Résolu Mon SSD bloque le boot de mon PC

C4rlit0

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après deux semaines de recherche intensive en solo, je fais appel à votre aide car je n'ai vraiment plus d'idées...

Voici mon problème :

A l'origine deux SSD, un samsung dans un pc fixe et un Crucial dans un PC portable.

Je ne me souvient plus vraiment de la date exacte mais aux alentours du 28 juin, un soir, j'ai éteins mon PC, (PC fixe sans histoire que je bichonne depuis quelques années dans lequel se trouve le SSD Samsung), le lendemain soir, je le rallume et la à ma grande surprise, je reste bloqué sur le logo Asus de ma carte mère.. (bizarre..) ni une ni deux je reboot, pareil.

J'ai six disques de branchés dans ma tours, donc les 1er tests, vous pensez bien.. j'ai tout débranché, je n'ai laissé que le SSD Samsung et reboot.. Idem

J'enlève la carte graphique --> Idem
J'enlève mes 12 Go de RAM --> Idem

Rien n'y fait....

Ne me laissant pas abattre par ces trois échecs consécutifs, je débranche mon SSD Samsung, je le met dans mon PC portable, et là, miracle, il démarre !!

Du coup, déduction, je me dis qu'il y a un problème du coté de la tour.. alors pour vérifier je prend le SSD Crucial de mon PC portable et je le branche dans la tour. Tout le monde démarre également... Perdu !

Dans la configuration :

1 - PC fixe + SSD Samsung --> pas de boot avec soit logo Asus soit ecran noir
2 - PC fixe + SSD Crucial --> boot OK
3 - PC portable + SSD Samsung ou SSD Crucial --> boot OK

Je n'ai jamais vu ça, pas de message d'erreur pas de bip, rien, juste un écran noir avant même d'accéder au bios, ça n’exécute même pas le POST.

Depuis j'ai tenté tout un tas de chose, CHKDSK, Easeus, Réparation du démarrage de Windows, SSD Life, rien de concluant...
J'ai aussi cloné mon SSD Samsung avec Clonezilla et tenté une restauration sur le SSD Crucial du PC portable mais ça reproduit le problème, c'est à dire que j'ai pu formater le SSD Samsung et réinstaller Windows dessus mais maintenant impossible de faire démarrer le PC fixe quand le Crucial est branché, avec les mêmes symptômes, écran noir, pas de BIOS...

Tout ces éléments m'ont fait cherché du coté de l'incompatibilité logicielle, problème de pilote, etc mais à ce stade c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin !

Actuellement, j'ai réinstallé Windows sur mon Crucial, et j'ai restauré l'image Clonezilla sur mon Samsung, j'ai activé le branchement à chaud dans mon BIOS, et je branche mon SSD Samsung en SATA une fois Windows démarrer, ça me permet au moins d'accéder au fichier de mon disque et d'effectuer encore quelques tests qui me viennent à l'esprit.

Sur cette loooongue explication, je suis en attente de nouvelles idées lumineuses parce que là, moi, je sature ^^

Merci à vous !!
 
G

Guest

Invité
A mon avis c'est pas le SSD en lui même qui empêche le boot mais plutôt l'OS dessus donc tu pourrais essaye de simplement formater le SSD puis faire une reinstalle de l'OS.Puisque tu peux accédé aux données du SSD ,sauvegarde toutes les données importantes.As tu vérifié que le SSD est détecté par ton bios et as tu modifie le priority boot pour mettre ton SSD en first boot .J'ais déjà vu le cas ou le bios change automatiquement de priority boot et donc il essaye de démarrer sur un disque non système ,normalement il y a un message mais pas toujours.Tiens moi au courant STP.a + ;)

PS: Quand tu ouvre un sujet essaye de mettre toute ta configuration cela aidera grandement.Merci d'avance.
 

C4rlit0

Nouveau membre


Salut jbjar,

Merci de ta réponse, j'ai déjà écarté le SSD de la liste des causes possible, puisque le problème se reproduit avec le Crucial, en revanche, désinstaller/réinstaller est ce que je ne souhaite pas faire (puisque je sais que ça marche) car je voudrais récupérer mon OS en l'état et ne pas devoir réinstaller tout mes programmes et mon joli p'tit bazar.. :)

Concernant ma configuration, voici qui devrait convenir :

 
G

Guest

Invité
Essaye une réparation via ton disque système si cela ne marche pas cela viens soit de ton OS qui est instable ou vérolé ou du matériel et la je penche plutôt pour ta carte mère.Tu peux aussi essaye de faire un reset du bios via le bouton a l’arrière du pc ou peut être sur la carte mère renseigne toi avec le livret de ta carte mère.Mais si tout ça ne marche pas tu n'auras pas le choix tu devras formater désolé. ;)
 

C4rlit0

Nouveau membre


jbjar,

ça ne peut pas être la carte mère, puisque si je formate le SSD il apparaît bien dans le bios et je peux réinstaller mon système... Je penche vers un problème de pilote, mais vu que je n'ai aucun message d'erreur je ne sais pas où chercher.
 

Nico-03

Expert
Meilleure réponse
De ce que j'ai compris, tout fonctionnait parfaitement et tu as eu le bug entre vendredi et samedi...

Ca me fait penser a un Windows update qui se serait installé l'air de rien, comme ca tout discrètement, et qui depuis te fait bugguer sur le SSD boot...

As tu pensé a jeter un coup d'œil dans l'observateur des événements, de ton Windows sur SSD ? Voire un peu si quelque chose de particulier s'est produit à ton insu sur le SSD ?

J'ai également de mon coté des appels en ce moments de certaines personnes me parlant d'un update ki leur bloque l'ouverture de session, solution à appliquer de faire restauration système sur les 2 jours précédents...

Tu es peut être victime de ce bug la...

Remet tout normalement en place et tente donc la même solution, essaye une restauration système (je ne te dis pas comment faire, tu dois connaître tout ca pile poil ;-) ), et revient par exemple 3-4 jours en arrière slmt...

Forte probabilité alors que tout redémarre impec, et ca te permettra justement d'aller étudier les logs du journal...

Tiens nous au jus... ;-)
 

Makette

Nouveau membre
Bonjour, Je rencontre le même problème que
C4rlit0
dans son post, je ne sais pas si il a trouvé une solution? Comment joindre ce membre?? merci
 

encmien

Expert
Tu devrais créer ton propre topic, d'autant plus que ce membre n'est plus actif depuis longtemps.
 

Makette

Nouveau membre
Bonjour, je suis en contact avec C4slit0, s'il a trouvé une solution au problème, je vous en ferai part. Bonne journée
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut