Résolu Mon processeur n'utilise pas tout ses coeurs

PConfig

Nouveau membre
Bonjour, j'aurais besoin d'aide :
Je viens de finir de monter mon PC gamer mais lorsque je démarre un jeu qui ne demande pas énormément de performance, mon processeur tourne directement à 100 % !
Lorsque je clique sur performance, il est écrit 3 cœurs alors qu'il en possède 6, j'aimerais savoir comment arranger cela :D
C'est un AMD FX-6300
Merci d'avance de vos réponses
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

tu peut indiquer le reste de la config ?

vérifie dans le bios si il y a pas des cœur désactiver.
 

PConfig

Nouveau membre
Ma carte mère est une gigabyte et ma carte graphique une RADEON R9 280
DUAL-X.
 

PConfig

Nouveau membre
J'ai vérifier dans le bios, tout semble normal mais dès que je démarre un jeu ( Heroes Of The Storm ) le processeur monte à 100% et à environ 50-55° est-ce normal ?
 

steelheart

Grand Maître
indique la référence exact de la carte mère ainsi que la version du bios.

tout les drivers sont à jour ?
 

PConfig

Nouveau membre
Ma carte mère est une gigabyte 970A-DS3P mais lorsque je veus voir la version, il est écrit FB :heink:
Je pense que tout les drivers sont à jour maisje ne sais pass comment faire pour en être sur :(
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Télécharge le programme 7-zip, et lance le test de performance dans le menu outil:

Regarde si les résultat sont cohérent avec ceci:
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

ADEL MAHJOUB

Habitué
Rentre dans le bios et désactive toutes les économies d'énergie les c-state, p-state et amd cool&quiet, et désactive le turbo il se peut qu'il est mal refroidi et fait des throttles.
Dans panneau de configuration de windows, va dans gestion d'alimentation et sélectionne le profil performance maximale.
Télecharge CPI-Z, et indique nous ce qui est marqué sur le premier onglet.
 

PConfig

Nouveau membre

Vous devez être connecté pour voir les images.

Meci de vos réponses :)
Voila ce que les deux logiciels m'affichent
Dans compression / Taux / Actuel il va jusqu'à 13 000 MIPS mais jamais 16 000 MIPS
( Désolé, je n'ai pas réussi à publier directement une image sur le site ^^ Edit modo: c'est fait )
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, le résultat me semble un peu bas avec 7-Zip, mais CPU-Z voit bien tes 6 "coeurs" ...
 

ADEL MAHJOUB

Habitué
Meilleure réponse
Concernant les résultat de cpu-z, tu a un core voltage aux alentour de 1,2V mais la fréquence affiché est de 3,8GHz, normalement le fx-6300 est cadencé à 3,5 ghz par défaut à 1,3V ce qui explique le résultat du test en fait quand tu lance le test le cpu tourne en dessous de 3,5ghz et non pas à 3,8ghz, sans compter les services windows, l'antivirus etc qui influent sur le résultat, as tu bien désactiver amd cool&quiet et les contrôles d'économies d'énergie dans le bios ?
A part ça, tout me semble dans l'ordre, donc concernant ta première question on a bien 6coeurs/6threads, concernant les temperatures de 50-55° quand tu lance "heroes of the storm" tout est normal c'est de bonnes températures même en idle, concernant la charge du cpu à 100% dans le gestionnaire de tâche de windows elle ne reflète pas l'utilisation du cpu que pour le jeu mais pour tout les services windows, logiciels en arrière plan (mise à jour automatiques, windows update, antivirus, etc) donc si tu n'as pas de plantage ou de grosse baisse de performance dans l'utilisation tout est en ordre.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


Gné :??:
S'il est à 3.8GHz, c'est que le turbo est actif, c'est tout. Par contre il est effectivement probable qu'un service ou quelque chose tu prennes de l'utilisation CPU.

Essaye de mettre le nombre de thread au max dans 7-Zip.
Regarde aussi dans le task manager si qqch tu bouffes du CPU.
 

ADEL MAHJOUB

Habitué
oui le turbo est actif, mais comme le core voltage est à 1,18V amd cool&quiet doit être actif lui aussi,
normalement sans amd cool&quiet cpu-z devrait afficher une fréquence qui oscille entre 3.5ghz et 3,8ghz et 1,3V.
avec le turbo core actif sans amd cool&quiet le boosted p-state du fx-6300 est à 3800 MHz, pour 1.4125V
si amd cool&quiet est actif le cpu n'atteindra pas 3,8ghz même avec le turbo core actif puisque la tension ne montera jamais à 1,4125V.
Il est d'ailleurs marquer dans le bios que pour profiter du turbo core ou d'une fréquence précise il faut désactiver amd cool&quiet.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut