Résolu quel disque dur pour système d'exploitation sur NAS

monsieur N

Nouveau membre
Je souhaite me fabriquer un nouveau NAS et j'aurai aimé savoir quel type de disque dur pendre pour installer uniquement mon futur système exploitation et les logiciels qui vont avec.
Est il préférable d'utiliser des disque dur SSD ou bien des disques durs classiques 3.5 du genre Western digital séries RED.
Je souhaite préciser que ce NAS tournera 24h/24 et de manière assez intense.
Si jamais on choisit les WD red, Existe t’il des disques durs Western digital spécialement dédiés aux Nas mais d’une moindre capacité (de 100 à 200 Go)?
en effet, tous ceux présentés, ont souvent des capacités d'au moins 1To
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Question qui me turlupine ... tu souhaites transformer un PC en NAS ? Pourquoi ne pas te tourner vers des solutions NAS existantes ? Etant donné qu'a priori un NAS tourne H24, que les disques systèmes ne sont pas présentés aux autres serveurs, le SSD n'a que peu d’intérêt. Il est fortement recommandé de prendre des disques prévus pour : http://www.seagate.com/fr/fr/internal-hard-drives/nas-drives/enterprisenas-hdd/

Le prix est en général dissuasif pour un particulier.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Deux écoles pour les DD de NAS :
- prendre des disques durs ordinaires : de toute façon on est en RAID 1, si un disque meurt ce n'est pas grave
- prendre des disques durs dédiés au NAS : conçu pour tourner H24 et limiter les résonances dues aux autres disques

Faire un NAS en SSD est inutile sauf si tu vises une consommation très faible, mais tu seras limité par l'interface gigabite en terme de débits
 

monsieur N

Nouveau membre


Merci. Existe t'il des disques dédiés aux nas d'une faible capacité de stockage .100 à 200 Go. c'est juste pour mon systeme d'exploitation.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Non ça n'existe plus, comme tu peux le constater chez Seagate le minimum est 2 To. D'un autre coté je ne comprends pas trop ce que tu veux faire, puisque tu ne réponds pas à mes questions. Tu souhaites monter un PC comme un Filer NAS ou bien tu souhaites avoir un PC qui va booter avec des disques présentés d'un NAS ( parce que là .... c'est pas gagné ).
 

monsieur N

Nouveau membre
Je vais tenter de répondre.
En fait, j'avais déjà un pc que j'avais transformé en nas c'est à dire avec 3 disque dur (1 pour le système d'exploitation: windows server, et 2 pour mes documents qui étaient montés en miroir).
ainsi, lorsque j'ai eu une panne de mon ddr contenant le système d'exploitation, mes documents ont été sauvegardé. et lorsque j'ai une panne de l'un de mes disque contenant mes documents, vu qu'il était en raid, j'ai une sauvegarde sur mon 2 ème ddr et je peux toujours accéder à mon nas par mon OS.

Ai-je répondu ? Ce n'est pas comme ça qu'il fallait faire ? c'est ça que tu appèles un Filer Nas.
 

monsieur N

Nouveau membre


Tu vas me dire que dans les autres Nas, il n'y a aucun disque système ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tous les NAS n'ont pas de disques systèmes, l'os souvent minimaliste est embarqué.
Et non, tu ne réponds pas à la question posée. Est-on bien d'accord qu'un NAS est un serveur qui expose une volumétrie disque à travers le réseau à des postes clients ?



 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ok, donc les disques systèmes de ton NAS ne sont pas partagés, il y aura donc normalement que peu d'accès à ces disques. 2 disques standard en raid 1 feront parfaitement l'affaire, pas besoin d'acheter des "spécial NAS"
 

monsieur N

Nouveau membre
ce sont surtout les disques contenants documents, vidéos etc qui seront partagés. Par contre , ces disques doivent pouvoir être accessible de l'extérieur à n'importe qui , n'importe quand, (soit pour écrire, soit pour lire) par le biais d'autorisations données avec limittions.


Pardonne ma question qui pourrait paraitre bête, mais qu'entends tu par là ? en quoi serait ce utile de partager son disque système ?
De plus, le réseau n'a t'il pas besoin de pouvoir accéder au disque système même si on y partage uniquement fichiers, doc, vidéos, musique, etc?
 

Sannin_WD

Expert
Meilleure réponse
Bonjour à tous,

@monsieur N, je tenterais d'apporter ma pierre à l'édifice pour ce qui est du choix de DD, en particulier ta question concernant les WD RED en tant que des DD conçus pour des NAS. J'espère que tu auras la patience de lire jusqu'au bout ;)
 
Chaque DD de bureau procède à une correction des erreurs comme, par ex., la possibilité de gérer des erreurs d'écriture et de réallouer des mauvais secteurs. Durant cette correction le DD ne répond pas à des commandes et ne génère pas de messages d'erreur. Leur design présume que là il n'y a pas de contrôleur RAID qui pourrait intervenir et apporter de l'aide durant la récupération de l'erreur.
 
La difficulté qui se produit c'est que lorsque la correction de l'erreur prend plus de 8 secondes le contrôleur RAID présume que le DD qui ne répond pas a sauté et pour cette raison il l'évacue du volume RAID. Les cartes RAID vont normalement attendre 8 secondes pour que le DD réponde et s'il ne répond pas les cartes RAID sont programmées à prendre des mesures.
 
Donc le manque de coordination c'est que d'une part le DD de bureau est programmé à prendre en charge toute la récupération d'erreurs et, en même temps, les cartes RAID le sont aussi …
 
Une fois le DD «évacué» de l'ensemble RAID le volume RAID tourne en mode dégradé jusqu'à ce qu'un DD de remplacement ne soit fourni. Une fois le DD remplacé, le volume RAID doit être reconstruit. Lorsque le volume RAID fonctionne en mode dégradé le travail effectué par les disques est très dur. Si un autre DD échoue durant la reconstruction tout le contenu du volume est perdu.

Les DD destinés aux serveurs sont conçus avec l'idée qu'il y a un contrôleur RAID et qu'une coordination de la gestion des erreurs doit être établie. Cette gestion coordonnée des erreurs est introduite avec TLER (reprise après erreur limitée dans le temps).
 
Les DD disposant de TLER effectuent la récupération d'erreurs normale et arprès la 7-ème seconde ils avertissent le contrôleur RAID via un message d'erreur et reporter la tâche de récupération de l'erreur. Grâce à la gestion coordonée de l'erreur le DD ne sera pas évacué de la grappe RAID, ceci évitant la récupéraiton du RAID entier, remplacement, reconstruction.
 
Grâce à la gestion coordonnée des erreurs TLER prévient tout nouveau échec de la récupération de l'erreur en limitant le temps que le DD investit pour récupérer cette erreur.
 
… et voili voilou  

Bon vendredi et merci d'avoir lu jusqu'au bout ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Re,

Je veux bien que ca soit moi qui ne comprend pas mais pour moi toutes tes explications restent confuses et surtout ne répondent pas aux questions posées. Ton "NAS" est composé d'une partie système ( le hard, l'os et les disques systèmes ), c'est le coeur si cela tombe tout tombe. Tu n'as pas besoin de performances sur les disques systèmes car il ne servent qu'à booter l'OS ( ou bien tu as un problème de conception ). Donc un RAID 1 de disques grand public suffisent largement ( Seagate, WD, Toshiba modèle pour le commun des mortels etc.. ) . Si tu veux un miminum de sécurité il faut faire un aggrégat de cartes réseaux et brancher le tout sur un switch qui le supporte. Quel protocole souhaites-tu utilisé ? Quel soft vas-tu utiliser pour gérer la QoS et les autorisations ? Qu'est-ce qui te fait dire que le trafic sera important ? Combien de postes connectés au serveur ? Quel le nombre d'iops attendus ? J'ai du mal à croire que cette solution soit plus performantes et moins cher qu'un vrai NAS même grand public. Le seul intérêt ( pour moi ) est de récupérer du matos existant.

 

monsieur N

Nouveau membre
On ne s'était pas compris alors ou bien je me suis mal exprimé. J'étais parti sur le fait d'avoir un disque performant spécial NAS uniquement du fait que celui ci allait tourner en permanence 24/24 même s'il n'était composé que d'une partie du systeme.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 833
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut