Résolu Conseils config PC montage vidéo / retouche photo

Greg217

Nouveau membre
Salut à tous !

Je sais qu'il y a pas mal de topics sur le sujet, et j'ai fait pas mal de recherches sur internet, et je trouve souvent des réponses contradictoire pour les pc "multimédias" et notamment sur l'importance du GPU pour le montage vidéo..

J'ai un budget d'environ 1500€.

Pour ce qui est de mon utilisation, je fais de la retouche photo (Photoshop, Lightroom, DxO) sur des fichiers 5D, et scans TIFF de films négatifs, et du montage vidéo sur première pro et after effects, c'est pour le moment uniquement sur des fichiers HD, mais je me dis que je serais surement amené à travailler sur du 4K, voire du RAW.

Du coup voilà la config que j'ai retenu pour l'instant (je précise que j'ai déjà un lecteur disque et 5 disques durs internes de stockage)

- Intel Core i7-5820K (3.3 GHz) + Noctua NH-U9S
- MSI X99A RAIDER
- Crucial Ballistix Sport 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL16
- Gainward GeForce GTX 960 Phantom 4096 MB
- Crucial MX100 256 Go
- Be Quiet ! Straight Power 10 600W CM 80PLUS Gold
- Fractal Design Define R5 Black

Déjà tous vos conseils sont les bienvenus la dessus, et sinon voici les quelques questions que je me posais :

- Est ce que je vais voir une différence si je prends par exemple le SSD Samsung 840 EVO ? (économie de 30€)
- L'alimentation est elle suffisante ? Il me semble que oui d'après les tests. Et quid de l'importance de la certification ?
- Sachant que je ne joue pas aux jeux vidéos, je me posais vraiment pas mal de questions pour le GPU (car au début je pensais à une 750 ti à 100€ de moins), mais j'imagine que pour le montage 4K ça va devenir important ce GPU, et je crois que Première utilise un truc spécialement présent sur les cartes Nvidia. Vous en pensez quoi ?

Merci bien, à plus !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,
Bonne DDR4, juste l'alim que tu peux prendre moins puissante, une 500/550W sera plus que suffisante, tu commandes où ?
 

Greg217

Nouveau membre
Merci pour ta réponse !

Je pensais acheter chez LDLC car je suis sur Paris, qu'ils puissent me faire le montage carte mère + CPU, car ça fait un moment que je n'ai pas monté de PC et je préfère pas prendre de risques.

Pour la DDR 4, il n'y aura pas de problèmes de compatibilité avec le processeur ? Car sur le site d'intel ils disent que le 5820k ne gère pas au dessus de 2133mhz. Mais j'ai vu sur des forums, que le 2400mhz était quand même compatible avec ce proc. Il y aura une manip dans le BIOS à faire ?

Ok pour l'alim ! Même si j'ai 5 disques durs internes ça change rien ? Je me pose la question car dans mon ordi actuel, j'ai voulu rajouter un 6 HDD, et l'ordi ne démarrait plus. Et j'ai une alim 500W, mais le problème vient peut être d'ailleurs..

EDIT :

Mais du coup entre une Be Quiet ! Straight Power 10 500W CM 80PLUS Gold à 109€ et une Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8-530W CM 80PLUS Bronze à 83€, est ce qu'il y aura une vraie différence de fiabilité/stabilité, qui justifie la différence de prix ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Peut-être 4x4Go pour bénéficier du Quad-Channel (bien que la différence ne soit pas forcément très visible ...) ?

Oublie le 840Evo, il a de gros problème de perte de performance dans certains cas.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La puissance d'une alim ne fait pas tout, sa qualité est plus importante ;)

Tu as 8 fiches d'alim serial ATA dessus.
 

Greg217

Nouveau membre
Ça marche !

Pour le quad, je me posais la question justement. Voit on vraiment la différence ? Car sinon je préférais prendre 2 barrette histoire de pouvoir en rajouter plus simplement dans quelques années si besoin. Bon en même temps c'est vrai qu'il y a 8 slots ram sur la carte mère..

Et sinon le GPU vous parait être un bon choix ? Sachant qu'elle est à 260€ sur LDLC.
 

Greg217

Nouveau membre
Le truc c'est qu'en Nvidia, des cartes 4GO à +/- 260€ je n'en trouve pas beaucoup d'autres !

Tu aurais des conseils ?
 

_L_I_N_K_

Habitué
Salut,

Bonne config dans l'ensemble. Si le budget permet de viser une GTX 970, ce n'est pas inutile. Effectivement le GPU est important également, d'autant plus pour ce genre de travail en 4K.
En tout cas bon réflexe pour les 4 go de Vram. En effet ça risque d'être très limite avec 2 Go...

Concernant le 840 EVO, je suis du même avis que Drul. Il vaut mieux s'orienter vers le 850 EVO plutôt.

Alimentation : De qualité (cf. job31), je recommanderais plutôt 80+ GOLD ou Platinium pour assurer stabilité et performance dans le travail et dans le temps.

=)
 

Greg217

Nouveau membre
Merci de ta réponse !

Pour 840 EVO c'était une erreur de ma part, je pensais bien partir plutôt le sur le 850 EVO.

Concernant le GPU, c'est vrai que j'ai lu pas mal de trucs négatifs sur la GTX 960 en version 4096 MB. Même si je ne saisi pas très bien toutes les subtilités, j'ai cru comprendre qu'étant donné que le BUS était à 128bits, le fait de l'avoir fait évoluée en une version 4GO était surtout un argument marketing..
Le problème c'est que la 970 risque quand même d'être hors budget pour moi !
Sachant que pour le moment je monte quand même surtout en HD, est ce que je peux rester sur une carte à 2go (type 7xx, ou 960 en 2GO) et en acheter une autre d'ici un an ou deux quand le 4K bien plus présent ? Ou tu penses que même sur du rush HD, je vais déjà sentir la différence si j'investi dans une GTX 970 ? Et va-t-elle me permettre d'être tranquille pour le montage vidéo pendant un moment ?

 

_L_I_N_K_

Habitué
Meilleure réponse
Pour ma part, lorsque je travaille sur des vidéos :
1080p > je tourne généralement entre 2 et 3 Go de Vram en utilisant quelques effets gourmands.
4K > J'arrive régulièrement à plus de 4 Go de Vram.

Néanmoins je travaille beaucoup plus sur after effects que sur première et je remplis mes compositions d'effets en tout genre.
Il est fort probable que pour du montage pur et dur 2Go suffisent en 1080p.
En effet ce n'est pas une mauvaise idée d'attendre de pouvoir posséder une carte à plus de de 4Go de Vram pour travailler en 4K, car c'est une autre paire de manches... ^^

Les séries GTX 700 sont bonnes, mais je n'ose plus les proposer car elles ne se font plus toutes jeunes et il devient de plus en plus difficile de les trouver. En effet une GTX780 aurait été une bonne alternative peut-être : plus de coeurs CUDA, plus de Vram (3Go)

NB : Concernant le 850 EVO, c'est un très bon SSD. Performant, et de bonne réputation, c'est un bon choix. A noter tout de même que l'utilisation de la cache AE amène le logiciel à écrire et réécrire de manière effréné sur le disque dur sélectionné pour recevoir le dossier cache. Bien sûr qu'il est important que ce soit le SSD, c'est tellement plus rapide.... et confortable ! Mais il ne faut bien sûr pas compter garder le SSD plus de 5 ans ;)
 

Greg217

Nouveau membre
Ben c'est vrai qu'étant donné que pour le moment, ça va surtout être du 1080p, et relativement peu d'AE, je me dis que 2go peuvent être suffisants.
Je me posais juste également la question pour le traitement des photos sur lightroom, mais je n'arrive pas à savoir s'il utilise beaucoup le GPU ou pas.

Mais par exemple entre ces deux cartes là, laquelle serait la meilleure ? Sachant qu'elles sont quasiment au même prix.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut