Résolu Répartir ma bande passante internet

Liko2127

Nouveau membre
Bonjour,

j'ai un projet de refonte de mon réseau local et ai besoin d'avis à ce sujet.

Voila j'ai un accès internet fibre 20M symétrique que j'aimerai repartir entre plusieurs groupe de machine. Exemple : 1M/1M aux machines X, Y et Z, 5M/5M aux machines, .....
Par contre autant je souhaite repartir la bande passante Internet autant je ne souhaite pas limiter le débit en LAN.

Enfin toutes mes machines sont repartis entre plusieurs bâtiments reliés en fibres un peu comme ça :

-- Bâtiment 1 : Arrivée fibre Internet, 30 postes
|
|------ Bâtiment 2 : 5 postes
|
|------ Bâtiment 3 : 5 postes
|
|------ Bâtiment 4 : 3 postes

J'imaginai mettre un switch administrable (niveau 2+ voir niveau 3) au niveau du bâtiment 1 (juste après le routeur du FAI), y raccorder mes 30 postes ET la fibre qui file au bâtiment 2.
Au niveau du bâtiment 2 mettre un switch avec une fibre entrante, 2 sortantes et les 5 postes. Puis bâtiment 3 et 4 un switch "simple".

Dans ce schéma j'imaginai pouvoir créer des groupes de machines (VLAN ?) pour leur attribuer des bandes passante internet directement au niveau du switch administrable (L2 ou L3).

Est-ce que ce principe vous semble possible et quel type de switch recommanderiez vous pour cette utilisation ?

Merci d'avance :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut