Résolu [Résolu] Replication + Haute Dispo Windows Serveur

Valdun

Expert
Bonjour,

Je cherche actuellement comment je pourrait faire de la haute dispo entre deux serveurs de fichiers Windows serveur 2008 sans SAN, mais avec le même espace disque local.

Pour être plus précis, je souhaite qu'un seul serveur ne soit "utilisé" à la fois, et si le premier viens à tomber le deuxième prend la relève.

Je sais qu'il y a la réplication DFS, mais je cherche un moyen de faire du basculement comme Heartbeat sous Unix. j'ai essayer diverses chose avec du failOver Clustering mais sans succès.


Quelqu'un aurait-il une idée ou une piste ?

Cordialement
 

chonos

Helper
Salut,
regarde ces liens





Question, quand tu dit "le même espace disque local" tu veux dire un disque dur physique sur l'un des serveur ?
 

Valdun

Expert
Salut merci de la réponse

Yep, pas de san, juste des disques SCSI non SAS en direct sur le serveur.

J'ai essayer le failover cluster mais impossible de valider les disques pour un usage cluster. Surtout que je veux une réplication DFS entre les deux serveurs. Pour le NLB cela insinuerais avoir un 3ème serveur plus une répartition des charges sur deux serveurs. J'y avais penser mais le problème est :

Si l'utilisateur A modifie le fichier A sur le serveur A et que l'utilisateur B modifie le fichier A' (réplique du fichier A sur le serveur B) sur le serveur B alors il va y avoir conflit DFS ou une des modifications utilisateur ne sera pas pris en compte car la réplication DFS écrasera un des deux fichiers modifiers
 

Valdun

Expert


Car pour l'instant je suis apprentis et le budget accorder est toujours très mince je dirais donc ils on fait avec les moyens du bord je pense
 

Valdun

Expert


Apprenti Ingénieurie système et réseau
 

chonos

Helper
L'idée d'avoir des disques dans un serveur lier directement donc a la CM me pose question !
j'ai connue cette technique mais elle étais utilisé pour Windows NT
avant la création de AD
 

chonos

Helper
Tu peu nous donnée la configuration de tes serveurs ?
Marques / modèles
nombre de carte réseau

Combien de machine sur le parc ?
 

Valdun

Expert


C est un Master en alternance
 

chonos

Helper
Question ton serveur ne fait que serveur de fichier ?
il n'est pas contrôleur de domaine ?

 

Valdun

Expert


Nop ce sera deux serveur identiques
 

Valdun

Expert


Désolé, Uniquement file server
 

Valdun

Expert


350 posté aproximativement

Windows et quelques xp
Au niveau applicatif rien sur le serveur de fichiers d'autres serveurs sont dédiés à cela
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 768
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut