Résolu Problème de rendu des noirs et des blancs sur l'écran du Lenovo Y70-70

sakuralain

Nouveau membre
Bonjour à tou-te-s,

Après de vaines recherches, je ne pense pas que ma question ait déjà été posée. Dans le cas contraire, je m'en excuse.

Je viens d'acheter un Lenovo Y70-70 Touch. Or, je trouve que si c'est une très bonne machine, très agréable en jeu, en revanche, il y a un problème avec le rendu des couleurs unies, sur les noirs d'une part et sur les blancs et couleurs claires d'autre part.

- Sur les noirs et couleurs très sombres : certaines zones de l'écran sont nettement plus claires que d'autres, surtout sur les bords. Le défaut n'est pas uniforme mais irrégulier. Je me demande s'il n'est pas lié à la fixations de la plaque tactile, car il augmente quand on appuie légèrement dessus.

- Sur les blancs et couleurs claires (surtout les gris et les beiges mais pas que) : le blanc est irrégulier, plus jaune sur certaines zones. La nuance est subtile, mais comme j'utilise aussi cet ordinateur pour travailler, elle est augmentée par effet d'optique quand du texte est affiché à l'écran, ce qui fatigue l'oeil.

Je n'ai pas l'impression que les irrégularités se superposent, au sens où ce ne sont apparemment pas les mêmes zones qui sont concernées sur les couleurs sombres et claires. Je dois souligner que j'ai déjà du rapporter deux premiers appareils de ce modèle juste après achat car le problème était particulièrement marqué sur l'un d'eux et que chacun présentait en plus un pixel mort.

J'ai appelé Lenovo qui m'a conseillé de réinitialiser le système : comme je m'y attendais, cela n'a rien changé et la mise à jour des pilotes, notamment de carte graphique, non plus. Ils me proposent sinon un renvoi usine, mais je dois dire que j'hésite : j'en ai un peu marre, crains que cela ne serve à rien et ne voudrais pas qu'ils me changent cet écran contre un pire, dans le cas où ce type de problème serait inhérent à la conception du matériel.

Je cherche donc à savoir si ce sont là des défauts normaux ou pas, si d'autres personnes ont constaté ce type de problème. Je tiens aussi à souligner que malgré tout, la colorimétrie reste excellente et que ces défauts ne se voient plus dès lors qu'il y a une multitude de couleurs à l'écran.

Merci à vous pour votre aide,
S.
 

Johann May

Grand Maître
Ce que tu décris me semble bien être un défaut de la plaque de l’écran elle même, physiquement le truc à mal été fait. C'est même pas sur qu'en usine ils s'en soient aperçu puisque juste c'est a mon avis au niveau de la chaine d'assemblage qu'il y a eu des complcations, ou le matos est pas d'assez bonne qualité ou le matos a mal été assemblé. Dans les deux cas a mon avis tu ne peux rien y faire.
A part peut être définir dans le pilote graphique la plage de couleur 0-255 au lieu de 16-255, je sais qu'avec mon ecran, par défaut le pilote envoi en 16-255 mais mon ecran est sensé recevoir la plage de couleur complete ce qui conduit a des balances de blancs dans le jaune et des noirs pas franchement noirs. je le reconfigure donc à chaques fois que je met a jours les pilotes graphiques
 

sakuralain

Nouveau membre
C'est ce que je craignais, je te remercie pour ta réponse. Donc selon toi un retour à l'atelier pour réparation ne servirait à rien, c'est bien ça ? Sinon saurais-tu où aller régler ces paramètres de couleur ? Je ne les trouve pas dans le panneau de config Nvidia. J'ai une Nvidia GTX 860M.
 

Johann May

Grand Maître


Je dis que si tu as déjà constaté ce genre de défaut sur le modèle que tu as en particulier, et que tu l'as déjà changé deux fois en constatant toujours les mêmes souci c'est que c'est surement un problème au niveau du constructeur, mais tout se change dans un ordi, même la dalle d'un écran.

Dans le panel nvidia c'est en bas de la page de tes parametre de resolution.
 

sakuralain

Nouveau membre
Merci à toi. En fait il semble que mon panel Nvidia soit moins complet que d'autres : il ne contient que les paramètres 3D. Pour le reste, je ne sais pas trop quoi faire du coup. Si j'étais sûre que ça change quelque chose, je le renverrais sans hésiter, mais si toutes les dalles sont identiques et risquent même d'être pires...
 

Johann May

Grand Maître
Meilleure réponse
Souvent sur les pc portables le chispet graphique integré au processeur prend le relais sur l'affichage du bureau et de windows, la carte prenant le relais en cas de demande en 3D.

Les parametres d'affichages sont donc localisé sur le pilote intel correspondant dans ton cas. si tu ne l'as pas installe le, il est disponible sur le site d'intel.

 

sakuralain

Nouveau membre
Un grand merci à toi pour toutes ces indications et pour ta patience, je vais aller voir ça. Dernière question si ça ne te dérange pas : à ma place, que ferais-tu ? Tu le renverrais en réparation ou pas ? Sachant quand même qu'effectivement, en jeu il assure (du moins sur Wow auquel je joue le plus, je n'ai pas encore testé Skyrim qui contient pas mal de scènes sombres). C'est juste que dans mon travail j'écris et je lis beaucoup. Quant au noir, ce n'est gênant que par exemple sur des scènes nocturnes dans les films, et ça se voit aussi dans les bandes en haut et en bas.
 

sakuralain

Nouveau membre
J'ai bien un panneau de configuration Intel, mais il ne contient aucun paramètre avancé. J'irai voir demain le téléchargement que tu me conseilles. Quoi qu'il en soit, merci pour tout.
 

sakuralain

Nouveau membre
Re-bonjour,

J'aurais une dernière question concernant cet écran : est-il normal de devoir pousser d'emblée la luminosité à fond pour obtenir un résultat correct ?

Merci encore,
S.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 794
Membres
1 586 364
Dernier membre
ilyesrd
Partager cette page
Haut