Résolu Gérer ses ventilateurs dans un Zalman Z11 plus

doc_gus

Expert
Bonjour tout le monde,

Venant faire l'acquisition d'un Zalman Z11 +, je m'aperçois à ma grande surprise du bruit plus que désagréable des ventilateurs.

J'avais lu avant l'achat de ce même boitier que ça pouvait gêner certains utilisateurs mais la je pense que j'ai du mal brancher un truc.
Au repos aucun problème, j'entends presque rien, par contre je lance un jeu CS GO pour pas le cité (donc pas le jeu qui demande le plus de ressource à ma connaissance) et la c'est la cata, avec le casque sur les oreilles et le son j'ai l'impression d’être dans le boitier.

J'ai essayé SpeedFan mais j'arrive pas à contrôler ce que je veux...

Avez-vous donc une idée et des options pour résoudre ce problème ?

Merci par avance,

Guillaume
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tu es certain que ces les ventilos du boitier les responsable ?
Débranche les 2 ventilos de 80mm pour voir.
Quel ventirad CPU, carte graphique et alim ?
 

doc_gus

Expert
Slt thor,

Non pas certains effectivement. Aprés j'avais aussi vu sur certains topic que les 2 ventilos sur les cotés faisait du bruits et ne "servaient" pas à grand chose niveau refroidissement pourras-tu me le confirmer ?
Ventirad CPU : Coolermaster Hyper 212 Plus
CG : Asus Radeon R9290X-DC2-4GD5
Alim : Antec High Current Gamer Series, 520 W

Le ventilo de l'alim est monté vers le haut... je sais pas si c'est utile comme donnée ...

Edit : A savoir aussi que sur mon ancien boitier ça faisait pas de bruit ....
 

thor37230

Grand Maître
Alors oui, le problème de bruit est souvent imputé au 2 ventilos de 80 mm dans ce boitier. A débrancher donc pour confirmer. Ensuite, si bruit toujours présent, débrancher les autres ventilos du boitier un par un pour identifier le/les coupables.
 

doc_gus

Expert
Ok ça marche je fais ça ce soir je te tiens au jus. Pour l'alim avec le ventilo monté vers le haut aucun problème ? ça vient pas de la ?
 

Johann May

Grand Maître
le z11 de mon frangin j'ai débranché les ventilateurs latéraux, ils faisaient du bruit pour pas grand chose.
 

thor37230

Grand Maître
Yep, pour moi, aucun intérêt ce Z11, autant prendre un Z3, Z3 Plus ou R1.
 

doc_gus

Expert
Je viens de débrancher les deux ventilos sur les cotés et ça fait tjrs pareil au repos pas de bruit et en charge c'est juste pas possible... Je pense à l'alim c'est possible ou a la CG ??? ... je reçois ma nouvelle CG demain normalement je vous dirais ça...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Perso j'ai fait l'acquisition d'un rhéobus pour gérer les ventilos de mon Z9 ...
 

doc_gus

Expert
J'y pense et je me renseigne depuis hier sur un rhéobus...Après utiliser un rhéobus pour des ventilos d’origines est ce bien utile ? et tu me conseille quoi pour mon z11 + comme rhéobus ?
 

doc_gus

Expert
Petit soucis graphique du à ma nouvelle CG, je reviens vers vous une fois le problème réglé :)

Edit : Problème résolu.
 

doc_gus

Expert
Bonjour,

Je reviens donc vers vous, en faite c'est mon lecteur CD qui fait beaucoup de bruit en chargement, donc au démarrage et à certains moment, je comprends pas trop d'ou ça vient mais bon..... Après pour les ventillos celui du dessus fais pas mal de bruit aussi (supportable cependant) mais si je change pour une meilleur qualité sonore et de débit d'air et que je couple cela avec un rheobus (ci nécessaire) est ce que ça devrait faire l'affaire ? car si oui je change les 3 ventillos de mon boitier (je compte pas ceux sur les cotés) je les branchent pas. Le but étant d'avoir le meilleur rapport bruit/débit d'air.

J'attends vos remarques

Merci
 

Johann May

Grand Maître
Meilleure réponse
Si tu veux moins de bruit tu débranche le lecteur cd ou tu coupe les executions automatiques sur le lecteurs cd, il doit y en avoir puisque ton ordi demande au lecteur si y'a un truc dedans, pour ça qu'il s'active.

Encore si tu veux moins de bruits, c'est pas le boitier pour Si tu veux isoler le son y'a beaucoup mieu que le z11.
Changer les ventilo: a mon avis ça résoudra pas ton problème, j'ai raisonné comme toi je me suis dit que j'allais changer les ventilo, mais bon, a 10 db pres, tu sens pas la différence compte tenu de comment s'accumule les db. le réhobus non plus (j'en ai un et ça fais pas de miracle, même, ça fou le bazard si c'est pas correctement installé, et c'est chiant, réellement.)

Et oui, une tour avec des ventilo, ça souffle et ça fait un peu de bruit. Apres tu choisis. perf+silence ou perf+"kikoo" amha.

Le réhobus pourra te permettre de réduire la vitesse des ventilo si tu laisse le pc tourner la nuit, mais pas de les arrêter. En tout cas pas avec les modèles de base.

Pour te donner une idée j'ai 2*Jetflow120 en 2000 rpm, deux 200mm en 900rpm, un 120 en 800 rpm, et les 4 ventilos des 2 cartes graphiques. j'ai un réhobus sur 5 des ventilo listé.
Y'a un moment je me suis dit, soit j'investit 300 euros dans un boitier insonorisé soit j'eteinds le pc quand je l'utilise pas. Et quand je l'utilise, soit le casque soit de la musique, ou alors je le passe dans la pièce d'à coté. Voilà voilà, apres si t'a du budget tout est possible.
 

doc_gus

Expert
Ok merci bon je verrais plus tard j'ai eu mes réponses grâces à vos conseil encore merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut