probleme ordi piraté

gypsie76

Nouveau membre
bonjour :bounce:
mon ordinateur a ete piraté
et j ai decouvert par hasard en appuyant sur toutes les touches au demarrage de l"ordi ceci :
grub>
comment puis le desinstaller .?
y a t il moyen de savoir d où ça provient ?
j'ai windows 7 et je precise que je ne suis pas une pro de l informatique !
merci a tous de vos reponses [
 

Johann May

Grand Maître
Bonjour,

Alors, ne sautons pas sur des conclusions hâtives, 90% des problèmes informatiques se trouvent entre la chaise et le clavier.

Dans un premier temps je te dis ce qu'es grub, c'est ce qu'on appelle un boot manager, souvent utilisé pour du multiboot linux/windows, ça sert à avoir deux système d'exploitation sur le même ordinateur. Voir plus.

D’où ça proviens ? Plusieurs solutions possibles ici,
-soit c'est toi qui à voulu installer un linux, et l'installation ne s'est pas passée correctement.
-un enchainement de click suspicieux sur une page web qui aurai conduit a un nouveau genre de phishing ?
-Dans tout les cas si tu n'a pas linux, ni l'utilité de linux on va pouvoir modifier ça pour "réparer" ton ordi.
-C'est vrai que c'est bien d'avoir une réponse si c'est pas toi qui a demandé d'installer ça, c'est moyen et je m'épencherais(ortho?) pas sur le pourquoi.

Alors pour remetre en ordre cette partition..

A tu un CD de ton installation de win 7 ? si oui tu peux l'utiliser pour restaurer ce qu'on appel la partition de boot. là ou s'est logé grub, et là ou grub a effacé le boot manager de windows original.

Je pense qu'un petit tutoriel bien expliqué fera l'affaire, je vais te chercher ça, j'editerai.

http://www.howtogeek.com/howto/32523/how-to-manually-repair-windows-7-boot-loader-problems/ (en anglais)

+

Bonsoir,

Le MBR (Master Boot Record) n’a pas forcément été endommagé par votre manipulation. C’est plus souvent le secteur de démarrage ou la table BCD qui a ont été corrompus.
Cela peut arriver quand on joue avec des outils comme EasyBCD ou lorsque l’on tente d’installer un second système.

Pour résoudre le problème, il faut avoir sous la main le DVD de Windows 7 ou le CD de réparation système.

Je rappelle que l’on peut facilement générer ce CD de Restauration depuis n’importe quelle machine Windows 7. Il suffit de taper "réparation" dans le menu Démarrer et de suivre l’assistant de création du disque de réparation système.

Ensuite, voilà comment faire :
- Démarrer le PC depuis le CD de réparation (ou le DVD Win7).
- Si vous avez redémarré depuis le DVD Windows 7, choisissez "Réparer l’ordinateur", sinon l’écran de réparation s’affichera directement.
- Sur l'écran de réparation, choisir "Réparation du Démarrage".
Tout devrait rentrer dans l’ordre.

Si vous êtes curieux ou assez expert, plutôt que de choisir "Réparation du démarrage", optez pour "Invite de commandes".
Et essayez la succession de commandes :
• C:
• cd \
• cd boot
• attrib bcd -s -h -r
• ren c:\boot\bcd bcd.old
• bootrec /RebuildBcd

Sachez que l’invite de commandes de la console de réparation offre d’autres commandes utiles :
bootrec /FixMBR = pour réparer le Master Boot Record du disque de démarrage
bootrec /FixBoot = Pour réparer le secteur de démarrage de la partition de démarrage
bootsect /nt60 all /Force = Pour regénérer un boot Windows 7 neuf.

Bon courage...
Source: http://www.tomsguide.fr/solutions/id-2094429/reparer-boot-windows-mauvaise-manipulation.html
 

gypsie76

Nouveau membre
[quotemsg=11819312,0,1612857
Bonjour,merci de ta reponse mais j'ai essaye deja de reinstaller windows avec une cle usb
le bios etait bien configure pour lire en premier la cle usb mais il bootait toujours sur le disque dur
pourtant les prises usb fonctionnent bien
il semble que le bios soit sous controle aussi
il faudrait que je puisse avoir avoir acces aux commandes Dos avant le demarrage de windows
coomment faire ?
 

Johann May

Grand Maître
Je t'ai implicitement demandé de me dire si tu avais ou non essayé d'installer un autre OS, j'ai besoin de cette réponse.

Ensuite "le bios est sous controle" => Non faut arrêter la parano, à moins d’être en local branché électriquement sur ta machine, on ne dupe pas un bios. sauf dans de rares cas d'espionnage industriel ou d'espionnage tout court ou y'a toujours un petit malins pour trouver LA faille, mais ça touche pas un random computer comme ça.

Débranche le disque dur (si tu peux) et essaye de boot juste sur l'usb pour voir, ça va servir juste à savoir si l'usb est bien faite, quand t'en a une bien faite tu rebranche ton disque dur.

Si ça boot pas sur l'usb c'est que la clé à été mal faite. la refaire avec une iso de win7 propre. Rien à voir avec une quelquonque prise de contrôle extérieur.

C'est pas un piratage, c'est soit une fausse manip soit un gros problème dans un des logiciel que tu as utilisé récemment, et franchement je vois pas lequel pourrai faire ça (in-)intentionnellement.

Pour acceder aux commandes dos avant le démarrage y'a plusieurs façons de faire, la plus simple, en bootant sur une clé usb win 7 ou DOS (ubcd en est équipé ainsi que hiren's qui est un peu plus à jours, mais ça demande déjà des compétences avancées.)
 

gypsie76

Nouveau membre
en effet c est difficile a croire
mais je ne suis pas parano
mon reseau a ete pirate
le dossier users partage, verifié avec advanced ip scanner puis effaces et ensuite rebalances mais
les droits d acces ont ete changes donc je ne peux plus y acceder meme avec l onglet de securite meme en grand administrateur
et meme
avec la commande takeown qui indiquait pourtant operation reussie
c"est pas un piratage ça ??
sans compter mon compte live piraté avec un transfert de courrier, des pages web qui s'ouvrent toutes seules et l'ordi qui s'eteint tout seul
 

Johann May

Grand Maître
Bon et bien puisque tu le dis.

Tu peux reinitialiser ton routeur et appeler ton FAI pour déjà faire tracer l'attaquant si c'est possible, si il est venu sur ton reseau ca se verra. Puis va porter plainte. ip= fai=contrat=info perso si c'est un particulier, sinon ça sera un proxy et une plainte contre x.
Ensuite, avec un autre ordinateur, hors réseau, et en fesant pas boot le disque sur la partition de boot, recupérer les données pour sauvegarder ce que tu as besoin.
Formater ton ordinateur completement.
aller récupérer tes comptes sur internet, soit en retrouvant le mot de passe avec ton tel/question secrete, soit en contactant le support des sites en questions.
Aller changer tout tes mots de passes et en mettre de plus compliqués, avec des majuscules des caracteres spéciaux et des chiffres
changer d'antivirus, ou le mettre à jours, voir en installer un ?
Ne pas cliquer sur nimporte quelle pub sur le net
Passer par un navigateur à jours autre que Internet explorer, type Firefox, Opera ou Google Chrome pour les plus connus
Faire les mises à jours système, toutes.
Installer Adblock (mais le desactiver sur les sites que tu consulte au quotidiens comme le site de Tom's ou les pubs ne sont pas envahissantes, les pubs sont sources de revenus pour beaucoup de sites.). Pourquoi installer adblock ? Parce que c'est trop facile de glisser un bout de code malveillant dans une frame de pub, et surtout arriver a faire en sorte que un utilisateur clique dessus.)
Faire les mises à jours de tout les drivers aussi.

Sinon t'a essayé avec une autre iso de win7 ? tu est sure de bien avoir sauvegardé les parametres du bios avant de sortir et de reboot ? comme je le dis, c'est presque impossible de prendre le controle du bios, celui ci etant (dans la plus grande majorité des cas sur les ordi usant win7 et donc un bios non uefi) hors reseau.

Quelle est la marque de la carte mere ?

Tu peux reset le bios en enlevant la pile sur la carte mere de l'ordi s'il est fixe c'est facile.

Mais bon comme tu ne répond pas aux questions j'ai du mal à t'aider.
 

gypsie76

Nouveau membre
Non, j'ai pas essayé d'installer un autre OS.

La clé USB a été faite avec le logiciel prévu à cet effet par microsoft USB/DVD tool manager.

Je vais faire les démarches nécessaires auprès de mon FAI.

 

gypsie76

Nouveau membre
je ne connais pas le nom de ma carte mere
si je formate le disque dur ça suffira ?
et grub dans tout ca ? il sera efface ? ou faut il que je jette mon ordi ?!
 

Johann May

Grand Maître
Dans mon premier message je t'explique comment fixer ton probleme de partition de boot ou s'est logé grub.

Pour le reste, si c'est vraiment le foutoir dans ton ordi tu va pouvoir restaurer le système en conservant tes données avec une iso de win 7.
Dans tout les cas tu recupere tout.

http://www.tomsguide.fr/solutions/id-2094429/reparer-boot-windows-mauvaise-manipulation.html
+
http://sospc.name/reinstaller-reparer-windows-7-avec-une-cle-usb/

Si la clé ne marche pas essaye avec un autre logiciel pour faire la clé, comme Unetbootin ou Rufus. Et si c'est demandé, essaye de faire une clé qui boot en autre chose que UEFI car je ne sais pas si ton ordinateur prend celà en compte.
unetbootin: http://unetbootin.sourceforge.net/
rufus: https://rufus.akeo.ie/

Prend soin de re-telecharger une belle iso toute neuve si besoin au cas ou ton ancienne serai corrompue, ça peux arriver.

De plus, pourrai tu me fournir de plus amples informations concernant ton matériel ? pc fixe portable ? marque modele ect ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 809
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut