Freeze avec tour gaming neuve

accalmi42

Habitué
Bonjour,

Je viens demander votre aide aujourd'hui car après l'installation des composants si apres, j'ai des freezes systématique au bout de 10 a 15 m lorsque je lance un jeu.

Voici ma config :

Tour thermaltake Core V51
Alimentation Cooler Master VS Series - 750 W
Carte mère Asus Sabertooth 990FX R2.0
Processeur AMD FX-9590 Black Edition
Ventirad Thermalright AXP-140 RT
Carte graphique MSI GeForce GTX 970 OC - 4 Go
4 barrette Mémoire DDR3 Kingston HyperX Fury Black - 8 Go - 1866 Mhz - Cas 10 Attention ce c'est pas un kit quad channel de 32 GO
SSD Kingston HyperX Savage - 240 Go - SATA III
HDD Western Digital Green - 2 To - SATA III
Lecteur graveur de dvd LG Sata II
Windows 7 Pro Officiel

Je tourne en rond depuis 3 semaine et je n'arrive pas à résoudre ces problème de freeze qui surviennent plus dans les jeux que sur une utilisation bureautique.

Est-ce mes modules de DDR3 qui posent problèmes ? Je pense plus à un souci de de refroidissement et je souhaite m'orienter vers du watercooling ou un bi quiet pro rock 3 mais je ne veux pas faire de frais inutile.

Je précise que le test OCCT ne dure meme pas 20 seconde, le pc freeze avant

Merci

Jeremy
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Quelles sont les températures ?

BIOS de la carte mère à jour ?

Bonne soirée.
 

accalmi42

Habitué
Bonsoir,

Le bios de la carte est 2501. Je ne sais pas si cette version est à jour.

Je contrôle la température avec le logiciel Core Temp. Le logiciel SpeedFan fait planter le pc.

Sur une utilisation bureautique et internet la température du CPU ne dépasse jamais 50°C. La température moyenne varie entre 20°C et 40°C.

Lorsque je lance un jeu (Crysis 3), la température augmente rapidement. J'ai atteint 67°C. Dernière température visible avant le freeze. Les freezes arrivent de manière aléatoire mais je n'ai jamais pu jouer plus de 15 minutes.
Aujoud'hui j'ai laissé le pc tourner pendant 5 heures avec un film sur youtube. Pas de freeze ...

Que pense tu de mon Ventirad Thermalright AXP-140 RT ? Trop léger pour ce type de processeur peut-être ? Une chose qui me semble étrange tout comme l'avais fait remarqué yamen78 mais mon ventilateur de CPU ne change pas de vitesse lorsque je lance Crysis 3.

Merci de ton aide
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ton bios est à jour,

Ton ventilo est relié à quelle prise sur la carte mère ?
C'est toi qui a monté le rad ? Tu n'aurai pas mis trop de pâte thermique ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Tes freezes proviennent du fait que ton proc chauffe comme un fou meme en simple utilisation bureautique... pas certain que ton ventirad puisse dissiper les 220W de ce monstre !!
Sachant que la température max pour les proc AMD est de 62°C...

Pour ton souci de ventilo, tu l'as bien branché sur la prise 4 pins CPU_FAN pour le PWM ? PWM activé dans le BIOS ...?
Tu as bien une prise 4 pins sur ton ventilo ...?
Il ne change pas de vitesse peut-être parce-qu'il est déjà à fond...!
 

accalmi42

Habitué
Bonjour à vous,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses aussi rapide. Je suis sur qu'on va réussir à résoudre mon problème.

Pour répondre à job31, oui c'est moi qui est monté mon rad et effectivement je pense avoir été un peu gourmand sur la pâte thermique. J'en ai mis sur le proc et sur le rad et une jolie épaisseur pour tout les deux.

Mon ventilo de CPU est relié à la broche 4 pin nommé CPU_FAN. Je précise que la prise de mon ventilo est une 3 pins. A coté de la broche CPU_FAN j'ai une broche CPU_OPT.

Pour répondre à Jeanmay22, non je n'ai pas de prise 4 pins sur le ventilo du CPU. A noté aussi que tout les ventilos de mon boitier ont des prise 3 pins. Tu me parle de PWM mais je ne connais pas ce terme. Peux-tu m'expliquer ?

Information importante, cette nuit j'ai pu jouer à Crysis 3 pendant 1 heure sans freeze. La température du CPU est monté à 67 °C mais pas de freeze cette fois. J'ai laissé la tour ouverte sur le coté gauche et la température de la pièce ou se trouve la tour est de 27°C.

J'ai également pu faire un test OCCT qui cette fois-ci n'a pas fait freezer la machine. Néanmoins j'ai une erreur ...
Je ne connais pas du tout ce logiciel et je ne comprend pas les graphiques. Je pourrai peut-être vous poster les graphique concernant le cpu pour que vous me donniez votre avis.

A force de parcourir les forums, les sites constructeur etc ... j'ai remis en cause tout mes composants maisde plus en plus, je pense que mes problèmes de freezes viennent de deux choses, un excès de pâte thermique et un ventirad pas assez performant. La tour quand à elle me parait très bien ventilée.

Merci




 

job31

Admin tout frippé
Staff


Ne cherche pas plus loin.

Un grain de riz sur le processeur, c'est tout, au milieu.
Démonte, nettoie et refais ça bien ;)
 

accalmi42

Habitué
Bonjour,

Un grain de riz..... effectivement j'en suis loin. Tu me conseille de ne pas étaler la pâte thermique sur tout le processeur ? Je n'en met pas non plus sur le ventirad ?

Du coup je viens d'acheter un Be Quiet Dark Rock Pro 3 qui est vraiment de meilleur qualité mais cela n'empêche pas qu'il faut faire attention avec la couche de la pâte thermique.

Le faite que le ventillo de mon ventirad actuel (le Thermalright) n'est pas une prise 4 pins n'est pas vraiment un problème si je comprend bien ?

Une autre question, à quelle température max le CPU freeze ? 70°C ? Actuellement lorsque je joue, le CPU monte à 68°C et pas de freeze mais j'ai également eu des freeze à moins de 50°C mais c'est très rare.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui la pâte s'étale d'elle même quand elle est écrasée.
Elle est là pour colmater les micro irrégularité de contact entre le CPU et le RAD, pas pour faire une couche entre les deux !
Certains puristes repolissent leur CPU et leur rad pour un contact parfait sans pâte thermique.

Avoir trois prises pin pour un ventilo n'a que peu d'importance en effet, ça empêche juste de tourner à très faible régime.

Pour les freeze de CPU, aucune idée, il faut être fou pour concevoir un CPU qui chauffe autant...
 

accalmi42

Habitué
Donc même en changeant mon rad et en respectant la couche de pâte thermique ce n'est pas dis que mon pc ne freeze plus ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
L'étage d'alim de la carte mère.
A la base les CM n'étaient pas conçue pour ce CPU, seule certaines avec un sérieux étage d'alim ont eu la certif par la suite, mais c'est sûr que ça chauffe.

Enfin, déjà remet bien ton rad et on verra.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors le PWM est le Pulse Width Modulation (Modulation à Largeur de Pulse). cf Wikipédia :

En gros cela permet selon la température de ton CPU de faire varier la vitesse du ventilo...Mais pour cela, il doit y avoir 4 fils : 2 pour l'alimentation électrique, 1 pour le retour signal (la vitesse) et 1 dernier pour la gestion PWM...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A trois fils on fait aussi varier la vitesse du ventilo :o
Le PWM permet surtout de démarrer à bas régime, en envoyant du 12V de manière pulsé.
 

accalmi42

Habitué
Bonjour,

Merci à tous de votre aide et de toutes ces informations que vous me donnez mais je suis bien assez perdu avec tout ça. Job31 tu me parle d'étage d'alimentation de la carte mère mais honnêtement je ne comprend pas. Pour ce qui est du ventillo, le mien à que 3 fils et la vitesse de rotation est toujours la même. Je précise que je n'ai rien réglé dans le bios pour cela.

Depuis que j'ai ouvert ce post, mon pc ne freeze plus en jeux, pourtant je n'ai rien fait. Je n'ai même pas démonté et remonté le ventirad et nettoyé le surplus de pâte thermique. J'ai simplement laissé la tour ouverte.

Par contre j'ai des freeze un coup sur deux avec le logiciel OCCT. A quoi sert ce logiciel ? Que permet-il de contrôler ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
OCCT sert à pousser ta config à fond, à la faire chauffer.
Un PC en bonne santé doit être capable de faire tourner OCCT plusieurs heures.
 

accalmi42

Habitué
Merci pour ta réponse job31.

Je reçois mon nouveau venrtirad demain, je serai donc fixé et je vous tiendrai au courant de la stabilité de la machine. Je ferai très attention à ne pas mettre trop de pâte thermique parceque je viens tout juste de démonter l'ancien ventirad et de nettoyer le proc et c'était catastrophique. Un gros patté de pâte .... :/ :ouch:

Est-ce-que tu peux m'expliquer ce que tu entends pas "étage d'alim" ?

Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Voui.

Ta carte mère reçoit différente tensions pour fonctionner, du 12V et du 5V notamment.
Ton processeur lui possède une alimentation dédiée en 12V.

Hors un CPU ça tourne entre 1 et 1,6V, il faut un étage de conversion qui assure une tension basse, stable et de fort débit, le fameux VRM (voltage regulation module).
Il se situe à côté du CPU sur une carte mère, de nos jours souvent recouvert de radiateur.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut