Résolu DD système bloqué

Toctoc_reviens

Nouveau membre
Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

A] Mon problème :
Je ne peux plus accéder à mon DD system. Lorsque je lance mon PC j'arrive sur un écran me demandant « press (Ctrl+I) to enter configuration utility » :

Je n'ai pas recrée de volume RAID comme proposé dans le sous menu.


B] Ma configuration :
OS : Win 8.1
Anti virus : Trend Micro (à jour)
PC : HP 6355 Fr
DD System : WD – Size : 1T°


C] Qu'est-ce que j'ai fait avant d'en arriver là ?
Au départ je voulais régler un problème de taille incorrect sur un disque interne de stockage que j'ai rajouté à mon ordinateur : W 8.1 le reconnaissait comme un disque de 1 T° (931.5 G°) alors qu'il fait 2 T° (1,87 T°). Je voulais me servir de ce disque interne de stockage pour créer une zone de sauvegarde et créer dessus une image disque. Mais W 8.1 refusait de reconnaître ce disque interne de stockage comme disque de stockage valide. Comment régler ce problème ... selon moi (grosse IMMENSE bourde !!!) :

1°)AVANT TTE MANIP J'AI DÉBRANCHÉ MON DISQUE SYSTÈME POUR EVITER UNE ERREUR !!!
2°) Je suis passé par G Parted qui m'annonce « cant'have partition outside the disk ». J'ai redimensionné le disque interne de stockage en fusionnant des partitions et à un moment je suis allé dans dans la table de partition (grosse bourde !!!)
3°) Je reconnecte mon disque système (sans éteindre mon ordinateur - grosse bourde !!!), je relance windows. Miracle !! Mon disque de sauvegarde est enfin reconnu pour sa taille réelle.

J'avais trimé tte une journée pour trouver la solution, je me suis "basta c'est réglé", demain je clone.

D) Conséquences de ces manips
Le lendemain lorsque je veux relancer mon ordinateur ...Je ne peux plus accéder à mon DD system. Lorsque je lance mon PC j'arrive sur un écran me demandant « press (Ctrl+I) to enter configuration utility » etc.


E) J'ai essayé de réparer en utilisant :

1°) Gparted : mon DD system est reconnu comme un DD de 931,5 G° « non alloué » mais j'ai le même message que précédemment « cant'have partition outside the disk ». Gparted me propose de réinitialiser la partition. J'ai ignoré cette proposition.
Si je tente une récupération de données : « aucun système de fichiers trouvé ... »

2°) Testdisk : ce dernier reconnait mon DD système comme un DD de 2 T° et ne repère pas de table partition. (je ne suis pas allé plus loin). « Deeper search » ne repère aucune partition.

3°) Bios : Le bios de mon PC reconnaît mon DD system comme un disque de 931,5 G° - Le test SMART passe avec succès.

4°) Windows 8.1 : Gestion de l'ordinateur/gestion des disques. Mon disque est reconnu comme un disque de 2T° -1863 G° - Non alloué. Tiens; comme c'est bizarre, c'est la taille de mon disque de sauvegarde !!!
CHKDSK - f - r (en ligne de commande -cmd) Le disque n'est pas traitable.

5°) DiskGenius : DD system non repéré.

6°) En ligne de commande Linux :
$ sudo fdisk -l -u /dev/sda

Taille du disque système : 931,5G°

J'obtiens 4 partitions :
sda 1 : 100m°
sda 2 : 918,8G°
sda3 : 12,7G°

Soit, en les additionnant, la taille du disque système : 931,5°

Sauf que j'ai dit 4 partitions :

sda4 : 931,5G°

Autrement dit, le total des ces 4 partitions fait le double de la taille de mon DD, d'ou le « cant'have partition outside the disk ». Au passage encore une fois, c'est la taille de mon disque de sauvegarde.

7°) J'ai contacté des société de récupération de données, mais outre le prix, les informations qui circulent sont alarmantes : pièges à cons

8°) J'ai inséré un cd live linux/Ubuntu : W 8.1 n'est pas repéré.

F] Précision :
Mon DD sytem tourne correctement, les connecteurs du DD sont en apparence intègres. J'élimine donc le problème mécanique

G) Mes questions : (De la + importante à la moins importante)

1°) Est-il possible de récupérer les donnés de mon DD system ??? Si oui, par quels moyens ?
Je n'ai utilisé aucun logiciel de récupération jusqu'à présent, car n'ayant pas de sauvegarde (et ne pouvant en faire) j'ai peur de tout perdre.
2°) Si le problème vient de la table de partition du disque, est-il possible de la réparer sans perdre mes données ?? Si oui, par quels moyens ? J'ai utilisé Hiren's boot Cd' et Ultimate Boot Cd'. Aucun des logiciels testés n'a apporté de solution.

H: En conclusion :

Désolé pour ce long, trop long message. J'espère que pour les initiés il sera source d'inspiration et qu'au final, émergera une solution pour bibi.


Merci encore à vous, lecteurs
 

Johann May

Grand Maître
Meilleure réponse
T'a destroy ta partition EFI en faisant n'importe quoi à l'aveugle.
Tu peux restaurer aussi ton boot uefi sur ton disque systeme et reparer ta partition EFI, parce que oui, sur un disque systeme y'a une partition cachée qu'il ne faut pas effacer et qui permet a ton systeme de boot. entre autre.
http://www.frhen.fr/comment-reparer-un-windows-8-uefi-qui-ne-boot-plus/
Ou clé de restau windows 8 et reparation du disque en bootant dessus.

Donc ne formate plus rien sinon tu va tout perdre, si c'est pas déjà fait. restaure juste ton EFI et manage tes partition avec autre chose que Gparted (ex EaseUS à partir d'un os bootable)
 

chonos

Helper
Et bien sûr tu n'as pas fait de sauvegarde avant toutes ces actions ! ?

Je suivrais ce que dit Johann May dans ton cas

perso je ne connais pas EaseUS !
a+

 

Toctoc_reviens

Nouveau membre
Ok, merci les amis. Je vais essayer vos solutions.

Oui, malheureusement Solaris : pas de sauvegarde. C'était justement mon intention, mais [s:p/10ew], j'ai fauté ...

Merci encore pour vos réponses.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut