Résolu Avis configuration PC pour animation 3D

Wiigma

Habitué
Bonjour !

ça fait plusieurs jours que je travail sur une config d’ordi pour mon école d’animation 3D.
Les logicielle utilisés seront Zbrush maza 3Dmax Photoshop et d’autres moteurs de rendus.
J’ai un budget <2000€ (en contant une dalle IPS)
Chaque choix de pièce est plus ou moins justifié soit par sa marque, sa pertinence ou ses performances.
Je voudrais votre avis sur 2 plans : le premier c’est la compatibilité, le second c’est sur l’équilibre du PC. Et après toutes remarque sur n’importe quoi que je ne connaîtrais pas. (Je suis néophyte dans ce milieu).


Voila la compo :

- J’ai pris le 5820K pour ses 6coeurs et les 12 threads il consomme 140 W et a un socket 2011-3
- J’ai pris la CG GTX970 AMP ! oméga core 4gb (ddr5) car la 980 est trop cher, la 960 pas suffisante. Et j’ai pris l’omega car je trouve que c’est un bon compromis entre l’extreme et la classic. Elle consomme 260W (je crois)
- J’ai pris 4x4Go DDR4 de la marque corsaire model vengeance LPX a 2133MHz CL13 car il me semble qu’elles sont bien compatible avec ma carte mère et que je fais assez confiance a la marque.
- En carte mère justement j’ai pris la MSI x99S sli plus après avoir longuement hésité avec la asrock x99 extreme 3 mais cette comparaison : m’a convaincu que la MSI serait plus évolutive ! elle consomme 225W (je crois)
- En boitier Corsair graphite 230T sans trop de raison, si ce n’est que la CG et le ventirad rentrent dedans. (et la carte mère bien sur)
- Ventirad Be Quiet ! dark rock 3 pour la marque et car le cœur est en cuivre et non en alu.
- Le total de Watt m’amène apriori à 625 W. du coup j’ai pris Be Quiet alimentation pure power L8-730W CM 80PLUS en bronze car elle est modulaire et de bonne marque et pas trop cher : D

On en arrive au stockage…
Et la j’ai deux choix je voudrais votre avis :
Soit je prends
1 Disque dur interne de 1to -> pour le stockage brut des données par exemple des projets terminés
1 SSD de 150 ou 250 -> pour le système et les soft/projet en cours.
Soit
1 SSD 250 ->pour système et soft
1 SSD 120 -> pour le projet en cours
1 disque dur externe -> de 1to +/- USB3 ou E-sata pour mettre le stockage brut pour amener a l’école et balader les projets.
Et du coup pas de disque dur interne.
L’intérêt de cette démarche c’est que sur la seconde possibilité il ya 2SSD dont je multiplie les BUS ils pourront être utilisé d’un coté pour le système et de l’autre uniquement pour le projet en cours, je pense que c’est vraiment rentable.

Alors que dans la première possibilité le système étant stocké au même endroit que le projet, les deux utiliseront le même BUS.

Voila je crois avoir tout dis.

Sinon les SSD seront surement de la marque crucial BX100.$

Si vous n’êtes pas qualifié ou que vos informations ne sont pas fiable. S'il vous plait gardez les. Je veux des avis fondés sois sur l’expérience sois part connaissance générale.
mais pas d'avis idiot du genre la cg est pourrie prend plutôt un titan etc. :)
La config que vous avez sous les yeux représente pas mal de recherche de ma part et beaucoup d'avis déjà hétéroclite d'informaticien et étudiants.
Seulement vu la cout je veux être sur de faire le bon choix.


En espérant que vous trouverez le temps de réfléchir et de répondre à mes interrogations.
Bonne journée et merci beaucoup d’avance !!


 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, en gros jolie config, on peut discuter certain point, mais c'est du bon matos.

Pour l'alim, pas besoin d'une 750, 650 sera amplement suffisant (même 550 passerais à l'aise), par exemple:

Pour les 2 ssd, je ne suis pas convaincu de l'utilité, le système utilise surtout le ssd au démarrage, ensuite les accès sont beaucoup plus rare, je doute que le fait de travailler sur plusieurs disque apporte quoique ce soit ... Surtout que pour le prix d'un 250 + 120 tu peux avoir un 500Go qui sera plus rapide (en écriture).

Perso je verrais un meilleur boitier, genre Fractal Design R5
 

thor37230

Grand Maître
+1
Calcul de consommation complétement fausse, on additionne pas le TDP de chaque composant pour obtenir la conso globale, une config comme celle-ci consomme ~300/350W en Full charge.

Et pour le stockage, et pour éviter toutes perte, toujours sauvegarder en double (voir en triple), donc 2 HDD (1 interne + 1 externe serait pas mal)
 

Wiigma

Habitué
@Drul oui sur d'autre forum j'ai compris la débilité de prendre 2 SSD pour "libérer les câbles pour le projet"
je suis vraiment néophyte du coup ya eu pas mal de bourde
notamment quand j'ai compté les Watt j'avais pas compris que ce que j'ajoutais était la TDP @Thor je me sens un peu nul ahah

Du coup je pense qu'au niveau du stockage ça sera 1 SSD de 250 ou 500 + HDD interne de 1to + un externe de 1to

je vais revoir a la baisse l’alimentation du coup (yes toujours moins cher :) )

j'ai eu 2 conseils récemment

j'ai du coup une nouvelle config a proposée

1er pencher sur de la ram en 2 x 8
2ieme prendre un cg pro

(j'ai mis un ventirad meilleur et moins cher, changé l'alim pour une 500W toujours modulaire)

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Prends une meilleure alim, par exemple:

ou
Pourquoi 2x8 Gb ? tu perds en bande passante,le X99 est capable de gérer le quad channel (bon je doute que tu voies la différence, mais quand même).
Pis vous avez quoi à tous mettre des Z11 partout ? ok c'est un bon boitier, mais il est moche (avis très personnel inside) et je trouve dommage de se limiter a des CG de 290mm seulement !
Pas convaincu par un CG pro perso ...
 

steelheart

Grand Maître
pour la ram je prendrai du 4*4 à 2400Mhz :

pour le SSD : (vente flash dont autant en profiter ^^)

@drul il s'agit du z11 neo donc on peut enlever la cage HDD pour mettre des GPU plus gros (après pour le design chacun ses goût ... perso je préfère les boitiers plutôt sobre)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


Merci Pour l'info ;)
 

Wiigma

Habitué
pour le boitier j'avoue que je trouve ça assez obscure. je trouve la Z11 moche aussi (pas moi qui ai fait cette config, elle a été retouchée par un internaute de CCM)
je trouve le Corsair graphite 230T vraiment bien
Carte graphique (longueur max) 430 mm
Ventirad CPU (hauteur max) 160 mm

aprés j'arrive pas à déterminer si un boitier est "un bon boitier" ^^'
en tout cas je le trouve beau :)

@steelheart des amis m'ont dit beaucoup de mal sur les G-skill : "par contre G.skill pour la ram je deconseille, desfois il y a quelques defauts...soit dans le temps soit directement à l'achat." ceci dit j'entends tout de même tes conseils. Peut être chercher une autre marque en gardant en tête 4x4 2400 MHZ

Je trouvais le combo 2x8 idiot aussi. mais je demande un peu a tout le monde et du coup je tombe un peu sur toute sorte d'avi. J'attends que la personne qui m'a conseillé ça s'explique

Pourquoi me déconseilles tu la CG pro ?

merci a tous pour vos interventions en tout cas :)


 

Wiigma

Habitué
Meilleure réponse
a force de creuser j'en arrive a cette config : niveau compatibilté et rapport Qualité prix,
vous en pensez quoi ?
j'ai tapé tous les modèles sur le net, et je vois pas de pièce avec un sérieux défaut.
j’espère juste que tout est compatible

 

thor37230

Grand Maître
+1 Très bonne config.
Après pour chipoter, plutôt prendre cette alim pour la garantie de 5 ans et pour l'excellente qualité (bloc Seasonic)
 

Johann May

Grand Maître
Moi aussi, la carte graphique pour la 3D et touti quenti j'aurai dis R390 vu la quantitée de Vram incluse au même prix, mais je peux me tromper.
au meme prix
la version de saphirre.

comparatif.

In our view, Nvidia GPUs (especially newer ones) are usually the best choice for users, built in CUDA support as well as strong OpenCL performance for when CUDA is not supported. The only situation in which we would recommend an AMD GPU to professionals is when they are exclusively using apps that support OpenCL and have no CUDA option.

http://create.pro/blog/open-cl-vs-cuda-amd-vs-nvidia-better-application-support-gpgpugpu-acceleration-real-world-face/
 

Wiigma

Habitué
Je suis ravi. Merci de pour tous vos conseils !
Je vous tiens au jus de mes prochaines interrogations. mais ça m'a l'air bien parti pour cette config

bonne fin de journée !
 

Wiigma

Habitué
Avez vous un avis Thor drul et steelhearth sur la cg radeon ?
vu que je n'y connais rien
ne serait ce que pour les compatibilités ?
est ce aussi fiable ?
 

Wiigma

Habitué
j'ai eu cet avis d'un ami assez connaisseur,
vous en pensez quoi ;

"nvidia a le monopole dans la r&d avec intel, ce qui fait que autodesk bosse principalement avec nvidia et intel, les cartes nvidia sont de loin meilleures et plus performantes qu'amd, comme les processeurs intel pour tout ce qui est applications ou jeu demandant de la ressource 3D.
amd font des cartes qui ont énormément de pertes
ce qui fait que sur le papier amd est plus puissant mais sur la pratique nvidia les ramolies, et c'est juste a cause de la construction/coneption
elles sont encore gravés en 28 nm je viens de voir = beaucoup de chauffe. nvidia sont en 22nm."
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Partiellement vrai.
Par contre NVidia est aussi en 28nm.
C'est très dépendant des softs que tu utilises, mais je suis incapable de te donner des informations plus précise ...
De manière générale dans ce domaine, NVidia me semble un choix plus sûr ...
 

AHBman

Grand Maître
Salut

CUDA est une technologie propriétaire (Nvidia)

Alors que OpenCL est un standard universel (Compatible avec n'importe quelle CG)

Certes, la plupart des moteurs de rendu utilisent CUDA, mais à l'avenir, OpenCL prendera le pas sur CUDA, est ça se voit déja dès maintenant avec certains moteurs de rendu qui ont déja adopté OpenCL

Mais en tous cas, pout l'instant, 3DSmax reste du côté de chez CUDA, donc pour toi : Nvidia
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 794
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut