Résolu Analyse de HDD après BSOD

Dae Renil

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai eu hier soir un BSOD windows 8 (Critical_process_died) après avoir travaillé comme souvent sur un image avec Photoshop et Illustrator. Le PC a en fait planté, et j'ai décidé de reboot à la main, et c'est là que j'ai eu le BSOD. Avec les chaleurs de ces derniers jours, et voyant que mon pc ne voulais pas redémarrer correctement (il faisait mine de vouloir puis redémarrait direct après en boucle) je me suis dit qu'il avait simplement chaud (même si j'ai eu un gros coup de flippe) et j'ai patienté jusqu'à cet aprèm.

Là il a démarré et m'a demandé une restauration à la dernière bonne configuration, ce que j'ai fait, puis il a redémarré correctement. Au démarrage il a été très très lent, mais il tourne plus ou moins bien. Sur les conseils d'un ami, j'ai décidé de contrôlé mes HDD grâce à Crystal Disk Info, mais à vrai dire je n'y comprends vraiment rien. Vous pourriez m'aider svp ?

Voici les screens que j'ai pris pour mes 2 hdd :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

bon déjà la température de tes disque est plutôt élevé (tu a quoi comme boitier ?)

lance un scan avec HDtune pour voir si il tombe sur la même conclusion.

prévoit tout de même une sauvegarde de tes données importantes sur un disque externe.(ainsi que ton système)

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Le premier présente des secteurs fichus, mais pas étonnant avec la température à laquelle il tourne :ouch:
 

Dae Renil

Nouveau membre
Comme boitier j'ai un Cooler Master Elite 430 Black, type moyenne tour.

Pour HDTune, il te faudrait quel onglet en fait ? Juste un screen du "Health" ?
Pour la température, il me dit à peu près pareil, 43°C.

Je sais que c'est assez haut (j'ai cru comprendre en cherchant un peu sur le net que la température qui commence à être critique pour un HDD était 50°C), mais malheureusement pour le moment j'ai pas les moyen d'acheter de ventilos (mais c'est prévu). Faut savoir aussi que les 2 DD présents dans mon boîtier commencent à prendre de l'âge (ils doivent tous les 2 dater de 2010 / 2011 quand j'ai monté mon PC).

Pour la sauvegarde, il faut savoir que je suis assez prudent dans l'ensemble, la plupart de mes données sont déjà sur des DD externes, que je ne branche que quand j'en ai besoin.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Une fois que les HDD seront morts ?
Mauvaise argumentation.
M'enfin... ce que j'en dis...
 

Dae Renil

Nouveau membre
Ah oui pardon désolé, j'ai ptetr oublié de précisé que je suis un étudiant avec 1 parent mort, l'autre endetté, que je n'arrive pas à trouver de travail parce que l'expérience passe avant la motivation même pour être caissier et que du coup je suis dans une merde financière pendant l'été ...

Enfin bref, si qqun veut me payer 3 ventilo, alors qu'il pourrait très bien s'en servir pour quelque chose comme payer à manger à qqun qui crève la dalle dans la rue, ça ne tient qu'à lui, personnellement je fais passer ma vie et ma santé avant mon pc ...

Ceci dit, je pensais que les forums d'aide étaient fait pour aider, et non pour critiquer. Peut-être que je pense mal pour tout en fin de compte ...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Vrai que Turlupin peut être caustique...
Si t'es Rennais j'ai des ventilo en rab si tu veux :D
 

Dae Renil

Nouveau membre
C'est gentil à toi, mais non, je viens de provence :)
J'en profite d'ailleurs, vu qu'on en parle, je pense que vu ma tour, rajouterais 2 voire 3 ventilo (quitte à mettre de l'argent dedans, autant que ce soit intelligemment) sur ma tour, 2 sur le haut, et 1 sur la façade avant pour les disques durs. Celui pour les disques durs, il sera forcément en arrivée d'air dans le PC, mais les 2 du haut, mieux vaut les mettre en arrivée ou en sortie ? (vu que j'ai des filtres j'aurais tendance à les mettre en entrée mais je sais pas si c'est le plus malin)

Ah et autre chose, y a pas des manip ou autre que je peux faire pour que W8.1 évite de taper dans les secteurs morts ? Si ça peut éviter de me refaire des gros coups de flippe comme ce week end, ça m'arrangerait.
 

steelheart

Grand Maître
pour les ventilateurs en haut il vaut mieux les mettre en extraction.

il y a bien l'utilitaire de vérification des erreurs de Windows, sur un lecteur clique droit puis propriété--->onglet "outils" (mais sauvegarde toute tes donnée importantes avant)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
hello,

ventilo du dessus en extraction forcément :)

Pour tes disques durs : place les tout en bas de ta tour avec un espace d'un emplacement disque entre les deux : à faire PC arrêté.

Pour les secteurs morts, aucune idée :/
 

Dae Renil

Nouveau membre
Merci de vos réponses. J'ai vu qu'il y avait un tuto sur le refroidissement du PC sur le site, je l'ai gardé en favoris pour quand j'aurais mes ventilos, histoire de pas faire n'importe quoi.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Relis ce que j'écris au lieu de nous sortir ton scénar pour faire pleurer Margot. Le mien n'est pas mal non plus.

Je dis juste que si tu attends que tes HDD soient morts, tu seras dans une merde encore plus grande.

Et en te disant ça, oui, j'essaye de t'aider en te donnant à réfléchir sur la hiérarchie de tes décisions.

M'enfin, si tu veux, on échange nos situations.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 774
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut