un NAS commun.

J'ai lu beaucoup de chose mais peut-être trop... :


https://forum.tomshardware.fr/threads/2-routeurs-1-switch-partage-un-reseau-internet.517001/





voici un schéma de la situation :


Alors, est-ce que je peux juste interconnecter via un switch de base tel que ceux déjà installés (Netgear GS608), juste ne jouant sur le paramètrage DHCP des box ou faut-il un boitier (routeur ou autre) ?

Mais alors quoi comme boitier ?

Nos contraintes sont :
- simple à installer et maintenir (nous sommes des mécaniciens...)
- que le réseau soit en Gbit

Merci
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

1ère question pour bien comprendre : pourquoi as-tu 2 box ADSL ?
 

bec06

Nouveau membre
C'est un problème lié à l'historique de la boite (on est une PME qui fait de l'étude mécanique).
Pour un de nos client (historique) on a besoin d'une ligne ADSL dédiée (comptablement parlant, techniquement elle est standard).
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Comment vous gérez le routage vers ce client particulier ?
 

bec06

Nouveau membre
il n'y a rien de particulier, actuellement ces 2 réseaux sont indépendants (donc pas de problème de routage) mais on a investi dans un NAS en prévision d'évolution (changement du logiciel et de méthode de travail pour ce client).
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Quels sont les adresses des réseaux ip pour ces 2 réseaux actuellement ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Non, cela n'est pas possible comme tu le décris. Déjà parce que chaque box fait du DHCP et que tu risques de te retrouver avec des lans différents avec les même plages d'ip. La première chose à faire c'est d'isoler les 2 réseaux. Par exemple réseau 1 : 192.168.0.x et le 2d 192.168.1.x. Si ton NAS dispose de 2 cartes réseaux, tu peux brancher ton NAS directement sur chacune des box. Il sera vu par 2 chemins différents. Dans le cas contraire, il faut connecter ton switch a un des 2 réseaux, il te faudra un router ou une gateway pour passer d'un réseau à un autre.
 

bec06

Nouveau membre
Entendons nous bien : actuellement les 2 réseaux sont indépendants.

Le NAS n'a qu'un seul port réseau.

Router / gateway ? [s:p/1iey]
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'ai bien compris que les 2 réseaux étaient indépendants.
Un routeur ou une gateway est un équipement réseau qui permet de "router" des packets d'un lan vers un autre lan. Une Gateway peut être un PC. Bien sûr reste la solution d'investir dans du matériel professionnel capable de faire des vlans ( du cisco par exemple ). Il faudra bien sûr créer des routes pour expliquer au machine comment passer d'un réseau a un autre.

EDIT : il est fort probable que cette configuration pose un problème de sécurité, un firewall devra être installé pour s'assurer que les machines d'un réseau peuvent accéder au NAS, mais par aux machines de l'autre réseau. Attention aussi aux exports du NAS qui doivent être correctement fait sinon n'importe qui accède à n'importe quoi ( dédicace à Remy ).
 

bec06

Nouveau membre
C'est ce que j'avais compris maintenant le problème c'est de choisir un routeur convient... Quand j'arrive sur cette page : , j'ai l'impression d'être comme une poule qui a trouvé une fourchette
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne connais pas ton niveau d'exigence ni ton niveau de maitrise de 'linformatique mais si tu remplace ton ? avec un serveur linux avec 2 cartes réseaux et que tu connectes ton nas a un des 2 switchs, ca le fait très bien et pour pas cher.
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Est-ce que les réseaux doivent être imperméables l'un à l'autre ou pas ?
Si non, tu as ta réponse dans le dernier lien fourni dans ton premier message : y'a un post qui indique la topologie réseau et les adresses à utiliser.
Il faudra absolument mettre les postes client en IP fixe avec le bon netmask.
Juste à adapter un peu :

Box 1 : 192.168.0.1
Box 2 : 192.168.1.1

Client 1 : 192.168.0.10 ( par exemple ) netmask : 255.255.0.0 Passerelle 192.168.0.1
Client 2 : 192.168.1.10 ( par exemple ) netmask : 255.255.0.0 Passerelle 192.168.1.1

Cable RJ-45 entre les 2 switches.

NAS sur l'un des switches, IP au choix : 192.168.0.100 ou 192.168.1.100

Normalement le NAS doit être visible partout, mais les réseaux seront perméables, les 1 verront les 2 mais surferont bien avec leur box.

On doit pouvoir rendre les réseaux imperméables mais j'en sais pas assez sur les netmask pour t'aider plus...

 

bec06

Nouveau membre
@AccroPc2 : utiliser un serveur juste pour relier 2 réseaux, ça me parait un poil lourd (en cout matériel et temps passé) comme solution,

@BlackPage : Pas de problème de perméabilité donc il va falloir tester ça.
Quid de désactiver le DHCP sur une des box et de laisser l'autre se débrouiller (si ça peux m'éviter de configurer une 10aine de machines...) ?
 

BlackPage

Grand Maître
Tu peux effectivement laisser un DHCP en route à partir du moment ou l'autre réseau est bien en IP fixe sur la bonne plage.
 

bec06

Nouveau membre
ça marche, dès qu'on a un creux entre 2 affaires on s'y colle et je vous dis quoi.
merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


N'importe qu'elle machine peut faire l'affaire si elle a déjà 2 cartes réseaux : coût = 0, si elle en a pas .. le cout d'une carte réseau ( max 20€ ). Configurer une route = 1 ligne de code par machine cliente ( que tu seras obligé de faire de toute façon ) ... en effet c'est très coûteux et très compliqué :)

Non tu peux laisser le DHCP des machines par contre il faut jouer avec les ranges d'IP, seul le NAS doit être en IP Fixe ( et la gateway évidement ).

@Blackpage sans faire de routage cela ne peut pas fonctionner ( si tu t'adresses à ta gateway 192.168.0.1 comme dans ton exemple pour passer au réseau 192.168.1.1, tu ne risques pas d'y arriver ), un switch n'est pas fait pour connecter 2 réseaux distincts. C'est un routeur qu'il faut.

La différence : https://www2.telenet.be/fr/klantenservice/verschil-tussen-switch-en-router/

 

bec06

Nouveau membre


là, tu me parle chinois.
et je ne vois plus où viens se brancher le NAS (qui est acheté).


 

BlackPage

Grand Maître
@AccroPC2 : si on admet que le switch ne laissera pas passer les trames, les routeurs intégrés aux box ne peuvent-il pas suffire ? Dans ce cas un cable RJ entre les box doit permettre de régler le souci non ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


a une des switchs en IP Fixe comme expliqué plus haut .... :'(

@Blackpage, je ne connais pas assez les box, mais je n'en connais pas pouvant faire cela.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut