watercooling température anormale

4n1y4

Nouveau membre
Bonjour a tous ,

je viens sur ce forum pour avoir un peu d'aide : )

étant novice dans le domaine du watercooling j'ai débuté sur un aio " le triton " mais celui-ci a un petit problème nottament de fissure sur le réservoir (ma cg a failli y passé )
donc j'ai décidé de partir sur un watercooling complet mais les températures me semblent trop élevées .

voila ma config pour ce wc .

mon processeur un fx8350 non oc

Laing-Pompe-DDC-Ultra-12-Volts 600l/h

reservoir xspc photon 170

le radiateur est celui du triton a savoir un 240

le waterblock cpu un EK-SUPREMACY EVO nickel

liquide mayhem distillé h20 ultra pure ( a la base j'étais sur du pastel red de chez mayhem mais avec la canicule et mes température le produit n'a pas tenue il est devenue rouge sang 'o )

j'ai fixé au radiateur 2 fans de 120 des cougar vortex 1200 RPM
Débit d'air maxi
60,4 CFM

ma cg est refroidis a part avec un corsair h90 avec un kit nzxt donc hors du systeme wc principal.


niveau température :

en moyenne au repos ça tourne entre 35°et 40° le core se situe plus entre les 20 30°
par contre si j'ouvre une page internet la j'ai un pic vers 50 55° juste pour une page web ouverte sur le moment ? après la température redevient normal

j'ai fais un test de stress pour mon cpu il est monté dans les 67° mais la température continuer a monter si j'aurais laisser le test encore la température était progressive et non stable

mon triton avais de meilleur résultat avec une pompe de 120l/h y aurais t'il un problème quelque part ?

je vous joins 2 photos pour que vous voyez l'installation si au cas où quelque chose cloche sur le branchement .





■screen temp au repos :
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Pour ma part la tension de 1.428V est trop élévée meme pour 4 Ghz...

Essaye de voir jusqu'à quelle tension tu peux descendre pour ta fréquence de base !!
Tu peux tester avec OCCT (http://www.ocbase.com/index.php/download) et Hyper Pi (http://www.softpedia.com/dyn-postdownload.php/d966ce2a2b79cb9eff3328870c2bba45/55a372f8/1cf50/3/2).

Il faut au moins laisser tourner 15 mn pour OCCT et faire le test 32M pour Hyper Pi... Si tu n'as pas d'erreur, tu descends la tension d'un pas puis tu retestes etc...

Tu gagneras en conso, température comme tu n'es pas OC etc ...
Mon FX 8320 est OC à 4.3 Ghz pour une tension de 1.264V donc comme tu peux le constater, il y a moyen de l'optimiser...

Pour ton souci, ta pompe a-t-elle une pression suffisante meme si son débit est plus que correcte...?
 

4n1y4

Nouveau membre
Merci de ta réponse jeanmay022,

je vais me pencher sur l'optimisation de la tension , faudra changer la tension de base à partir du bios je suppose et faire le test ensuite à chaque fois?

pour la pression j'ai regardé normalement elle a une pression d'1,5bar je n'ai aucune connaissance dans ce domaine est-ce suffisant?

j'ai eu des lag récemment sur gta v assez important depuis la mise en place du wc donc ça m'embête un peu d'avoir investie près de 300e dans un wc complet et avoir plus de problèmes qu'avec mon beau vieux ventirad artic freezer xtrem a 30€ avec lequel j'avais aucun souci et voir même des température équivalente ( le temps que le sav de caseking m'échange mon triton )
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui tous les réglages se font à partir du Bios et faire les tests à chaque fois pour valider la tension...
Déjà en baissant la tension au mini pour sa fréquence nominale, tu devrais déjà perdre quelques degrés !!

Le Waterblock est-il bien fixé au socket...? Pas trop mis de pâte thermique...? Un grain de riz au centre du die du proc suffit...
 

4n1y4

Nouveau membre
je viens de changer la pâte thermique j'utiliser de la coolermaster assez épaisse j'ai pris la ek fournit avec le waterblock (plus fine) les températures sont toujours les mêmes donc le problème ne se situe pas de ce côté j'ai vérifié la fixation elle aussi et pour moi tous est bien fixer .

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Faudrait tester avec un ventirad classique pour voir si l'effet est le meme...!!
As tu tenter de baisser la tension ...?

Il faudrait mettre la tension en "Manu" pour le proc !!
 

4n1y4

Nouveau membre
j'ai tenté de baisser la tension , j'ai soit mode auto , normal ou alors pas tranche de + où de -

donc j'ai fais -50 premier test sous occt pas d'erreur ,après j'ai faits -100 j'ai eu une erreur j'ai décendu a -75 de nouveau erreur j'ai refait un test à -50 ce coup ci j'ai eu une erreur aussi donc je l'ai remis en mode auto .s
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Quelle est ta carte-mère...? Normalement tu devrais avoir des pas de tension de l'ordre de 0.0025V ... ou la tension proc qui varie de 0.0025V genre 1.2500 , 1.2525 ...quelque chose s'en approchant car -50, sincèrement ça ne ma parle pas !!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
J'ai la meme C-M ...
Une fois dans le BIOS, tu tapes sur "Ctrl + F1" pour avoir accès à des options sup ds le BIOS .

Alors pour commencer il faut désactiver tout ce qui est économie d'énergie : AMD Cool'n Quiet, Hardware Thermal Control qui pourrait faire varier la tension et la fréquence !!

Dans PC Health Status :

- CPU Thermal Throtlle sur "Enable"

A désactiver :

- load line control : regular ou hight
- AMD C1E Suppport : Disabled
- AMD C6 Support : Disabled
- AMD Cool'n Quiet Control : Disabled
- AMD APM Mode : Disabled

Dans MB Intelligent Tweaker.

- CPU Host Clock Control : Manual

Fréquences à mettre en "Manu" :

- CPU Frequancy : 200
- HT Link Freq : 2600 Mhz
- CPU NB Freq : 2000 Mhz


Tensions à mettre en "Manu" :
Passer le System Voltage control sur "Manual" pour avoir accès aux tensions.

- CPU PLL Voltage Control : 2.505V
- DRAM Voltage Control : 1.500V voire 1.505V
- NB Voltage Control : 1.105V
- HT Link Voltage control : 1.205V
- NB/PCIe/PLL Voltage Control : 1.805V
- CPU NB VID Control : Prendre la meme tension qu'en "Auto"
- Normal CPU VCORE : Prendre la meme tension qu'en "Auto" et voir si tu peux la baisser d'un pas...(0.025V) et tester ensuite !!

Voilà déjà une bonne base pour commencer...Je crois ne rien avoir oublier !! Si tu as un doute, tu as toujours le manuel de ta carte-mère ou nous pour t'aider !!

EDIT : je me suis tromper hier concernant les pas de tension du CPU : c'est 0.025V et pas 0.0025V.
 

4n1y4

Nouveau membre
moi dans system voltage j'arrive pas à mettre manuel , je peux juste changer le mode avec l'aide des touches + ou - du pavé numérique et ça le fait passer de automatique à normal et ensuite ça part je crois de -0.800 et je peux décendre comme ça de 0.25 jusqu'à +0.800

edit * je fais une photo de ton post et je file dans le bios voir tout ça .
 

4n1y4

Nouveau membre
dans le bios on a vraiment pas les même choses ..pour tous ce que tu m'as dis de désactivé chez moi ça se trouve dans advanced frequency settings\advanced cpu core features et encore je n'est pas toute les options que tu ma décrites

j'ai juste le " cool and quiet " le C1E Suppport , le core C6 states le reste j'ai pas tout simplement j'ai même regardé sur le manuel les options sont disposées pareil sur mon manuel ..

j'ai essayé de disabled ce qui était possible ma température principal du processeur a grimpé de 8° au repos donc j'ai tous remis en enabled ..

ctrl + f1 ne marché pas non plus dans le bios ça m'ouvrait juste une page d'aide avec les différentes touches utilisables dans le bios

et pour rentrer dans le bios je dois normalement appuyer sur la touche del " supprimer " mais chez moi ça ne fais rien le seul moyen que j'ai d'aller dans le bios c'est F2

edit photo :
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est quelle version de carte-mere...? v3.0? 4.0?
Bios à jour?

Mon bios n'est pas UEFI...
 

4n1y4

Nouveau membre
v3.0 , j'ai essayer y a 2 jours de la mettre a jour via le logiciel @bios mais au final le bios a pas étais mis a jour j'ai toujours le bios d'origine
edit , au final le dernier bios pour ma cm remonte a 2013 sur le site de gigabyte le logiciel @bios me dis que j'ai la dernière version
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
J'ai la version 1.2 .
Et tu n'as pas moyen d'avoir le BIOS classique et pas UEFI ...?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu dois quand même pouvoir faire varier la tension proc, RAM, NB et toutes les autres ainsi que leur fréquence... ! Si tu veux OC...

Tu dois pouvoir aussi bouger les timings et fréquence de la RAM...
Tu es peut être passé à côté de qqchose... ?
 

4n1y4

Nouveau membre
j'ai essayé de le passer en mode legacy only ( je suis même pas sûr que c'était pour le boot du bios ) mais c'est rester en mode uefi , les fréquences de ram je peux les bouger mais c'est toujours le même principe par tranche avec les touches + et - je ne peux entrer aucune valeur manuellement

ta l'heure j'ai retenté a -0.25 pour vcore et j'ai eu une erreur sous occt ce que je comprend pas c'est pourquoi la première fois j'ai fais -0.50 et j'ai eu aucune erreur sous occt ? 's

a -0.50 j'avais gagné 3 ou 4 degrés en température max , a -100 avant l'erreur j'avais encore gratté 3 degrés de plus donc quasiment 6 a 7 degrés de gagner mais j'ai eu l'erreur et depuis qu'importe la tension négative entrée j'aurais une erreur a chaque fois

edit* : j'ai exactement ce que tu pourras voir sur cette video ou une personne fait le tour du bios de la cm ( à partir de 1m10 )
 

ADEL MAHJOUB

Habitué
Bien que les températures me semblent normales pour la saison,
Amd cool&Quiet à désactiver impérativement, il modifie les tensions pour le cpu/refroidissement à sa guise.
Désactive le turbo core et met en stock speed.
Désactive le p-state, sur le fx 8350 tu as Boosted p-state1 : 4200 MHz, 1.425V et Boosted p-state2: 4100 MHz, 1.4V, donc si le turbo et le p-state sont activer alors pas de surprise pour les tensions.
Télecharge Amd Overdrive et vérifie la marge thermique, si tu trouve une marge thermique entre 50 et 60°C alors absolument aucun soucis a se faire tout est parfait.
 

4n1y4

Nouveau membre
pour le turbo core dans mon bios j'ai core performance boost ça correspondrais ? par contre le p-state je ne trouve pas la seule chose que j'ai avec state c'est core c6 state je ne trouve rien d'autre .

pour amd overdrive j'ai déjà essayé de l'installer mais le programme plante quand je veux l'utiliser , rien a faire j'ai une erreur echec démarrage j'ai essayé sur windows 7 et windows 10 ( je suis en dual boot )
 

Nico-03

Expert
Juste pour info au cas ou, sur mon FX 8350, avec ventirad d'origine sur une asrock 970 extreme 4, temp cpu au boot a 60 degrés, core a 65-72, reboot et bug dès palier de 75 degrés atteint.

J'ai commandé un Watercooling LEPA 120, installé en 1 heure envrion (en prenant mon temps), dans un boitier advance x 11 et une alim 850 W bronze, maintenant le proco boote a 26 degrés, les cores tombent direct entre 16 et 21...

Plus aucun souci depuis passage en Watercooling, chute de pres de 40-45 degrés d'écart, pour envrion 55 €, pas de bruit, tout est ok.

Sans rentrer dans les détails, (vu que je ne connais pas vos CM), je serai simplement tenté de dire :

Jette ton watercooling HS, et prend toi un kit All in one a 50 euros, ca devrait largement suffire.

Un FX 8350 Watercoolé a 40-50 au boot, idle ou autre, pour moi ca sent le watercoolé innefficace complet.

Si j'ai pu baisser de pres de 40 45 degrés sur mon 8350, tu devrais avoir pareil voire mieux avec la soufflerie watercool du triton. Moi, je n'ai qu'un 120 mm, & toi tu as du 240 mm, sauf erreur.

C pas net ton histoire.

Bonne chance pour la suite.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut