[TEST] Alimentation Enermax Digifanless 550W : contrôle absolu et sécurité avant tout

job31

Admin tout frippé
Staff
Présentation

Quand on s’amuse à faire du lèche vitrine sur les composants PC les plus chers, on voit parfois des choses étranges et parfois, aussi, des merveilles. Parmi ces composants d’élite se trouve l’alimentation DigiFanLess 550W de chez Enermax.

Enermax est bien connu comme étant un pilier du hardware depuis des décennies : boîtiers, alimentations, refroidissement, mais aussi claviers plus récemment.

Ce test portera sur l’intérêt d’acheter une alimentation de cette gamme, sur son usage au quotidien, sur l’aspect « In Real Life » et l’aspect logiciel. L’aspect purement technique ayant déjà été largement traité sur la toile, notamment ici :

Commençons tout d’abord par une présentation matérielle de l’alimentation.

Elle est normée ATX (et même ATX 2.4) et est profonde de 175 mm, dimension élevée pour une 550W.

Les câbles livrés avec sont nombreux et de qualité, chaque câble ayant sa propre gaine. Le SLI est possible grâce à quatre connecteurs PCI Express. Pour les lecteurs, vous pourrez en brancher huit en SATA, quatre en molex et un en « floppy ». On trouve également un port ZDPMS sur lequel nous reviendrons.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Quelques mots sur les technologies propres à cette alimentation :

  • ■ Totalement silencieuse puisque sans ventilateur (fanless)
    ■ Contrôle et ajustement des tensions de sortie
    ■ CircuitShield™ - Suite complète de protection de niveau industriel : protection contre les surintensités (OCP),
    ■ Protection contre les surtensions (OVP)
    ■ Protection contre les courts-circuits (SCP)
    ■ Protection contre les surcharges (OPP),
    ■ Protection contre la surchauffe (OTP)
    ■ Protection contre les surtensions transitoires (SIP)
Auparavant Enermax fabriquait ses propres alimentations, mais les faibles volumes produits entraînaient un manque de compétitivité. Maintenant Enermax conçoit ses alimentations, mais passe par un OEM pour la fabrication afin d’être plus compétitif tout en maintenant la qualité chère à Enermax. Levons tout de suite le voile, cette alimentation est fabriquée par CWT (Channel Well pour les intimes), un fabricant qui manufacture une large gamme d’alimentation, de l’entrée au très haut de gamme suivant le cahier des charges qu’on lui donne. On lui doit notamment les excellentes Corsair RM, pour information.

Nous avons donc une alimentation label 80+ Platinum, soit un rendement compris entre 92% et 90% entre 20% et 100% de charge, avec un pic exigé de 94% à 50% de charge. Nous verrons si la digifanless tient sa certification.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Source : http://www.plugloadsolutions.com/80pluspowersupplies.aspx

Vous devez être connecté pour voir les images.

Au niveau des spécifications, nous avons ici 45A sur le 12V, soit 540W disponibles. A noter qu’Enermax annonce des pics possibles à 609W sans soucis, avant que l’alimentation ne se coupe. On remarque ici une répartition du 12V sur deux rails, l’alimentation étant nativement conçue ainsi. Ceux qui veulent du mono rail (pour diverse raisons) pourront passer l’alimentation en mono rail via le logiciel ZDPMS, propriétaire d’Enermax. Oui, on peut passer de un à deux rails de manière logicielle, simplement, comme nous le verrons dans le logiciel ZDPMS.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Esthétiquement le bloc est superbe, la grille grise d’évacuation de l’air chaud est du plus bel effet. Mais telle une Ferrari, sa vraie beauté se trouve sous le capot. On peut n’y observer que des composants de haute qualité, que ce soit au niveau des transistors FET, des bobines, des condensateurs chimiques, céramiques ou polyester. Le PCB est large afin d’avoir un bon flux d’air, les radiateurs généreux. Tout est choisi avec minutie, tout est choisi pour durer. On comprend l’absence d’hésitation d’Enermax à garantir son alimentation 5 ans.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Deux transistors FET haut de gamme de chez Toshiba

Vous devez être connecté pour voir les images.

A gauche le magnifique étage de filtrage du courant EDF entrant

Vous devez être connecté pour voir les images.

La carte de mesure et de régulation électronique des courants



Le test

Configuration de test :

  • ■ I7 4790K @ 4,5 Ghz
    ■ SLI de GTX 970, carte mère Asus Maximus VII, 16 Go de RAM
Aparté sur le logiciel de bench : Folding at home, peu connu mais redoutable. Ce logiciel permet de choisir quel élément est à faire tourner à fond (une seule carte graphique, ou les deux, avec ou sans le processeur). De plus ce logiciel ne calcule pas dans le vide puisqu’il fait avancer la recherche scientifique sur les protéines, la base du vivant. https://forum.tomshardware.fr/threads/pr%C3%A9sentation-folding-at-home-comment-nous-rejoindre.716717/.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Plusieurs choses à tirer de ce petit test :

  • ■ Les composants modernes consomment vraiment peu (enfin pour la config Intel/nVidia ici)
    ■ Choisir une alimentation surdimensionnée repousse le stade où son rendement devient bon, attention de bien tenir compte au plus juste de sa consommation lors de l’achat d’une alimentation
    ■ Cette alimentation Enermax DigiFanless 550W remplit parfaitement sa certification 80+ Platinium.
    ■ Le silence est absolu pendant les différents niveaux de charge puisque de 0 dB…
ZDPMS…

Là l’équipe marketing n’était pas au mieux de sa forme, mais c’est chose courante dans le hardware.

Penchons-nous donc sur ce « Zéro Delay Power Monitor System » (oui, c’est pour ça…). Ce logiciel est compatible windows XP, 7, 8 et 8.1. L’apparence est assez rudimentaire, mais efficace et clair, même un utilisateur débutant saura être à l’aise.

Voici une capture d’écran détaillée :
Vous devez être connecté pour voir les images.

1) Le tableau de bord
2) Le switch pour passer de deux à un seul rail
3) Le tableau de réglage de la protection contre la surintensité (OCP)
4) Le tableau d’affinement des tensions et de réglage de la protection contre les surtensions
5) Le statut de l’entrée de courant (EDF ou autre)

On peut utiliser ZDPMS en mode réduit :
Vous devez être connecté pour voir les images.

A l’usage on se sent en extrême sécurité avec cette alimentation et les protections (ajustables) qu’elle offre. Quelle que soit la charge qu’on lui imposera, votre configuration sera d’une part en sécurité absolu et d’autre part bénéficiera d’une haute qualité de courant. Le logiciel de monitoring y est pour beaucoup.

Conclusion :

Il est évident que nous avons ici une alimentation à positionnement très (très) haut de gamme.

Nous avons premièrement un courant très stable quelle que soit la charge ainsi qu’un courant pur, peu pourvu de micro variations (le ripple des tests anglophones). Le tout avec un excellent rendement qui mérite sa certification 80+ Platinium

Du côté des « accessoires » la Digifanless de chez Enermax est largement dotée en câbles. Ces derniers feront le bonheur des « moddeurs » car ils sont tous gainés séparément. En contrepartie, ces câbles possèdent une certaine rigidité. On notera aussi la présence d’une sécurité de débranchement du câble d’alimentation.

Un sans-faute pour Enermax, mais quoi de plus normal pour le prix payé… à savoir aux alentours de 250€...

Cela vaut-il la peine d’investir autant dans une alimentation ?

Oui.

  • ■ Si vous voulez une alimentation qui protégera votre configuration du courant EDF,
    ■ Si vous voulez une alimentation qui dégage peu de chaleur, oui si vous voulez une alimentation au silence absolu,
    ■ Si vous vous voulez une alimentation qui perdure au fil de vos différentes configurations,
    ■ Et surtout si vous souhaitez avoir un contrôle absolu sur les sécurités et les tensions que délivrent votre alimentation.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Merci pour ce test très intéressant, manque le prix de référence :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff



:merci: rajouté à la fin.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ah dommage, elle a l'air top, mais 250€ c'est la fourchette haute quand même. Je vais garder encore un peu ma Seasonic alors :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Oui c'est son seul, mais véritable défaut.
Si on prend la concurrente chez Seasonic, elle coûte 50€ de moins.
Je n'ai pas eu la Seasonic entre les main, mais de ce que je vois sur les images du net les composants semblent meilleurs sur la Enermax, et on a le monitoring en plus.
Dans l'absolu très chères, relativement un peu moins.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Sympa la présentation !
Joli boulot Job.
262,99 € c'est vraiment trop cher par contre. Je me vois mal la proposer à quelqu'un, à part si le mec est vraiment passionné de hardware.


++
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben voilà le soucis.
C'est une alimentation innovante de par sa partie software (mais pas la première, et loin d'être la dernière) et ultra haut de gamme quant aux composants qu'elle renferme, elle ne possède pas de concurrence, d'où le prix je pense.
 
U

User_1358307

Invité
jolie article,
250€ c'est certes cher mais elle est super bien fini, et les rallonges gainé c'est un plus.
perso j'ai achété sur un de mes ordi des rallonges gainé bitfenix pour fair un petit modd , (atx 24 broche, cpu 8 broche, 4 pciE 6 broche) et j'en ai eu pour 75 € de rallonge, en comptant le prix de mon alim un peu plus puissante que j’avais acheter 130€ il y a 2 ans et demi, je suis pas si loin du prix de cette alim beaucoup plus haut de gamme que la mienne et qui m'aurais suffit en plus xD
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut