Résolu Conseil installation réseau / audio

Johann May

Grand Maître
Bonjour,

J'ouvre un sujet pour essayer d'avoir un avis constructif quand à la prochaine installation que je vais faire, mais je ne sais pas si c'est la bonne place, en effet, je ne trouve pas vraiment de catégorie appropriée car cela touche plusieurs domaines, les réseaux et l'audio.

Dans peu de temps, nous allons nous retrouver à 3 utilisateur intensifs d'ordinateurs (internet/jeux/cinéma) sur le même réseau, et avec pas forcément une énorme connexion interchouette. Nous avons plusieurs envies quand à savoir de quoi on voudrait profiter et nous avons ressorti ceci:

-Un réseau Lan performant et sécurisé. j'entend par la, il nous faudra un switch de qualité a mettre en plus du routeur fourni par le FAI. A votre avis, Lequel ?

-Un serveur ou sera centralisé les vidéos et les sauvegardes, je le ferai avec des pièces de récup, il sera connecté en ethernet et dans une autre pièce. Une idée de l'OS ? idéalement pilotable via une interface web.

-Nous possèdons une Tv Sony Bravia, à laquelle est connectée une Chromecast, question: Quel logiciel à partir du serveur pourra "caster" les vidéos (stockés ou DVD/Blue-Ray)?
idéalement pilotable à distance.

-Je prévois de créer une ambiance "home cinéma" mais j'hésitais entre trop de choses:
---*Mass questions: Un ampli est-il vraiment nécessaire ? Que vallent les set 5.1 pour pc comparé a deux paire d'enceinte hi-fi ? et les barres de sons ?. C'est quoi un dac ? ça me serai utile ? Quel types de branchement offre la meilleur qualité ? les jack 3.5, les gros jack ou les "rouges et blancs" ? là je suis perdu faudrai m’éclairer de comment ça peut se passer.

Objectifs:
-Je veux juste que ma musique arrive la plus clean possible.
-Pouvoir pousser le son dans déformer la musique.
-Profiter du Dolby ou du DTS lors des films.
-On me chuchotte qu'il faudrait que les matchs de foot (donc la tv) soient aussi en "hd sonore"(je répèpète.) Je pense que le Padre veut se retrouver comme au stade à la maison.

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu, et je reste ouvert a toutes questions si j'ai oublié de préciser quelque chose.
Bonne fin de journée !

Ps: Pour le moment je n'ai pas idée du budget, je viens m'armer de conseil pour me faire une idée du coût futur.
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.
N'importe quel switch Gigabit (1000) convient.

Je doute qu'un Chromecast puisse envoyer des vidéos 1080 ,surtout en WiFi.

Un DAC est un convertisseur de signal audio numérique vers analogique ,il est présent de partout où le son à besoin de sortir en analogique pour être relié à un ampli ou un casque.
Ceci dit, le DAC dont tu parles est un accessoire à la mode qui ne sert pas à grand chose en plus de faire doublon,bref à oublier.

Pour le reste tout dépend de ton but et de ton budget.
Le TOP serait un ordinateur serveur de fichier (un PC quelconque avec une prise ethernet Gigabit) sur lequel tu as tous tes fichiers , un lecteur multimédia du genre Dune HD à relier au PC en ethernet et à un ampli HC en HDMI (ampli pouvant décoder au moins le DTS HD & Dolby True HD ,à partir de 200€ ) ,l'ampli sera relié à la TV en HDMI.
Si la TV & l'ampli sont ARC ,alors tu auras le son de la TV (les chaines de la TNT) sur l'ampli avec la meilleur qualité possible.
Le plus important qualitativement est les enceintes ,100€ pour un KIT 5.1 = mauvais son, y a pas de miracles.

Pour écouter de la musique stocké sur le PC c'est plus difficile, le plus simple est de passer par un programme payant du style JRiver mais il faut relier le PC à l'ampli en HDMI et installer une application pour smartphone (donc la TV peut être éteinte).
Sinon, passer par l'USB de l'ampli s'il en est pourvu ,mais naviguer à la télécommande de l'ampli n'est pas pratique et il faut pouvoir regarder l'écran de l'ampli...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Tu parles de switch, je suppose donc que le réseau envisagé est filiaire ? Dans ce cas existe-t-il un câblage dans le logement ? Ou tu veux passer en CPL ?
Pour le switch, à voir en fonction du nombre de ports souhaités et de la possibilité ou on d'administration (à mon avis non ici).

Pour l'os de ton serveur, freenas à la cote.

Pour ta TV, aucune idée, je n'utilise pas chromecast, mais une passerelle multimédia remplirait ton objectif

Pour le son :
- oui un ampli est forcément nécessaire, sinon la membrane du HP elle ne bouge pas. Après parfois l'ampli est intégré aux enceintes
- 2.1 ou 5.1 à toi de voir, mais forcément à même budget le 2.1 sera meilleur en qualité et moins bon en spatialsiation

Il existe des kit pc plutôt honnêtes, notamment chez Logitech, mais ça reste un jouet par rapport à un vrai système hi-fi. Mais très bien pour le prix.
Une barre de son offre un résultat sympa à condition d'y mettre le prix, très intéressant pour le faible encombrement.
Aucun branchement particulier n'offre une qualité supérieur à un autre, sauf peut être le XLR qui évite les parasites, mais hors sujet ici.
Un DAC c'est un appareil qui est dédié à la conversion d'un signal sonore numérique en analogique, utile sur les gros système hi-fi (et non ce n'est pas un effet de mode...)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour le chromecast, quoi de plus évident que Chrome ( avec un plugin type VideoStream par exemple ) ? :D

Sinon, je pense que tu as un problème dans ton "architecture", il me semble évident qu'un PC collé au cul de la Télé ( n'importe quel NUC, ChromeBox ou équivalent fait l'affaire ) en utilisant un soft de homecinéma comme XBMC par exemple est une bien meilleure solution que de passer par un Chromecast ( c'est top j'en ai un mais ce n'est pas la solution idéale non plus ). Cela ne couvre pas le problème de stockage bien évidement. N'importe quel PC tournant 24/7 peut convenir ou un NAS.

Concernant les switchs, un 8 ports 1Gb semble largement suffisant, les fonctionnalités requises feront le choix du modèle. Je ne vois pas pourquoi tu as besoin d'un switch "sécurisé" ou "sécurisable" pour un LAN "familiale", par contre peut être que des fonctionnalités de QoS peuvent avoir un sens si tu ne veux pas que ton père/frère/mère/soeur/fils/fille ( rayer les mentions inutiles ) utilise toute la bande passante pour eux.

Après pour le son tu as répondu toi même à ta question, si tu es exigeant pas moyen d'éviter l'ampli et le kit d'enceintes qui va avec. N'étant pas expert de ce domaine, je laisserai le soin aux gens qui maîtrisent te guider.

Bye.
 

Johann May

Grand Maître
Tout d'abord, merci de vos réponses.

1ere précision, la chromecast reçoit(elle n'emmet pas) parfaitement en 1080p et avec mon systeme actuel qui utilise Plex, le son passe sans problème, ils proposent une option dolby, mais je ne l'utilise pas car pas encore le matériel.

Donc pour le serveur: L'os serai FreeNAS, c'est noté merci bien. Peut-on installer des logiciels comme sur n'importe quel linux ou des manips sont à faire ? je les chercherais au besoin, mais c'est juste pour savoir. Histoire de savoir si cet os pourra gérer des partitions ect.( je n'ai jamais utilisé de nas, je vais aller en virtualiser un histoire de me faire un peu la main.)

Coté switch, donc nimporte lequel en gigabit, compris, après je compte brancher tout en filaire oui, il y aura des gaines avec prises rj 45 dans tout l'appart. Seuls les téléphones profiteront du wifi de la box et rien d'autres, et ça me conviens bien comme ça déjà, pas besoin d'un truc de ouf. Éventuellement les invités sur ordinateur portable et encore c'est pas ma priorité.
Donc ça ferai au maximum si il me prend l'envie de brancher la tv et tout les 3ordi+server: 5 ports ethernets, 6 avec un lecteur multimedia si j'ai bien pigé.
edit: Oui le coté administration c'est plus pour réguler la bande passante. et limite avoir un second pare feu ça me dirai bien, mon papa est un noob sur interchouette et ça lui arrive de cliquer sur des trucs pas bien, et au vu des rumeurs qui circulent sur les types de m*erdes qui circulent je voudrai limiter l'impact local si il devait y avoir propagation.

Coté Audio: donc il me faudrai pour garder une bonne qualité audio, au moins 2 paires d'enceintes hifi relié a un ampli +lecteur multimédia (qui lui sera branché a la tv et au son directement) il faudra faire transiter le signal de la chromecast sur l'ampli/lecteur multimedia hdmi/dolby, ainsi que le signal tv par le meme boitier. Je savais pas que ça existait a vrai dire, ok je vais chercher dans ce sens.

Question, le lecteur multimedia aura en IN: ethernet/multi-HDMI/multi-audio et en OUT: HDMI, audio ?

Si je me trompe pas, avec un lecteur multimedia, quelle est l'utilité d'avoir ma chromecast ? puisque celui ci pourra aller chercher sur le reseau, je ne serai pas obligé de passer par elle ? Donc en gros il faudrai une boite qui me fasse Dac + ampli + lecteur multi J'ai bon ? ça existe ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est le truc, depuis un PC XBMC ( ou autre ), aucun intérêt d'avoir un chromecast ( il ne sera pas utilisé ), sinon de pouvoir caster tes téléphones/tablettes Android. L'avantage d'un XMBC par exemple, c'est qu'il existe des télécommandes pour le piloter voire des applis Android :

Good luck
 

Johann May

Grand Maître
Ok donc dans l'idée je fait sauter la chromecast à la fin quand j'ai de quoi faire transiter le signal audio/video sur un ampli/lecteur multimedia

Edit: Au final j'ai trouvé ceci:

Apparement ça remplierai correctement son role

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Mieux encore : ton pc serveur tu t'en sers aussi comme HTPC, autant profiter de la polyvalence d'un pc, ça fait moins de coût.
Le PC fera NAS + lecteur multimédia.

Au niveau du son, une solution simple : tu sors du PC en HDMI et tu rentres dans un ampli HC et zou roulez jeunesse.

Pour ton câblage, je te conseille du câble Grade III (nécessite un panneau de brassage).
3615 my life : chez moi j'ai délocalisé la box au sous sol, j'ai ainsi un court chemin entre l'arrivée du signal ADSL. La box est reliée à un switch qui envoie le net dans toutes la maison, en filaire.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
A moins qu'on ne veuille pas d'un gros PC à côté de la télé :) Dans ce cas une Chromebox ou un NUC fait très bien HTPC, par contre la volumétrie sera probablement très insuffisante. Si un des autres PC est allumé 24/7, alors celui-ci peut faire office de NAS.
 

chonos

Helper
Tu dis
mon papa est un noob sur interchouette et ça lui arrive de cliquer sur des trucs pas bien, et au vu des rumeurs qui circulent sur les types de m*erdes qui circulent je voudrai limiter l'impact local si il devait y avoir propagation.

Un contrôle parental inverser :)

 

job31

Admin tout frippé
Staff


On peut faire un NAS dans un petit boitier mini ITX, 'fin c'est sûr ça sera plus gros qu'un NUC.
A voir selon le budget ;) (perso je suis pour le NAS ailleurs que dans le salon oui)
 

Johann May

Grand Maître
Merci pour vos réponses, ça me donne pas mal matière à réfléchir déjà ! :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut