Résolu Nouvel ordi demarre pas

Flad

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai monté un ordinateur avec ces composants :
processeur i3 3.5 GHz
carte mère Asus Maximum VII ranger
Alimentation Zalman 700W
Carte Graphique ( récup de mon ancien pc) GTX 660

Le problème, lorsque je branche le courant les led de la carte mère s’éclaire mais aucun moyen de l'allumé autant avec le bouton power du boitier que celui intégré a la carte mère.
J'ai vérifié le cablage plusieurs fois je ne vois pas d'ou cela peut venir...

Si quelqu'un pouvait m'aider merci d'avance.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Modèle de ton i3 ?
Pas oublié le connecteur d'alim 8 broches sur la carte mère ?
Clear CMOS effectué ?
En retirant la GTX 660 et en branchant l'écran sur la carte mère ça démarre pas non plus ?
Testé la config hors boitier ?
 

Flad

Nouveau membre
i3 4330
Connecteur branché
Clear CMOS ? Tu peux me donner plus d'explication stp
Deja essayer sans la carte graphique et rien ne change.
 

thor37230

Grand Maître
Clear CMOS :

Tu n'as pas oublié les entretoises entre le boitier et la carte mère ?
LA RAM c'est quoi? bien clipsé ? Si tu tente de démarrer sans RAM est-ce que ça bip ?
 

Flad

Nouveau membre
Entretoises mises.
Ram Mushkin 4Go
Sa bip pas vu qu'il demarre meme pas, il va pas sur le bios. C'est comme si les boutons étaient pas connecté
 

Highlanderix

Nouveau membre
Salut,

Comme proposé, le mieux sera de tester hors boîtier (en dernier recours si trop embêtant).

L'idéal sera de faire un test avec uniquement l’alimentation, le processeur et la carte mère. Pas besoin de mémoire pour que la carte mère démarre ;) Si elle démarre, rajout de la mémoire, puis de la carte graphique, puis de tout le reste. Si elle ne démarre pas, il faut regarder du côté de l'alimentation - connecteurs intacts, bien branchés, etc. ou tester avec une autre alimentation. Si rien de tout ça ne résout le problème, carte mère probablement HS bien que très étonnant pour une Asus et pas d'entrée de gamme en plus...

Il me semble qu'Asus propose un service d'enlèvement et retour sur la gamme ROG, à essayer éventuellement.

P.S. : je pense que la carte démarre sans le connecteur 8 broches et peut-être même sans processeur...donc c'est vraiment le couple carte mère - alimentation qui pose problème (ou court-circuit quelque part)

Courage !
 

Flad

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ces réponses, je test ça demain et je vous tien au courant !
 

Flad

Nouveau membre
Bonjour, je viens faire mon rapport général
Comme préconisé j'ai tous débranché a par alim et processeur. Avec le cable alim 8pin démarre pas mais sans il démarre (juste avec le gros cable alim branché sur le coté).
Obligé de branché les deux ? ou il faut juste un seul ?
 

Highlanderix

Nouveau membre
Ce comportement n'est est pas normal. Oui, il faut les deux - le 8 broches alimente le processeur. Est-ce que l'ordinateur démarre dans le sens où on arrive au bios ou démarre dans le sens où le ventilateur du processeur se met à tourner, on entend des beeps, on voit les codes d'erreurs de la carte mère ? Pas de bios je pense mais je demande quand même...

Un essai avec une autre alimentation sera nécessaire pour déterminer la source du problème avec certitude. N'importe laquelle disposant d'une connexion 24+8 broches fera l'affaire, les processeur + carte mère à eux seuls ne consomment pas grande chose.

Un court circuit me semble probable. Et on ne voit rien d'anormal sur la carte mère ou l'alimentation ? L'alimentation Zalman 700W est neuve ?
 

Flad

Nouveau membre
Jusqu’à présent je fessais des tests sans écran. Faut il que je rebranche la ram et le reste ?

Mon ancienne alimentation n'a que des broches 4 ou 6 aucune 8 :(
La Zalman est neuve oui.
 

Highlanderix

Nouveau membre
Le 8 broches branché c'est bien celui pour le processeur 4+4 et non celui pour la carte graphique 6+2 (PCI-E) j'espère ?! Ils sont normalement incompatibles mais en forçant on peut arriver à faire des dégâts.
 

Highlanderix

Nouveau membre
Attention le 4 broches de l'ancienne alimentation, c’est pour le processeur, le 6 broches c'est pour la carte graphique ! Sur la nouvelle, c'est sans doute 4+4 (pour permettre 4 ou 8) pour le processeur et 6+2 (pour permettre 6 ou 8) pour la carte graphique. Si le mauvais connecteur a été branché, cela cause inévitablement un court-circuit à cause de la différente disposition des câbles du connecteur !
 

Flad

Nouveau membre
Ok je crois que le problème viens de mon incompétence, j'avais branché le 6+2 ... J'ai branché le 4+4 je remonte tous et je vous tiens au courant.
 

Highlanderix

Nouveau membre
J'espère et je m'attends à ce que l'ordinateur démarre. Le court-circuit empêchait la carte mère de démarrer, des dégâts dans l'immédiat ne sont pas forcément à prévoir mais cette erreur a peut-être joué sur la "santé" des composants électroniques de la carte mère - c'est impossible à savoir avec certitude je dirais. La même chose arrive lorsqu'on branche un composant incompatible ou défectueux sur la carte mère - elle peut refuser de démarrer même après avoir enlevé le composant en question mais après une petite attente de 2-3 minutes tout débranché (secteur aussi), tout refonctionne.
 

Flad

Nouveau membre
Il a démarré correctement mais je dois formater mon disque dur non ? ( je l'ai pris de mon ancien ordinateur)
 

thor37230

Grand Maître
ça dépends, c'est quel window et l'ancienne carte mère c'était quoi ? Tu possèdes le dvd de windows 7 ou 8.1 en 64 bits ?
Mais bon, c'est toujours plus propre de repartir sur un système clean.
 

Highlanderix

Nouveau membre
Meilleure réponse
Il est possible (mais parfois ça bug) de faire fonctionner l'ancienne installation sur la nouvelle carte mère, mais il serait bcp plus simple et judicieux de trouver une image Windows (en 64 bits) et de faire une réinstallation propre. C'est ce que je conseille aussi :)

Il faudra bien tester la carte mère après l'installation Windows - son, réseau, sortie vidéos sur la carte graphique intégrée, ports usb, stabilité processeur, ram, etc. pour être sûr que tout est ok.
 

Flad

Nouveau membre
D'accord je vais essayer de trouver ça alors. Merci beaucoup pour vos réponses ! Et désolé d'avoir pris de votre temps

Merci beaucoup.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut